Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 06:00

Idée de Celsmoon.

Avec: Abeille, Alex, Amos, Anjelica, Ankya, Armande, Azilis, BookwormCagire, Caro[line], Celsmoon, Chrestomanci, Chrys, Edelwe, Emma, Emmyne, Esmeraldae, Ferocias, Fleur, George, Hambre, Herisson08, Hilde, Julien, Katell, L'or des chambres, La plume et la page, Lystig, Maggie, Mango, Marie, Mariel, MyrtilleD, Naolou, Restling, Roseau, Saphoo, Schlabaya, Séverine, Soie, Tinusia, Violette, Yueyin, Zik

 

CHAINE D'AMOUR

 

A quoi, mon cher amour, servirait l'exercice,

Si ce n'est à former de beaux corps amoureux?

Regarde ces danseurs, ivres de leur délice:

Lis ce sonnet dansant que j'invente pour eux.

 

Heureux, l'amant bien fait, qu'en secret il jouisse

Ou hisse l'étendard de son coeur valeureux;

Heureux que la beauté deux fois les éblouisse,

Oui! ces corps deux fois beaux sont doublement heureux.

 

Regarde encor: voici qu'on accouple avec rimes,

Crimes délicieux du langage, les mots,

Modulant la musique amoureuse des mimes:

 

Imminent, le baiser sur les lèvres éclos

(L'eau m'en vient à la bouche) unira leurs tendresses...

Dresse-toi, mon sonnet, libre de maladresses!

 

Mélot du Dy (1891-1956), Les Rimes des Rhétoriqueurs (1944), Quart, Editions Musumeci, 1987.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.