Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 22:11

Tagué, une fois de plus... de manière officieuse puis officielle par A Girl From Earth, et de manière très rituelle par Calepin, je me livre avec joie à ce questionnaire de l'impossible:

1. Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (eh oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature)
J'aurais envie de passer un coup de biniou à l'ami Jacques Casanova de Seingalt, qui en connaît un rayon en matière de Mémoires. Ou alors Valéry Giscard d'Estaing, récent lauréat du prix "Trop Virilo" - avec le coup de pouce de Jean Dutourd, autre Immortel, pour le style...

2. Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots siouplé) depuis une centaine de pages... Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle... Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ? (PS pour les garçons : à la place de Daniel Craig, merci de comprendre... Allez, soyons fous, Scarlett Johansson (photo, sur suggestion de Calepin), mais en bikini, pas torse nu !)
Je prends l'option Scarlet Johansson - considérant que Daniel Craig va se trouver une jolie infirmière pour lui soigner ses petites raideurs, au besoin en farfouillant dans la collection "Blanche" de Harlequin... Et pour répondre à la question: ben je la masse d'une main et je bouquine de l'autre, à haute voix au besoin: une bonne lecture, c'est finalement un bon massage de l'âme.

3. C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)
Le mien.

4. Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?
Un long, long voyage en train. Par exemple le direct Lyon-Guéret. Ou alors une belle table de bistrot, avec un breuvage plus ou moins alcoolisé (un café fera l'affaire, surtout de bonne heure le matin) et une bonne musique en bruit de fond, pas trop fort, juste ce qu'il faut. J'ai trouvé un truc de ce genre à Tallinn - ça fait loin pour y aller tous les jours, mais j'en garde un très bon souvenir.

5. Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui ?
Paul Sheldon, afin de terminer le travail qu'Annie Wilkes n'a pas été fichue d'achever parce qu'elle était raide dingue de Misery, autre personnage de roman... on l'a compris, tout ça provient de "Misery", un de mes Stephen King préférés.

6. Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?
Oui, à condition que Mme Rowling me cède l'intégrité des royalties sur ce tome 8, ainsi que l'argent généré par TOUS les produits dérivés (films, brosses à dents, pianos à queue, Pampers, gels douche, ustensiles de quidditch, etc. - sur les balais, on peut négocier) Après tout, si l'on ressuscite ce genre de personnage, c'est pour remplir le tiroir-caisse, non?

7. Jusqu'où êtes-vous allé pour un livre ?
Euh... jusqu'à Guéret, dans la Creuse? Episode relaté
ici.

8. Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ? (A part "bonjour")
Jacques Casanova de Seingalt, sans doute. Et la phrase? "Raconte encore!"

9. Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.
Une PAL monstrueuse sur laquelle je garderais cependant la vue d'ensemble... qui commence doucement à m'échapper pour ce qui concerne la mienne.

10. Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine 2ème guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?
J'ai envie de citer un sketch de Roland Magdane, entendu dans mon enfance, qui s'intitulait "Le petit chaperon rouge" - il dira peut-être quelque chose à certains visiteurs. Voici:

"Quel malheur que le petit Adolf ait appris à l'école " la raison du plus fort est toujours la meilleure", si au lieu de lui faire lire La Fontaine, on lui avait offert un livre sur les chemins de fer, Hitler serait devenu chef de gare et on était tous tranquilles".

Alors... et à qui le tour? Le tag a fait pas mal le tour de la livrosphère, mais il doit y avoir encore quelques blogolectrices et blogolecteurs qui y ont échappé. Je passe donc la chose à
Thom (celui de la Tagathom, ha-ha!), Valy Christine Océany, Alex de Mot-à-Mots, Du bleu dans mes nuagesAngel-A et Papa Fredo. Naturellement, tout blogueur/toute blogueuse qui aurait échappé à ce tag à ce jour mais le trouve sympa, drôle ou intéressant peut s'y adonner en mode "sauvage"... bien du plaisir!   

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Voila, soyons impossibles c'est ici<br /> http://valychristineoceany.unblog.fr/2009/11/30/soyons-impossibles/<br /> <br /> désolée pour le retard, pas facile de se rendre impossible, hi,hi !<br /> amitié,Valentina<br /> <br /> <br />
D
<br /> Hé-hé! Je m'en vais voir ça incessamment... Pas de problème pour le délai! <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pas très sympa envers Scarlett ton demi-massage. Voyons Daniel !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je te l'accorde... mais nous trouverons une solution, j'en suis certain! Par exemple celle-ci: je la masse pendant qu'elle me lit à voix haute le chapitre crucial...<br /> <br /> <br />
V
<br /> Daniel, Daniel, Daniel, je viens tout juste de rentrer de Barcelone ! Impossible de m'occuper du tag de l'impossible avant la semaine prochaine, impossible ! Non, je ne te remercie pas, non, pas<br /> cette fois-ci ;-)je vais devenir moi-même impossible à voir et à me lire avant une semaine...<br /> <br /> <br />
D
<br /> ... l'impossible prend des dimensions stupéfiantes! Rassure-toi: rien ne presse...<br /> J'ai par ailleurs reçu tes courriels - je vais me renseigner auprès de mon libraire pour savoir s'il peut obtenir "D'accord Monsieur, je sors!".<br /> Bonne continuation - j'espère que tu as passé de belles journées à Barcelone! Je vais aussi partir dans la péninsule ibérique prochainement, à Braga, au Portugal...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Toujours aussi sympa à lire et je pensais y avoir échappé, mais ce coquin de Calepin m'a rattrappée au vol et il faut que je m'y colle aussi prochainement !<br /> <br /> Pour les royalties de Voldemort, tu peux partager avec moi !!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je vois que l'idée des royalties suscite d'intéressantes convoitises!  Je me réjouis de te lire sur ce tag, plutôt<br /> motivant dans le genre à mon humble avis.<br /> <br /> <br />
E
<br /> Je précise que c'est 36.000 livres allemands en Allemagne que les occupants américains ont brulés. Sans parler des tableaux, des oeuvres d'art et tout.<br /> <br /> Hitler chef de gare ? Il n'y serait pas resté longtemps. Il serait rapidement devenu chef de la Reichbahn. Et sans Hitler au pouvoir, cela nous aurait valu une Europe sous le joug de Staline.<br /> Remarquez que je me demande si elle ne le méritait pas après tout...<br /> <br /> <br />
D
<br /> ... ou chef des Chemins de fer soviétiques, en admettant que Staline ait conquis l'Europe? Avec des si et des mais...<br /> Je vous écris plus longuement par courriel.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.