Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
J'annonçais il y a quelque temps la publication de mon tout
premier recueil-de-nouvelles-rien-qu'à-moi... mais force est d'admettre qu'on n'y croit réellement qu'au moment où l'on peut toucher l'objet du bout du doigt, le feuilleter, le caresser, le
dédicacer même. Or, cet aspect très tactile et sensuel de la question est resté un doux rêve jusqu'à ce jour d'hui. Long, le délai? Certes. Mais l'histoire fut aventureuse. La faute à DPD,
entreprise de livraison, à laquelle je délivre un carton jaune pour ce coup-ci.
Reprenons: vers la mi-avril, je reçois un courriel intéressant: Lulu.com vient d'envoyer le colis contenant mes vingt exemplaires du "Noeud de l'intrigue", ainsi que quelques autres livres, dont ceux de Noann Lyne et de Cloé Verdier, sans parler d'un recueil collectif "Rêve Magazine" auquel j'ai participé. Chic: je m'attends à recevoir un colis, au plus tard pendant que je serai en train de suer sur une dictée en Creuse - ou de participer à un Dîner Livres Echanges mémorable. Las: de retour de mon Tour de France, que dalle!
J'admets qu'il faut un certain temps à des colis qui viennent de loin pour arriver à destination. Et la semaine dernière, je m'inquiète quand même. Lulu.com garantit une livraison dans un délai de 5 à 12 jours si tout va bien, mais se dégage de toute responsabilité en cas de contrôle douanier ou autre contretemps - on pense au volcan Eyjafjöll (purée, je viens de l'écrire juste du premier coup sans contrôler!), par exemple. Je me suis donc inquiété de cette affaire - et c'est là que j'apprends que DPD est passé deux fois chez moi... sans laisser de message, ni rien!
Quelques quiproquos plus tard, il est convenu que je passe ce soir au dépôt DPD de Berne afin de récupérer mon colis. Et là, ô merveille, celui-ci m'attend! Il est assez volumineux: Lulu.com emballe sec, si j'ose dire, à grands renforts de plastique à petites bulles. Encombrant? Je demande au personnel sur place de me fournir un sac en plastique. Serviables, les collaborateurs répartissent le stock dans deux sachets et, moyennant une signature, je me retire de ces lieux - ouverts assez tard, soit dit en passant.
Un peu sport donc, mais j'ai enfin reçu ma commande. Et au final, il n'y a rien à regretter: l'objet est plutôt beau, avec sa belle couleur de vin rouge (encore plus patente en vrai qu'en photo)... et, selon la formule consacrée, je vous le recommande chaudement! Bonne lecture... et, surtout, bonne réception de l'ouvrage.
Daniel Fattore, Le Noeud de l'intrigue, Broc, La Plume Noire, 2010.
Le blog de Noann Lyne: http://www.livrogne.com.
Le blog de Cloé Verdier: http://pfffttsedegonfle.blogspot.com/