Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 22:01

hebergeur imageUn cadeau de Noël sympathique et drôle? Pourquoi ne pas opter pour la "Suite de listes" de Marc Boivin? Ce petit livre fait suite à "Liste de listes", paru il y a quelques mois (j'en parlais ici). Le premier opus a connu un gros succès, incitant l'auteur et la maison d'édition à revenir à la charge. Il paraît que "Liste de listes" est à la disposition des usagers des toilettes publiques de la ville de Fribourg désireux de rigoler en se soulageant. Plus sérieusement, "Suite de listes", le deuxième opus donc, a été verni la semaine passée. Autant dire que ce blog est une fois de plus à la pointe de l'actualité...

 

Rappelons le principe: l'auteur propose, à partir d'un titre de chapitre qui constitue un principe (par exemple "Ce qui pourrait presque rendre heureux"), une liste d'éléments concrets pouvant s'y référer. Cela, avec un humour qui décape, flirte avec l'absurde et a toutes les audaces - y compris, parfois, celle d'être simple, évident, immédiat ("Prise de décision à plusieurs" dans "Choses lentes"...). Ou au contraire celle d'inviter le lecteur à changer de point de vue, à sortir de sa zone de confort intellectuel et, mine de rien, à réfléchir un peu après (ou avant) avoir souri: c'est drôle, mais il y a quelques vérités à méditer là-derrière. Un petit effort d'imagination permet parfois d'ouvrir les portes d'une réalité à laquelle on ne pense pas en général, par exemple "Danse lascive que doit entreprendre l'escargot quand il veut séduire un copain", dans "Choses lentes". Un certain Escargolio devrait se sentir concerné... 

 

On retrouve dans "Suite de listes" les jeux d'échos et de rappels d'un chapitre à l'autre - il n'est qu'à penser à "Psychologie masculine pendant l'acte reproducteur", intégré aux "Choses simples", qui fait écho à "Logique féminine", qu'on trouve dans la liste des "Choses poétiques". Il arrive aussi qu'à l'intérieur d'une liste, l'auteur avance selon le principe des associations libres - ou que l'auteur resserre son regard, par exemple dans "Bizarreries internationales", liste dont chaque élément concerne un pays, en jouant sur des stéréotypes dûment revisités. Enfin, l'auteur ose les jeux de mots fins dans certaines listes.

 

Certains éléments de listes sont énoncés de manière un peu longue et donc un poil lourde; pour ma part, je préfère la fulgurance des éléments énoncés en peu de mots, le titre de la liste éclairant chaque item de son jour particulier.

 

Comme dans la première collection de listes, "Suite de listes" prévoit de la place pour que le lecteur puisse compléter les listes proposées par l'auteur, selon sa propre sensibilité. Les éléments paratextuels sont présentés dans une annexe intitulée "Plus de listes", comme c'était le cas dans "Listes de listes": non-remerciements, espace pour la dédicace, autres ouvrages de l'éditeur. 

 

D'après mes souvenirs, ce deuxième opus n'est pas moins bon que le premier, bien au contraire: alors que le premier m'avait déjà bien fait rire et sourire, j'ai trouvé dans "Suite de listes" un supplément d'audace, l'impression que l'auteur, grand Dicodeur devant l'Eternel, a su se ménager des marges de progression pour aller plus loin, sur la base d'une formule qui reste inchangée.

 

Marc Boivin, Suite de listes, Fribourg/Genève, Faim de Siècle/Cousu Mouche, 2012.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cécile de Quoide9 05/12/2012 21:18

en tout cas j'ai commandé les bouquins illico

Daniel Fattore 05/12/2012 22:54



Je me réjouis de connaître ton avis à leur sujet! Je t'en souhaite en tout cas bonne lecture.



Cécile de Quoide9 05/12/2012 17:03

"un copaine" c'est en rapport avec le côté hermaphrodite de l'escargot ?

Daniel Fattore 05/12/2012 21:15



Woops... c'est une coquille! Ce qui est tout indiqué dès lors qu'il est question d'escargots... Je rectifie. Merci!



Cécile de Quoide9 05/12/2012 16:51

Ca ferait un très bon tag...
Dans la catégorie choses lentes je pense à "rangement de mon bureau" ou "réveil matinal"

Daniel Fattore 05/12/2012 21:23



Un tag... excellente idée! :-) J'y réfléchis et je lance le truc! "Choses lentes", c'est effectivement tentant. Affaire à suivre!



Lystig 03/12/2012 17:02

j'aime le nom de la maison d'édition !

Daniel Fattore 03/12/2012 22:36



Que ce soit "Faim de siècle" ou "Cousu mouche", ce sont de jolies trouvailles, en effet!



L'irrégulière 01/12/2012 10:07

En tant que maniaque des listes, ça pourrait me plaire !

Daniel Fattore 03/12/2012 22:02



Je ne peux que te conseiller les deux livres! Il te faudra cependant peut-être les commander sur le site de l'éditeur. Bonne lecture!



Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.