Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2016 4 18 /08 /août /2016 20:29

Lacroix VitaDans son recueil de nouvelles "Dix-sept histoires de dolce vita", l'écrivain français Hugo Lacroix cerne, en dix-sept nouvelles très brèves, quelques éclats de vie dont le cadre se trouve en Italie.

 

Ces textes sont courts et rapides, on les avale avec délice. Il n'y a pas un mot de trop, pas même lorsque l'ambiance est à l'extravagance - on pense à la nouvelle "Au nom du Christie's", où est mise en scène une jeune femme, Miguela, si belle et fascinante que sa splendeur dépasse celle des objets mis en vente: on l'achèterait, selon l'un des personnages! Le titre fait penser au Christ; n'ayant jamais fait l'amour, ladite belle femme finit par faire figure de Sainte Vierge de la nouvelle.

 

C'est que la religion catholique trouve sa place dans ce roman consacré à un pays qui lui est traditionnellement attaché. "Le Tueur de Gênes" en est un bel exemple, que l'auteur aborde par la bande en mettant en avant, d'abord, un bar gay. Sa clientèle va se confesser dans l'église placée dans la même rue - et le narrateur, qui est le curé de cette église, en parle, brisant le secret de la confession à l'attention d'un lecteur rendu curieux. Cette nouvelle a les allures d'une intrigue policière, dans une certaine mesure, suffisante pour créer un petit suspens.

 

La vie des sens, sensuelle ou lourde, est présente dans ce recueil, de manières diverses - outre le bar gay, on appréciera le petit coup rapide entre un coiffeur et sa collaboratrice, moment clé d'une nouvelle, "Le Visagiste", qui dévoile quelques aspects du métier pratiqué à l'italienne. Le jeu des doubles sens est aussi là, avec "Gelato romano": si sucer "une petite glace" peut être compris dans un sens grivois agréable si deux gars y consentent, dans le cas contraire, on ne peut que dire, comme le narrateur en début de texte: "Avant-hier, Dario m'a complètement refroidi."

 

Cela, sans oublier la criminalité mafieuse et certains aspects déplaisants de l'histoire italienne: "Le Boeuf à six pattes" mêle monuments historiques (ici, il s'agit de Herculanum) et action de structures mafieuses, sans oublier le côté bonne cuisine, avec une réflexion peu évidente sur la viande que l'on trouve dans son assiette. Et le lecteur se retrouvera face à une fête qui réunit des nostalgiques du fascisme avec "Une bacchanale fasciste", dont l'auteur recrée la liturgie grotesque (des masques nègres, le narrateur préfère être noirci au cirage...) avec précision et sobriété.

 

Parues pour certaines d'entre elles dans des revues prestigieuses telles que la Nouvelle revue française, les nouvelles de "Dix-sept histoires de dolce vita" sont aussi rapides et fortes qu'un espresso dégusté au coin d'un bar italien. Elle sont aussi un rayon de soleil en plein été, qui peut caresser ou gifler. Sobres, elles sont un regard perçant porté par un écrivain français sur l'Italie d'aujourd'hui. Une Italie qu'il a su percer à jour, au-delà du regard superficiel du touriste.

 

Hugo Lacroix, Dix-sept histoires de dolce vita, Paris, La Différence, 2008.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je ne connaissais pas du tout mais ce lire pourrait me plaire. Je note.
D
Un peu d'Italie, ça fait toujours du bien! C'est une belle découverte pour moi, retrouvée au fond de ma pile à lire.

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.