Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 05:00

Idée de Celsmoon.

Avec: Abeille, Alex, Amos, Anjelica, Ankya, Armande, Azilis, BookwormCagire, Caro[line], Celsmoon, Chrestomanci, Chrys, Claudialucia, Edelwe, Emma, Emmyne, Esmeraldae, Ferocias, Fleur, George, Hambre, Herisson08, Hilde, Julien, Katell, L'or des chambres, La plume et la page, Laurence, Lystig, Maggie, Mango, Marie, Mariel, Mathilde, MyrtilleD, Naolou, Restling, Roseau, Saphoo, Satya, Schlabaya, Sev, Séverine, Soie, Tinusia, Uhbnji, Violette, Yueyin, Zik

 

LE SOIR

 

Jour à jour ta vie est un immeuble qui s'élève

Des fenêtres fermées des fenêtres ouvertes

          Et la porte noire au milieu

Ce qui brille dans ta figure

                                                Les yeux

                     Tristes les souvenirs glissent sur

                     ta poitrine

Devant part vers en haut l'espoir

La douceur du repos qui revient chaque soir

Tu es assis devant la porte

           Tête inclinée

                                  Dans l'ombre qui s'étend

Le calme qui descend

Une prière monte

On ne voit pas les genoux de celui qui prie

 

Pierre Reverdy (1889-1960), Plupart du temps, I (1915-1922), Paris, Poésie/Gallimard, 1969.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je t'en prie! J'essaie aussi de découvrir - et de faire découvrir - des poèmes. Et j'en ai encore quelques-uns dans mes tiroirs...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Oh que j'aime Pierre Reverdy !! Un bel auteur :) vive les dimanches poétiques !<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> En effet! Et à toi de jouer, si le coeur t'en dit...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'imagine un immeuble... une tour... à Pise<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ... et un peu d'étrange, pour couronner le tout!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.