Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.

Publicité

L'avenir est-il dans la...

Only Women, Men, and breakdancing babies allowed in WC par johntrainor... merde? Je garde toujours en mémoire le texte que Jean Vilain, écrivain, a rédigé pour Monsieur Toussaint Louverture. Texte prémonitoire qui rappelle que ce que les animaux et l'humain produisent de plus humble peut être valorisé de manière inattendue. En particulier, Jean Vilain évoque la possibilité de produire du papier à partir de crottes d'éléphant - une possibilité d'ores et déjà exploitée par le papetier sri-lankais Maximus. Pas mal, non? Je n'ai jamais vu l'objet, mais si on peut mettre ça dans notre imprimante, ce serait un bienfait pour nos forêts.

En parlant de merde toujours (excusez le terme!), je me souviens d'une bonne conversation que j'ai eue avec une connaissance, qui m'a confirmé dans le potentiel qu'a ce produit de notre humanité. Le biogaz, ça vous dit quelque chose? J'avais avancé, avec raison, que cela pourrait être l'avenir de l'alimentation de nos villages en courant électrique. A titre d'exemple, j'avais mentionné un agriculteur de Puidoux qui me soutenait que pour alimenter son village, deux bioréacteurs suffiraient. Leur fonction? Tirer l'énergie que contiennent les excréments de toutes sortes de bêtes, y compris humaines, afin d'en faire du courant. L'agriculteur en revendait même, au prix fort, à d'autres entreprises électriques aux heures de pointe. Pas mal, non?

Et voilà que ce matin, une dépêche de l'Agence France Presse me rappelle aux contingences liées à nos bons vieux cacas plus ou moins nerveux. Croyez-moi si vous le voulez, mais il est possible de perdre son téléphone portable dans le trou des toilettes chimiques des trains modernes, et en particulier du TGV... et c'est ce qui est arrivé récemment à un jeune homme. Si ce n'était que cela, on en aurait bien rigolé dans les services de maintenance de la SNCF... mais voilà: l'homme a voulu rattraper son précieux téléphone, et hop: le voilà coincé - littéralement dans la merde. Il a fallu le désincarcérer, ce qui a valu un immense retard au train en question, et une tripotée de cliens contrariés. Du coup, vous imaginez que c'est à l'Agence France Presse qu'on a dû se bidonner...

... et pas seulement. L'histoire a en effet connu un rebondissement sur
http://www.viedemerde.fr, un site où chacun peut confesser, de manière anonyme, les contrariétés dont il est la victime au quotidien. Là, un voyageur qui se trouvait dans le même train pleure le retard (un retard avec un mobile de merde, mais un retard quand même, semblent dire les commentaires), et il s'est même trouvé une autre personne pour rebondir sur la confession: elle était dans le même train! Le monde de l'Internet est bien petit, et ses chemins sont décidément impénétrables.

Le texte de Jean Vilain:
http://www.monsieurtoussaintlouverture.net/Histoires/05-28-05Avenirestdansla.html
Vie de merde: http://www.viedemerde.fr

"Le jour où la merde vaudra de l'or, les pauvres naîtront sans trou du cul." COLUCHE.
Et mes excuses si j'ai pu choquer certains lecteurs par la crudité de mon propos. Mais là, je tenais un sujet...  


UPDATE: l'aventure du jeune homme du TGV a connu paraît-il un précédent; en Suisse, on estime que cela ne pourrait pas arriver parce que le trou des toilettes en circuit fermé est trop petit... Je vous laisse imaginer ce qu'il y avait dans la presse gratuite ce matin.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Charmant, ce billet d'actualité ! J'ai déjà tellement ri en écoutant la radio la semaine dernière... Mais où les gens ont-ils donc la tête ? (sans parler du reste !).<br /> Et depuis, mon portable est dans une poche avec zip, pour éviter qu'il ne glisse malencontreusement...
D
<br /> Aeuh... en tout cas moi, ces derniers jours, j'avais la tête dans un endroit bien précis et assez humble! ;-) Mais vu la rareté de certaines ressources, j'ai comme l'impression que s'intéresser à<br /> la matière fécale constitue une approche intéressante du développement du râble, pardon: durable. L'avenir nous dira ce qu'il en sortira... si j'ose ainsi m'exprimer.<br /> <br /> <br />
Y
Au risque de casser un peu l'ambiance rigolote qui sied à ce genre de sujet, sachez que certaines tribus de divers continents se chauffent avec les bouses de leurs animaux d'élevage séchées (les bouses, pas les animaux)
D
<br /> Exact: ça brûle bien. Et certaines peuplades (dont les Masaï, je crois), utilisent ce genre de matière pour construire leurs maisons.<br /> Merci de ce complément d'information!<br /> <br /> <br />
S
Merci pour ce billet passionnant (et scientifiquement tout à fait exact), Daniel! Mon stade anal s'en est énormément réjoui ;)
D
<br /> <br /> ... hum hum! Merci de votre petit message! Même dans ce monde parfois bien triste, on arrive à trouver des sujets sympathiques.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le caca de l'éléphant ou du panda? celui du chat ou du chien est moins raffiné?
D
<br /> Aeuh... il faudrait demander aux ingénieurs.<br /> <br /> J'imagine qu'il doit y avoir une question de fibres végétales, plus propres à produire du papier, dans le caca des végétariens. Et puis, un seul caca d'éléphant, ça permet de produire pas mal<br /> de papier, paraît-il...<br /> <br /> P. S.: pour l'anecdote, ton commentaire est le sept centième!<br /> <br /> <br />
E
Salut Daniel,<br /> L'adresse de mon blog a changé, désormais http://www.cafebook.fr. Si tu as l'occasion de la changer dans ta liste de liens, ça serait super. Merci !
D
<br /> Je m'en vais corriger ça! Merci de l'information.<br /> <br /> <br />