Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 20:52

... un regret que je suis en train de réparer. Ce nom me poursuit en effet depuis les années 1988/89. Et cela me permettra de vous parler des débuts de Lecteur Compulsif pas si Anonyme que ça. OK, j'y vais.

Mon aveu majeur est donc que les circonstances ont fait qu'à ce jour, je n'ai rien lu de celui qui a décroché hier un prix Nobel sans doute mérité. Pourtant, son nom occupe, depuis les années mentionnées plus haut, une petite place dans ma mémoire. Rappelons les faits: l'enseignant Jacques Boschung (auquel je rends ici hommage - Marie-Christine Buffat, si tu passes par là, tu le connais également!) a été mon professeur de français au cours des années 1988/89, qui ont été ma dernière saison à l'école obligatoire.

L'homme a mis à la disposition de ses élèves une bibliothèque de pas moins de 427 livres, et instauré un système de prêts où l'un des élèves jouait le rôle de bibliothécaire, gérant cette masse de volumes d'hier et d'aujourd'hui. Avant cela, je lisais peu, et souvent les mêmes choses; cette offre, plus le défi consistant à battre le records de lectures en une année et la lecture, par l'enseignant, de textes choisis (en particulier tirés des Exercices de style de Queneau) m'ont décidé à me lancer, moi aussi, dans la carrière exaltante et exigeante de lecteur en série. Ce qui, au début, a constitué un défi quantitatif a finalement débouché sur un plaisir réel et permanent, voire sur une passion - celle du livre. Celui qu'on lit, celui qu'on écrit.

Or, il se trouve que cet enseignant nous avait fait une dictée tirée de "Mondo" de J. M. G. Le Clézio. L'homme n'avait pas su nous dire avec certitude ce que signifiait le "G" de ses initiales; mais il nous a montré la couverture du livre, rappelant qu'il se trouvait dans les 427 ouvrages de son stock. Sur le moment, j'ai noté la référence, sans pour autant me ruer sur l'ouvrage - ce, d'autant plus que l'expérience m'avait démontré que les livres dont le professeur faisait une publicité appuyée partaient vite dans les mains d'autres lecteurs. Et ensuite, l'eau a coulé, Le Clézio est resté dans ma mémoire, et c'est tout. Pour de tels écrivains, on devrait créer une nouvelle abréviation: MAL (mémoire à lire), consacrant les auteurs "dont on a entendu parler, et qu'on se dit qu'on lira un jour, sans jamais se décider à passer à l'acte".

Et hier, annonce fracassante (mais non, pas tant que ça, les lecteurs du Figaro l'ont senti venir gros comme une maison!): les Suédois du Prix Nobel ont décidé de lui décerner leur prix. L'homme entre donc dans l'histoire de la littérature mondiale... et cela m'a décidé à ouvrir "Ourania", qui se trouvait depuis le début de l'année dans ma PAL (comme quoi je ne l'avais pas totalement oublié, le bonhomme...). Je lis, ça a l'air bien et riche, sous des dehors très naturels; je vous raconterai.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Pour l'avoir lu, je dois dire qu'il m'a également marqué.<br /> <br /> <br />
D
<br /> ... votre site a l'air cocasse.<br /> <br /> <br />
M
Alors, tes impressions sur Le Clézio maintenant? <br /> Mes préférés étaient Le Chercheur d'Or et Onitsha. <br /> Je dois encore lire Désert et Diégo et Frida. Quel programme...<br /> Au plaisir!
D
<br /> Merci de ta visite!<br /> Mes impressions au sujet d'un de ses romans se trouvent ici, par exemple:<br /> <br /> http://fattorius.over-blog.com/article-23966370.html<br /> <br /> De la belle prose! Pour l'instant, cependant, c'est le seul titre que j'ai lu de lui.<br /> Bonnes lectures!<br /> <br /> <br />
G
C'est un auteur dont je n'ai pas cessé de repousser la lecture. Ce prix nobel va me pousser à passer à l'acte.<br /> Tant mieux.<br /> <br /> J'aimerai souligner cette très belle experience vécue avec ton enseignant. Merci pour ce partage.
D
<br /> Eh bien, votre histoire aura ressemblé à la mienne! C'est en effet le Nobel qui m'a décidé à me plonger dans un livre qui traînait chez moi. Merci de votre visite!<br /> <br /> <br />
A
J'ai lu une fois un livre de Le Clézio. Je n'ai pas pensé que je lisais un futur prix Nobel. A moins que je confonde avec quelqu'un d'autre...<br /> C'est beau d'avoir eu un professeur qui a incité sa classe à lire autant.
D
<br /> Une bonne étape sur mon parcours, en effet! Le Clézio vaut la peine d'être (re) découvert.<br /> Et merci de ton passage par ici!<br /> <br /> <br />
Y
J'ai moi-même longtemps repoussé cette entrée dans une oeuvre littéraire et lorsque j'ai sauté le pas, je n'ai rine regretté si ce n'est d'avoir pris trop de temps à m'y décider. Et puis, depuis, quelques années, je n'ai rien relu de cet auteur,, mais toujours cette envie d'y revenir me poursuit. Je laisse passer "l'euphorie nobelistique" et j'y reviendrai sûrement. Craché, juré !
D
<br /> ... c'est un peu le contraire pour moi: j'ai foncé dans la Nobelmania pour piocher, dans ma PAL, un livre de lui que j'avais récupéré pour cinq francs suisses dans les invendus de la librairie de<br /> la gare de Fribourg. Et effectivement, c'est valable: sous des airs assez ordinaires, c'est finalement très personnel et particulier.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.