Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 19:24

... qu'un ouvrage intitulé "Ecrire un roman et se faire publier" vient de paraître aux éditions Eyrolles. Ce volume de 226 pages est signé Bob Mayer et explique, selon le communiqué, de nombreuses techniques d'écriture. Il décrypte également le monde de l'édition (les pièges à éviter, comment rédiger une lettre d'accompagnement efficace, etc.).

Le site Internet de l'éditeur propose une présentation plus complète de cet ouvrage,
ici; celle-ci est agrémentée de deux extraits (table des matières, introduction). A noter, du reste, qu'Eyrolles propose d'autres guides d'écriture, entre autres à l'usage de ceux qui doivent écrire des discours. Ce qui pourrait arriver à plus d'un écrivain ou lecteur compulsif, pourquoi pas?

Bob Mayer, Ecrire un roman et se faire publier, Paris, Eyrolles, 2008, 226 p., 20 euros.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Autant je suis le premier à trouver que lecteurs et critiques ne mettent pas assez l'accent sur les techniques d'écriture (privilégiant systématiquement la charge émotionnelle, comme si celle-ci pouvait être distinguée de la technique), autant je dois dire que la seule idée de techniques d'écritures compilées dans un bouquin m'arrache un sourire sadique. Ce genre d'idée inepte n'est-elle pas antilittéraire par excellence ? Heureusement que les livres du genre ne se vendent pas, Seigneur ! La technique littéraire ne s'apprend, il me semble, que par la pratique, la réflexion, l'humilité... je ne crois pas qu'elle se couche dans les manuels. On me rétorquera : "et le creative-writing anglo-saxon, alors ?". Soit, mais l'exercice est extrêmement différent selon l'enseignant, ce qui n'est évidemment pas le cas d'une liste de techniques (qu'on me trouve un seul auteur qui a publié un roman potable en suivant les conseils d'un tel livre, et je serai le premier à m'incliner). Il y a incontestablement des "recettes" à connaître pour être publié ; je ne suis pas convaincu qu'il y en ait pour écrire un roman (un discours, évidemment, c'est autre chose... quoique). Dans un pays où tout le monde veut écrire un livre et où n'importe quel gros nul pense avoir des choses à raconter (avec talent, en plus), est-il réellement nécessaire de prétendre le contraire ? La question est posée...
D
<br /> Merci de lancer le débat! N'ayant pas le livre en main, je ne peux rien dire de son contenu; mais il y a sûrement quelque chose à y récupérer. Comme souvent, s'il n'y a pas de prédisposition au<br /> départ, rien ne sert d'apprendre des techniques; mais à partir du moment où lesdites prédispositions existent, pourquoi ne pas piocher des idées dans ce genre d'ouvrage? Le "creative writing" peut<br /> apporter pas mal, à mon avis, à une personne qui a un talent au départ; le tout, peut-être, est d'en sortir, ou plutôt d'y puiser ce qui est bon ou nourrissant, sans s'encombrer de ce qui est<br /> inutile.<br /> Nous verrons donc sur pièces!<br /> <br /> <br />
S
Une recette secrète pour se faire publier? Mm, ne serait-ce pas trop beau pour être vrai?
D
<br /> Il ne doit pas y en avoir qu'une seule, à mon humble avis... mais il s'agit sans doute d'un ouvrage utile.<br /> <br /> <br />
F
J'allais justement citer Aleyssius Chabossot dans la même veine. Effectivement, c'est un bon moment. Drôle et intelligent. Difficile de faire mieux, bien que je pense que celui que vous présentez ici est... plus sérieux.
D
<br /> Sans doute, en effet! Il y a aussi Elizabeth George qui a sorti son propre ouvrage, et Stephen King.<br /> <br /> <br />
V
C'est heureux qu'il ait réussi à se faire publier ! Peut-être une preuve que sa méthode fonctionne ... Il y a plusieurs livres du genre mais je crois au truc inconnu de tous, celui-là même qui fait que tant de gens ne sont pas publiés. <br /> Excusez ... je manque un peu de sérieux aujourd'hui. Attention, contagion possible.
D
<br /> <br /> ... le rire est contagieux, en effet!<br /> J'ignore si l'auteur de cet ouvrage (qui vient de sortir) a par ailleurs publié des romans. Ce serait intéressant, en effet.<br /> En ce qui concerne les trucs, je vous recommande d'éplucher le site suivant: http://comment-ecrire-un-roman.over-blog.com/ Là, ça<br /> rigole, tout en donnant de bonnes idées pour écrire. Le webmaster a du reste publié un livre avec ses conseils. Bons ou mauvais? En tout cas, ils font passer un bon moment.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.