Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 21:06

Je remercie infiniment deux blogueuses distinguées de m'avoir à leur tour distingué, quasi simultanément, alors que j'étais en vacances au Portugal, savourant le porto et le vinho verde... Il s'agit respectivement d'Alex de Mot-à-Mots et d'A Girl From Earth. Bravo à elles-mêmes pour leurs blogs!

Voici donc la fameuse distinction:

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Belle bête! Je vais m'empresser de la placer en bonne situation sur ma cheminée...

... et assumer aussi, le coeur serré par une émotion insoutenable (snif! snok!) la part de devoirs que sa réception implique. Il s'agit donc pour moi d'exprimer en sept points ce que j'aime dans les livres. Alors hop, je me lance.

1. Le papier. Ne venez pas me parler de liseuses: des pixels, j'en vois déjà toute la sainte journée du fait de mon activité de traducteur travaillant à l'écran... et on aura beau dire: une liseuse, ça plante plus souvent qu'un livre sur papier. Et ce sera vrai longtemps encore.
2. La découverte. Si un livre me passe sous le nez et qu'il est gentiment offert ou vendu à un prix dérisoire, je ne fais pas le difficile - et à chaque fois, je me dis: "C'est le prix de la découverte". Et si la découverte s'avère concluante, je paierai plein pot la fois suivante.
3. L'apprentissage. Une biographie, un livre sur l'actualité ou sur l'histoire: autant de nouvelles choses qu'on saura et qui permettront de mieux comprendre ce qui se passe dans le monde aujourd'hui. Et on n'imagine pas ce que les livres peuvent receler (je suis par exemple tombé, cet après-midi, sur une revue du format d'un livre, évoquant entre autres la politique de quotas linguistiques dans l'administration du Haut-Adige. Vous saviez que ça existait, franchement?).
4. Le génie. Ecrivant des nouvelles quand l'envie m'en prend et que mon emploi du temps me le permet, j'aime ces livres qui me rappellent que le métier d'écrivain est un apprentissage de toute une vie et que j'ai encore beaucoup à découvrir dans ce créneau.
5. Les prix. De préférence les prix complètement cinglés, tels que le Prix Virilo ou le Prix Botul. Ou, naturellement, le désormais célébrissime prix
Quoi de Neuf! Un prix qui m'a d'ores et déjà valu mon premier soufflet virtuel... aïeuh!
6. Les auteurs. Des gens formidables...
7. Les livres sterling, enfin. Qui permettent d'acheter des livres sur papier.

Bon, à présent, à moi de décerner le prix à d'autres blogueuses et bloguers! Rappel des règles: placer l'image de la distinction dans un billet, indiquer qui l'a décerné (avec un petit lien vers son blog, c'est toujours apprécié), et énoncer sept points qu'on aime... dans les livres ou (ce n'est en tout cas pas interdit) dans d'autres domaines. Voici donc les heureux récipiendaires: 

Cécile de Quoi de 9 (que j'ai évoquée plus haut), Stello Backstage (qui vient de publier une puissante interview de Matthieu Jung, auteur de Principe de précaution), Cynthia (qui me surclasse dans l'exercice des plaintes pour publicités mensongères - lire impérativement son article génial), Luciole des Caquetages (qui tient un créneau très, très spécifique mais instructif) et Gangoueus (qui tient aussi un créneau très exclusif... mais avec un bonheur contagieux!). Bonne chance et bonne continuation!

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Affaire à suivre. Merci Daniel!<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Merci! Je me réjouis de lire le fruit de tes cogitations.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci beaucoup Msieur Fattorius!<br /> Mission accomplie: http://caquetages.over-blog.com/article-c-toujours-agreable-de-recevoir-un-prix-40411732.html<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je l'ai lu l'autre jour - bien joué! Et félicitations...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Me voilà honorée par cette distinction, à laquelle j'ai toutefois déjà répondu : http://contesdefaits.blogspot.com/2009/11/tag-jaimejaime-pas.html<br /> Merci de l'intention ;)<br /> <br /> J'ajouterais que cette fameuse lettre n'aurait peut-être jamais vu le jour sans ton billet qui m'avait fortement inspirée ;)<br /> <br /> <br />
D
<br /> Damned! Je circule sur les traces de quelqu'un d'autre...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un très très grand merci cher Daniel, pour ma mention chez vous, sur ce blog qu'il me tarde de suivre bien plus régulièrement.<br /> bien à vous<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je vous en prie! N'hésitez pas à jouer le jeu du tag...<br /> Bien à vous également.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Congratulations !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Thank you! <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.