Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
A l'heure où l'église catholique est la cible de virulentes critiques, en un temps où la crise des
vocations est sans précédent, il est bon de se pencher sur la figure du prêtre de base, homme en contact permanent avec toute une population, vivant à ses côtés certaines grandes étapes de la vie
de tout un chacun. Rédigé sous la forme d'entretiens entre le père Patrice Gourrier et la journaliste Elisabeth Marshall, le livre "Curé, qui es-tu?" dessine les contours du métier de prêtre à
l'aube du XXIe siècle. Cela, sans négliger les grands dossiers et les questions qui dérangent dès qu'il s'agit d'église. Quitte à ce que les réponses dérangent aussi...
Ceux qui s'attendent ici à la réaffirmation rigide, parfumée à la naphtaline, d'un certain dogme perçu comme déconnecté de la réalité en seront pour leurs frais. D'emblée, en effet, il est plutôt question de placer l'activité du prêtre dans son contexte, à savoir celui de la société humaine et du contact avec les personnes. C'est avec le sens de la nuance que Patrice Gourrier, lecteur de Maurice Zundel et admirateur des Pères du Désert, approche, par exemple, la question du préservatif face au sida, renvoyant les puristes au principe du "moindre mal", admis par l'Eglise: si l'on ne peut se retenir de passer à l'acte, autant faire en sorte d'éviter qu'il soit mortel pour l'un des deux partenaires.
Nuance également dans l'approche du célibat des prêtres, avec quelques perspectives d'avenir: sachant que les prêtres anglicans mariés et convertis au catholicisme voient leur mariage reconnu, il y a une différence de traitement qu'il faudra bien aborder. Patrice Gourrier se montre cependant philosophe face aux lenteurs de l'évolution de l'église catholique... à ce sujet comme pour d'autres, tel l'ordination de femmes.
Homme d'Eglise, Patrice Gourrier est aussi homme du monde. Elisabeth Marshall aborde donc fort logiquement ses deux autres activités: la radio (Patrice Gourrier est co-animateur des "Grandes gueules") et la psychologie, qui occupe pas mal de place dans ce livre. Radio? Le père Patrice Gourrier déclare ne pas en profiter pour asséner les vérités de l'Eglise à coups de Bible cloutée sur la tête des récalcitrants; il préfère donner son point de vue, forcément différent, en essayant de faire en sorte qu'il soit également intéressant. Pour ce qui est de la psychologie, le prêtre sait qu'elle ne doit pas interférer avec son activité de prêtre, et vice versa; mais il est conscient que l'une éclaire l'autre.
Ce qui conduit à la question de la formation des prêtres, sujet qui ouvre ce livre. Il est abordé sur la base d'un constat: il y a un problème dans la formation des prêtres d'aujourd'hui, souvent mal préparés à ce qui les attend: beaucoup d'administration, beaucoup de travail avec des humains de toute sorte: bénévoles, gens en détresse, personnes qui viennent se confesser, etc. Un stage en paroisse prépare-t-il vraiment le séminariste à aborder tout cela? Patrice Gourrier en doute. D'un autre côté, le prêtre devrait-il être un manager? La réponse est ici positive. Un coup de plumeau? Indispensable! Psychologue, Patrice Gourrier donne ici des pistes.
Le voyage en prêtrise n'oublie pas les réalisations et les forces de l'église de terrain à l'heure actuelle. Il est ainsi abondamment question de l'association Talitha Koum, montée par le père Patrice Gourrier, ainsi que de certains de ses livres, tel son recueil d'entretiens avec Brigitte Lahaie, star dans un genre cinématographique qu'il est de bon ton de décrier. Il est également question du rôle parfois inopiné que le prêtre joue, lorsqu'on l'interpelle dans la rue, pour un avis ou pour se confier, en le reconnaissant comme tel grâce à son col romain. Ainsi ce livre offre-t-il un état des lieux dépassionné, sans complaisance, assez complet (seule l'homosexualité n'est pas abordée) quoique parfois surprenant, du métier de prêtre de terrain aujourd'hui.
Patrice Gourrier, Elisabeth Marshall, Curé, qui es-tu?, Paris, Presses de la Renaissance, 2010.
Livre lu en partenariat avec Babelio et les éditions Presses de la Renaissance, que je tiens à remercier ici!