Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 20:02

hebergeur imageUn vin qui s'appelle "Agathon" affiche des ambitions que tout helléniste comprendra - ce beau mot signifie en effet "bon" dans la langue d'Homère. Quand en plus, on apprend que ce vin biologique vient du mont Athos, on est forcément intrigué. A-t-il été produit par les fameux moines orthodoxes qui y résident? Bonne question - il est permis de rêver. Mais c'est bien de là que ce vin rouge grec provient: l'appellation d'origine contrôlée en fait foi. Enfin, la Grèce occupant l'actualité économique depuis des mois, pour ne pas dire des années, forcément, on a envie d'en savoir plus. C'est ainsi que je suis tombé sur cette fort belle bouteille - un millésime 2009.

 

Côté composition, l'Agathon allie l'international et le local puisqu'il s'agit d'un assemblage réunissant le cabernet-sauvignon, cépage présent partout dans le monde, et le limnio, cépage indigène. Le tout titre à 13,5%, ce qui promet un vin soutenu qui ne devrait pas (trop) vous scier les jambes.

 

Et qu'en est-il de la dégustation?

 

La robe n'a rien de ces vins noirs qui tachent et laissent des traces durables sur les nappes: un brin claire, fort belle, elle augure d'une certaine noblesse. Au nez, le dégustateur aura la surprise de découvrir une odeur d'écurie, franche, décomplexée, qui surprend! Mais au palais, le breuvage n'a rien d'un crottin: au fil de la dégustation, on lui trouve successivement un brin d'acidité, des tonalités de fines herbes et même de poivre, et même une certaine rondeur malgré tout. Bref, l'impression qui reste est celle d'un vin qui assume sa complexité et son caractère atypique, mine de rien. Du coup, gorgée après gorgée, on interroge ce vin, on lui demande ce qu'il a à dire. En plus, il évolue au contact de l'air. Dialogue, dites-vous? Quoi de neuf sur cette gorgée?

 

Il est relativement court en bouche. Ce n'est pas un défaut ici: l'élégance de ce vin va jusqu'à séduire sans s'imposer. Ceux qui le voudront diront qu'une telle bouteille a été bénie de Dieu, par l'entremise des célèbres monastères du Mont Athos (qui sont le sujet principal du roman "Ap. J.-C." de Vassilis Alexakis, Grand Prix de l'Académie française 2007, que je recommande chaudement, soit dit en passant). Les dégustateurs plus rationnels penseront, quant à eux, qu'il s'agit d'un fort beau vin, équilibré et bien fait, agréable, complexe mine de rien, et élégant. En grec antique, il y avait une expression pour dire cela: καλὸς κἀγαθός. Avant de déguster puis de confirmer (ou pas), je vous laisse déchiffrer...

 

Le site du producteur: Tsantali.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Plaisirs de bouche Vin
commenter cet article

commentaires

L'Irrégulière 31/08/2013 11:16

On peut en boire quand on est une femme ou c'est spécifié sur la bouteille que non ?

DF 01/09/2013 22:19

En effet, ce vin peut être dégusté par chacune et chacun! De même que les hommes réunis entre eux au Mont Athos prient pour les hommes et les femmes qui constituent l'humanité.

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.