Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 21:00

Récemment, mon père m'a ramené d'Italie la mégacompilation de Gianni Morandi... chouette! Trois cédés (soit quarante-huit chansons!) du chanteur italien, qui tient la scène depuis environ 42 ans. Un dinosaure, mais aussi une voix qui n'a pas pris une ride, et un chanteur qui a su traverser les modes, en prendre le meilleur sans se renier, des violons des années 1960/70 aux synthés de plus tard. C'est parfois très, très sentimental, parfois cocasse, parfois sucré, parfois même vachement engagé ("C'era un ragazzo che come me amava i Beatles e i Rolling Stones", sur la guerre du Viêt-Nam)... Le pire, c'est qu'on aime ça. L'Italie recèle quand même de sacrées voix...

Cela doit faire plus de vingt ans que mon père m'a ramené une première compilation, à l'époque où les cassettes tournaient encore dans les enregistreurs. Je n'ai pas tout de suite piqué au truc: c'était du nouveau, et j'étais alors plus porté vers d'autres combines. Mais bon: Gianni Morandi, on se la passe une fois, puis deux, puis on l'adopte. La cassette a donc dû faire des milliers de tours dans des appareils fort divers, du petit enregistreur que j'avais chez moi à l'autoradio du véhicule, quel qu'il soit, qui me déplaçait de critique musicale en direction chorale, à travers le canton de Fribourg et la Suisse romande.

Alors, cette dernière compilation? Trois cédés, quarante-huit chansons, je l'ai déjà dit - tout cela sous le titre "Grazie a tutti". Il y a aussi deux inédits: la chanson "Stringimi le mani", ainsi qu'une reprise (pas forcément heureuse à mon goût) de "Un mondo d'amore". Pour le reste, on traverse les époques: les premières chansons du premier disque sont de bons gros rock'n'rolls qui dépotent les géranium - en particulier le second, "Fatti mandare dalla mamma". Il y a des pelletées de slows, des sentiments par brouettes entières. Là, j'écoute justement un truc un rien mélancolique qui s'appelle "Solo all'ultimo piano" - bien, bien! Naturellement, le succès "Grazie perchè", interprété en duo avec Amii Steward, ne manque pas à l'appel.

Vous aimez ce qui dégouline un peu? Vous appréciez les chanteurs à voix? Alors goûtez-y.

Le site officiel de Gianni Morandi et de la compil:
http://www.morandimania.it
Gianni Morandi sur Wikipedia, en italien:
http://it.wikipedia.org/wiki/Gianni_Morandi (la version française de sa bio est vraiment maigrelette)
Source de la photo: www.ciao.it

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Un très grand chanteur !<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> Musicalement<br /> <br /> Eric de karaoke live
D
<br /> Grazie a voi! Merci de votre visite, et à bientôt!<br /> Non moins musicalement,<br /> Daniel.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.