Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 20:29

hebergeur imageC'est un de ces vins dont on se souvient, beaux et épatants jusqu'au bout. On le goûte en levant le front, on l'interroge tout au long d'un repas, il se révèle petit à petit, d'abord timide, puis totalement dévoilé. Cela en vaut la peine! Elevé par les "Vignerons de caractère", que je remercie pour l'envoi, le Vacqueyras "Eternité" 2011 est un vin blanc d'une complexité certaine, susceptible d'intriguer jusqu'à la dernière gorgée le plus curieux des gourmets.

 

En préambule, on découvre les cépages, nombreux, dûment mentionnés sur une contre-étiquette bien informative: viognier, grenache blanc, bourboulenc, clairette, roussanne, marsanne. Comment les harmoniser, se demande-t-on? Il y a, déjà là, de quoi intriguer, de quoi affûter la curiosité.

 

Et puis il y a le premier plaisir, celui du regard. Dans le verre, "Eternité" offre une jolie couleur d'or pâle, claire, soutenue, précieuse. C'est suffisant pour qu'on ait envie de humer ce vin. Là, ce sont d'abord des notes florales qui s'expriment, presque timides: il faut aller les chercher. Progressivement, le bouquet s'enrichit, offrant un soupçon de fruit - d'abricot, par exemple, puisque c'est ce que suggère la contre-étiquette...

 

... cet arôme d'abricot, on le retrouve en dégustant, parmi d'autres saveurs. On songe aussi à certaines pommes, ou aux ananas, ou encore à certains fruits à peine mûrs, frais et encore un peu acides, agréables et rafraîchissants par les chaleurs de l'été. Voire, si l'on cherche bien, des impressions d'herbes amères. S'ajoute à cela un final riche en résonances au palais, et l'impression globale d'un certain tranchant, qui donne corps à un vin qui, certes riche, ne fatigue pas les papilles.

 

Son côté à la fois éthéré et complexe suggère l'accompagnement d'un hors-d'oeuvre froid et raffiné à base de poissons. Avec des dégustateurs attentifs, il peut aussi se déguster avec bonheur à l'apéritif - et cela, sans même devoir le laisser vieillir longuement. "Eternité" saura laisser son empreinte dans les mémoires des convives. Une empreinte aussi personnelle que l'empreinte digitale qui orne son étiquette.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Santé ! Enivrons-nous :-)
D
C'est le cas de le dire, Céline! Santé! :-)
V
Bonjour, quelle est le nom du domaine?
D
C'est produit par les "Vignerons de caractère"; je vous invite à visiter leur site pour des informations plus précises.
N
Ca me donne soir !
D
Ca en vaut la peine - c'est plus et mieux qu'un vin de soif! Parles-en au patron de la Comète... ;-)
A
L'éternité ? Rien que ça....
D
Ambitieux, en effet! Mais c'est assumé: c'est un très beau vin, original, qui intrigue et se révèle jusqu'à la dernière gorgée.

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.