Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
Soleil de plomb et bonne ambiance: telles ont été les conditions qui ont
présidé au week-end de la Fête du livre et du papier de Gruyères, tenue le week-end dernier et que j'ai hanté en qualité d'auteur signant "Le Noeud de l'intrigue" (pour commander, cliquer sur le titre, hi hi!), inlassablement, jusqu'à comptabiliser
vingt exemplaires sortis des cartons... et vingt litres de sueur également écoulés!
C'est donc au stand de la Société fribourgeoise des écrivains que je signais. Au-delà du chiffre de vente, l'expérience fut enrichissante au point de vue humain. Hors de l'assemblée générale, en effet, les rencontres entre écrivains n'ont rien d'évident et il n'est pas facile de faire plus ample connaissance, si ce n'est, pour certains fidèles, lors des agapes qui suivent les lectures organisées en cours d'année. Le stand de la SFE était donc un lieu idéal de conversation entre auteurs les plus divers.
Aussi assidu que moi, il y avait Claude Maier, auteur de deux romans, l'un très exotique puisqu'il se passe à Policarpa (Colombie), l'autre plus régional, et d'un recueil mariant nouvelle et poésie; merci à lui pour toute l'organisation de cette présence dans la Cité des comtes! Des poètes, il y en eut aussi, en particulier Danielle Risse. Cela, sans oublier les historiens, à savoir Alain-Jacques Tornare (qui n'avait plus d'exemplaires de "La Révolution française pour les nuls", hélas!) et Eveline Maradan. Côté philosophie, François Gachoud signait aussi - retraité actif, il a publié récemment des ouvrages divers aux éditions du Cerf à Paris. Je n'oublie pas non plus Tiffany Schneuwly, auteure de fantasy, ni Mélanie Richoz (avec qui j'ai fait un disque... ou presque!) Enfin, la blogosphère se souvient de Marie-Christine Buffat; elle vient de publier "La Toupie", récit relatant la vie avec un enfant hyperactif, disponible chez Xenia (autant dire partout!).
Au-delà de ce cercle, étaient présents quelques très jeunes auteurs régionaux, qui tracent leur sillon d'une manière originale et décomplexée, puisant son inspiration davantage chez Rowling que Chessex, qu'il sera captivant de suivre. Je pense à Marc-Antoine Schibler, créateur du personnage de Tony Forkins, ou à Y. C. Moser, auteur du "Cercle des Treize" - un concept puisqu'elle arborait, au cou, un pendentif à l'image du motif qui orne la couverture de son roman. Dans ce cadre, nombreux furent les échanges sur l'écriture, les éditeurs, les collègues auteurs, la société... et plein d'autres sujets. De quoi galvaniser la motivation de l'écrivain!
Mais la Fête du livre de Gruyères, c'est aussi la part belle faite au papier, de préférence ancien, donc à l'omniprésence des bouquinistes. La profession disparaît, force est de le reconnaître, et la fête de Gruyères ne voit plus guère, par ailleurs, de vendeurs "sauvages" proposant, à la manière d'un vide-grenier, quelques trésors soudain retrouvés dans leurs bibliothèques. La fête pourrait compenser en renforçant l'espace offert aux auteurs et éditeurs de la région. Un mouvement déjà amorcé, puisque les organisateurs ont pu compter sur la présence de Laurent Coos, écrivain et patron des éditions La Plume Noire (son parasol "La Semeuse" était très repérable!), et de l'écrivain bilingue Jean-Pascal Ansermoz. Jean-Philippe Ayer, des éditions de l'Hèbe, était aussi présent...
Côté animations, j'ai participé à la dictée de Louis Vial - une institution! Et une fois de plus, j'ai décroché le pompon avec trois fautes dont j'ai amplement discuté avec l'organisateur au terme de l'exercice... à noter, sur ce coup-ci, une participation particulièrement forte (dix-neuf personnes, dont un journaliste de La Liberté, qui a décroché la médaille de bronze - bravo à lui) et la présence de deux candidats venus d'Orléans.
En matière de signatures du "Noeud de l'intrigue", enfin, je signale ici que je serai présent à Payerne, avec mes piles de livres à signer, dans le cadre de la "Dream Country Dance Night", en compagne de Laurent Coos. "Le noeud de l'intrigue" et "Vamp" trouveront cette fois place dans une ambiance résolument cow-boy, qui prévoit même des tentatives de records de danse country! Notre séance de dédicaces se passera de 13 h à 18 h. Avis aux amateurs!
Photo: http://www.moleson.ch