Un cadeau de Noël sympathique et drôle? Pourquoi ne pas opter pour la "Suite de listes" de Marc Boivin? Ce petit livre fait suite à "Liste de listes", paru il y a quelques mois (j'en parlais ici). Le premier opus a connu un gros succès, incitant l'auteur et la maison d'édition à revenir à la charge. Il paraît que "Liste de listes" est à la disposition des usagers des toilettes publiques de la ville de Fribourg désireux de rigoler en se soulageant. Plus sérieusement, "Suite de listes", le deuxième opus donc, a été verni la semaine passée. Autant dire que ce blog est une fois de plus à la pointe de l'actualité...
Rappelons le principe: l'auteur propose, à partir d'un titre de chapitre qui constitue un principe (par exemple "Ce qui pourrait presque rendre heureux"), une liste d'éléments concrets pouvant s'y référer. Cela, avec un humour qui décape, flirte avec l'absurde et a toutes les audaces - y compris, parfois, celle d'être simple, évident, immédiat ("Prise de décision à plusieurs" dans "Choses lentes"...). Ou au contraire celle d'inviter le lecteur à changer de point de vue, à sortir de sa zone de confort intellectuel et, mine de rien, à réfléchir un peu après (ou avant) avoir souri: c'est drôle, mais il y a quelques vérités à méditer là-derrière. Un petit effort d'imagination permet parfois d'ouvrir les portes d'une réalité à laquelle on ne pense pas en général, par exemple "Danse lascive que doit entreprendre l'escargot quand il veut séduire un copain", dans "Choses lentes". Un certain Escargolio devrait se sentir concerné...
On retrouve dans "Suite de listes" les jeux d'échos et de rappels d'un chapitre à l'autre - il n'est qu'à penser à "Psychologie masculine pendant l'acte reproducteur", intégré aux "Choses simples", qui fait écho à "Logique féminine", qu'on trouve dans la liste des "Choses poétiques". Il arrive aussi qu'à l'intérieur d'une liste, l'auteur avance selon le principe des associations libres - ou que l'auteur resserre son regard, par exemple dans "Bizarreries internationales", liste dont chaque élément concerne un pays, en jouant sur des stéréotypes dûment revisités. Enfin, l'auteur ose les jeux de mots fins dans certaines listes.
Certains éléments de listes sont énoncés de manière un peu longue et donc un poil lourde; pour ma part, je préfère la fulgurance des éléments énoncés en peu de mots, le titre de la liste éclairant chaque item de son jour particulier.
Comme dans la première collection de listes, "Suite de listes" prévoit de la place pour que le lecteur puisse compléter les listes proposées par l'auteur, selon sa propre sensibilité. Les éléments paratextuels sont présentés dans une annexe intitulée "Plus de listes", comme c'était le cas dans "Listes de listes": non-remerciements, espace pour la dédicace, autres ouvrages de l'éditeur.
D'après mes souvenirs, ce deuxième opus n'est pas moins bon que le premier, bien au contraire: alors que le premier m'avait déjà bien fait rire et sourire, j'ai trouvé dans "Suite de listes" un supplément d'audace, l'impression que l'auteur, grand Dicodeur devant l'Eternel, a su se ménager des marges de progression pour aller plus loin, sur la base d'une formule qui reste inchangée.
Marc Boivin, Suite de listes, Fribourg/Genève, Faim de Siècle/Cousu Mouche, 2012.