Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 20:47

... mais aussi aux gros lecteurs...

J'ai reçu hier l'information suivante: les éditions Xenia, basées à Vevey, s'apprêtent à publier, ce mois encore, les écrits complets de Theodore John Kaczynski, plus connu sous le nom d'Unabomber, bête noire de la CIA de 1979 à 1996 en raison de son combat radical pour l'écologie. Mathématicien brillant, il bascule dans l'action concrète et violente (voire homicide) après avoir dénoncé, dès l'âge de 20 ans, les dérives de la technologie. Sa spécialité serait le colis piégé.

N'ayant pas trouvé d'éditeur pour ses oeuvres en Amérique, il a mandaté un correspondant français de lui trouver un éditeur en Europe. Et c'est sur Xenia que le choix est tombé. Après plusieurs versions françaises non autorisées de certains de ses textes, Xenia ambitionne à présent de proposer au lectorat un texte définitif et approuvé par l'auteur.

D'après la présentation de l'éditeur, les essais, lettres, etc. recueillis au fil des 400 pages de ce volume à paraître sont aujourd'hui encore d'une étrange actualité. Bonne cause, mauvais moyens? Gageons que cette publication fera débat, conformément à l'idée directrice des éditions Xenia: "Osez lire ce que nous osons publier."

Theodore J. Kaczynski, L'effondrement du système technologique, Vevey, Xenia, 2008, 440 p.

Pour connaître tous les détails:
http://www.unabomberbook.com/

Iconographie: portrait-robot d'Unabomber.
Source: 
hacks.mit.edu/by_year/1996/unabomber/.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour ta réponse si pertinente, Daniel. Nous sommes bien d'accord, alors, sur l'essentiel .
D
<br /> Merci de ton message, et de ta lecture attentive!<br /> En effet, rien ne mérite qu'on zigouille son semblable, qui qu'il soit, d'autant plus dans une démarche prétendument "citoyenne".<br /> A bientôt, donc!<br /> <br /> <br />
S
Parce que j'estime qu'aucune écologie au monde ne se paye de meurtres, je n'augmenterai jamais le capital de ce Kaczynski en achetant l'un de ses livres ( bravo l'Amérique qui a refusé d'éditer ce livre!).<br /> Excuse-moi, Daniel, mais j'ai envie de hurler quand je vois ces criminels et serial killers de tout poil relatant leurs crimes dans des best-sellers qui se vendent comme des petits pains! <br /> Cette promotion du crime me révolte
D
<br /> Merci pour ton message, très stimulant!<br /> <br /> L'écologie encore moins qu'autre chose, en effet, mérite qu'on tue pour elle! Encore qu'aux Etats-Unis, certains fondamentalistes n'hésitent pas à faire passer la nature avant l'humain... ce que<br /> mettent en scène, par exemple, les romans "Mal de chien" de Carl Hiaasen ou "Un ami de la Terre" de T. C. Boyle (drôles et grinçants par ailleurs, mais c'est du roman...)<br /> <br /> Peut-être achèterai-je ce volume: l'idée ne me laisse pas indifférent, même si, peut-être, il ne s'agit que d'élucubrations (auquel cas j'en aurai été pour mes frais). Peut-être aussi me le<br /> procurerai-je dans une bibliothèque - alors, l'auteur n'aura rien de plus de ma part, si ce n'est pas procuration.  <br /> <br /> Je comprends ta position de ne pas laisser un kopek à un homme qui a une telle approche - une approche qui, en outre, ne semble sous-tendre aucun regret face au meurtre. J'imagine aussi que<br /> l'éditeur a dû chercher des réponses (il serait intéressant des les connaître) aux questions que soulève une telle publication. Mieux comprendre le personnage? Créer un témoignage<br /> pour les générations futures? Faire une preuve de la liberté de parole associée à la liberté d'entreprise (il faut bien que les éditeurs vivent... et là, Xenia marque des points)? Je l'ignore.<br /> <br /> Personnellement, enfin, je considère aussi qu'aucune idée humaine ne justifie l'homicide, surtout de manière volontaire, individuelle et prétendument "citoyenne" - puisque, vu<br /> de loin, c'est apparemment cette approche que privilégie Unabomber. Sinon, où s'arrêterait-on? Le voisin et sa tondeuse, le chef d'Etat qui n'est pas de notre bord, l'écrivain qui dérange, le<br /> cycliste qui encombre les routes...?<br /> <br /> <br />
G
Intéressant personnage. Difficile de cautionner la violence pour quelque raison que ce soit, cela dit, mais en tout les cas, j'ai envie d'en savoir plus.
D
<br /> Je ne cautionne pas non plus la violence (au contraire de certains casseurs), mais je suis curieux également - voilà un point commun!<br /> Merci de votre visite et de votre intervention!  <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.