Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
... parce que, grâce à la complicité de Benjamin et de sa voiture (merci!), j'ai pu participer à une deuxième dictée samedi dernier dans l'après-midi, à Grenoble. Aussitôt terminée l'épreuve de l'hôtel de
ville, nous nous sommes rués à l'assaut des routes, en direction du festival des jeux de Grenoble, où nous attendait la dictée du club d'orthographe de
Grenoble. Troisième participation pour moi - et la deuxième sur le mode intensif stéphano-grenoblois, après 2007...
Le grand organisateur de ce deuxième concours d'orthographe est Guillaume Terrien, patron du site Orthodidacte d'apprentissage et de polissage de l'orthographe. Pour l'occasion, il s'est assuré les services d'un rédacteur et dicteur suisse, Olivier Dami - qui a également réussi à passer entre les gouttes de la grève pour venir dicter son texte à quelque 134 candidats, toutes catégories confondues: les candidats avaient de 10 à 92 ans et venaient parfois d'assez loin, à l'instar d'un couple de Martigues, habitué de ce concours, ou d'une candidate du Morbihan.
Et dès le début de la dictée, on se dit que si l'on s'en sort, c'est que Dieu existe: l'auteur a concocté la description d'un mariage à l'église, en robe blanche, où tout se met à aller à vau-l'eau: la robe de la mariée qui bâille méchamment, quelques confusions malvenues entre "pale et tavaïolle" de la part d'un prêtre si terne (et non pas "citerne", hum hum...), Mendelssohn et Pachelbel joyeusement revisités... Sachant que les (nombreuses) majuscules comptaient comme fautes entières en cas d'erreur (comme toutes les autres joyeusetés d'ailleurs: accents, traits d'union), la note est rapidement assez salée, d'autant plus que le champ lexical liturgique est assez peu usité dans les concours d'orthographe, plus friands de noms d'insectes ou de cryptogames.
"Vous parlez d'un mariage!" est sans doute l'un des premiers textes qu'Olivier Dami a dictés; il est cependant joyeux, bourré d'humour - on préfère donc sourire par avance des pièges sur lesquels on ne manquera pas de trébucher! Cela m'est arrivé six fois sur ce texte, ce qui m'a valu une deuxième place poulidorienne, une fois de plus! En catégorie "seniors confirmés", c'est en effet Pascal Métayer, candidat de Grenoble, qui a remporté la palme avec cinq erreurs. Alléluia!