Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 21:52

Goûter à un vin, c'est aussi rechercher la manière dont celui qui l'a créé a trouvé un certain équilibre, propre à séduire celle ou celui qui, tôt ou tard, le dégustera. A la fin des fins, c'est certes le goût de l'amateur qui décide. Dès lors, le viti-viniculteur sera tenté de rechercher un équilibre entre les quelques orientations qui se présentent à lui: franchement sur le fruit, plus complexe, suave et séduisant - au risque d'écoeurer très rapidement l'amateur, même s'il est fruste.

 

nullDans le périlleux exercice des équilibres, force est de constater qu'avec l'"Orquestal Reserva 2005", les caves de "Casa del Valle" ont recherché, non sans succès, à créer un équilibre, une forme de juste milieu susceptible de plaire à pas mal de monde. Tout au plus peut-on se demander d'où ça sort vraiment, tant il est vrai que l'Internet n'est guère prodigue d'informations sur ce produit; mais enfin, laissons les papilles s'exprimer.

 

En préambule, plantons le décor. Le domaine se situe dans la région de La Mancha, au sud de l'Espagne. Autant dire que l'ambiance sera donquichottesque. Ajoutons que le nom du vin ainsi créé suggère l'orchestre et ses sonorités. Et au premier goût, force m'a été de constater que oui, dans l'orchestre, les cuivres assurent - on comprendra que ça commence fortissimo.

 

Puis le temps passe, le vin évolue, et l'équilibre se met en place. Le vin ne trahit pas les notes fruitées qui ont séduit dès le départ. Celles-ci, cependant, ne deviennent jamais écoeurantes. Elles sont contrebalancées par une bonne structure boisée et par un caractère modérément épicé, gentiment soutenu par un bon taux d'alcool (14%). Autant dire qu'avec cela, l'"Orquestal" devrait fédérer autour de lui les amoureux de vins rouges suaves et les inconditionnels de breuvages solides et charpentés.

 

Equilibre donc - on n'est certes pas dans les breuvages d'une puissance démentielle, ni dans la finesse arachnéenne de certains breuvages. Mais, situé quelque part entre ces deux extrêmes,  l'"Orquestal Reserva 2005" a tout du vin plaisir, avec tout ce que cela peut offrir de positif.

 

Photos: logo "La Mancha".

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Le vin c'est comme la femme, elle a de goût...)<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ... heureux de vous retrouver par ici - je vous ai reconnue! :-) Comment allez-vous depuis l'autre jour?<br /> Les livres aussi ont leur saveur - qu'on peut déguster un verre de vin à la main.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce vin a l'air de bien vieillir.<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Pas impossible - je ne lui en ai pas vraiment laissé le temps...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Belle brochette de lien !<br /> <br /> A mon grand regret, je dois avouer que je ne suis spécialement amateur de vin...<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Merci pour la brochette!<br /> Pas amateur de vin - mais le vin se déguste également au zinc; c'est un peu dans cet esprit que je t'ai intégré à ladite brochette... alors, bière ou muscadet, santé! :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.