Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 20:58

hebergeur d'imageEt de trois! L'humoriste suisse Marc Boivin, connu comme figure des "Dicodeurs" sur la première chaîne de radio suisse romande, a livré il y a quelques mois sa troisième et dernière série de listes. Celle-ci trouve place, comme les deux précédentes, dans un petit livre paru aux éditions Faim de Siècle et Cousu Mouche. Son titre? "Queue de listes & amusants petits quiz".

 

L'auteur offre une troisième série de listes qui, se réclamant de l'auteur chinois Li Yi-chan, n'ont rien à envier aux deux premières. Il y a de l'humour, corrosif, astucieux, ludique ou raffiné dans chacune des listes proposées au lecteur. Celles-ci sont construites sur un schéma bien rodé: un principe sert de titre à la liste, et l'auteur énumère quelques exemples - le plus souvent une quinzaine.

 

Les thèmes abordés par les exemples sont divers, mais on repère vite quelques constantes plus fécondes que d'autres: les travers des adolescents, l'adultère, les ronflements du conjoint ou de la conjointe, voire les animaux. Certaines listes semblent être nées au fil de la plume, d'autres sont plus structurées. Les proverbes du chapitre 5 prêtent par exemple à rire du fait de leur contenu, mais aussi de leur formulation qui claque bien: "Amour trois fois par jour, mariage trois fois plus court" ou "A la Saint-Cassette, les amants sous la couette", lit-on par exemple. Comme il se doit, le chapitre 9, "Maladies de saison", est organisé de façon chronologique.

 

L'humour naît du jeu des sonorités ou d'à-peu-près astucieux, on l'a compris; il apparaît parfois sous la forme d'une impossibilité logique ("Chuck Norris, sors de ce corps!" a-t-on envie de se dire une fois ou l'autre) ou d'évidences qui vont mieux en le disant ("95% des Helvètes planquent leur argent en Suisse").

 

Reste que l'apparente légèreté des exemples énumérés dans les listes cache (enfin... pas tant que ça!) une certaine profondeur. A plus d'une reprise, en effet, l'auteur renvoie le lecteur à ses propres habitudes et à ses propres travers. Les résonances ainsi suscitées poussent chacune et chacun à méditer et à réfléchir après avoir souri. Ainsi naît une certaine philosophie du quotidien.

 

Pour conclure cette troisième et dernière salve de listes, l'auteur propose encore quelques quiz thématiques. L'idée n'est certes pas de vérifier que le lecteur a tout retenu de sa lecture. Si elles ne font jamais appel à la culture générale, les réponses aux questions sont toujours inattaquables. Parfois proches de la devinette absurde, elles suggèrent qu'une question apparemment dépourvue de sens en est en fait chargée, pour peu qu'on accepte de changer de point de vue. Par exemple, est-il vrai que le fruit du bouleau tombe le 25 de chaque mois? Selon que vous soyez arboriculteur ou salarié, la réponse sera différente...

 

Marc Boivin, Queue de listes, Fribourg/Genève, Faim de Siècle/Cousu Mouche, 2014.

 

Les deux premiers opus, commentés par votre serviteur:

- Marc Boivin, Liste de listes

- Marc Boivin, Suite de listes

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.