Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 21:05

hebergeur imageLe "Domaine de la Soléïade", vin de Vacqueyras AOC, a obtenu une disctinction d'argent aux "Féminalises". Cette appellation mérite d'être signalée pour des vins qui, à en croire la bouteille que j'ai dégustée, sont tout à fait dignes d'être appréciés. Côté goût, en effet, le producteur (Vignerons de caractère, au sens large) ne prend pas de risque... et a donc tout bon.

 

C'est à Mulhouse que j'ai dégusté pour la première fois avec attention une appellation Vacqueyras. Je m'en suis trouvé fort aise: il y avait de la viande pour accompagner, et une bonne compagnie, dans un établissement jeune et design sobrement nommé "MG". C'est pourquoi j'ai décidé d'essayer quelque chose de semblable, dans une ambiance plus tranquille que celle d'un bistrot. Chance: la Coop, célèbre supermarché suisse, a tout ce qu'il faut. Certes, ce n'est pas le même producteur, mais c'est un breuvage comparable.

 

Qu'en est-il, alors? Titrant à 13,5%, le Vacqueyras "Domaine de la Soléïade 2009" (grenache et syrah) se profile comme le compagnon de tous les instants, parfait pour un plat de pâtes, suffisamment costaud pour des viandes. L'ayant dégusté, je garde avant tout de ce vin rouge une impression de fraîcheur épatante, presque de légèreté, qui émane sans doute des terroirs d'où est né ce vin: après tout, on est sur les rives du Rhône. Cette fraîcheur spécifique se traduit par des arômes métalliques, pour ne pas dire ferrugineux.

 

Le dégustateur aimera ici la teinte bien sombre du vin, ombrée d'une nuance rubis qui n'ôte rien au côté profond du breuvage. Au goût, il y trouvera immanquablement des notes épicées (mais qui pourraient l'être davantage) qui rappellent des fruits rouges aussi sombres que les mûres. Autant dire qu'entre fraîcheur et sous-bois, le Vacqueyras "Domaine de la Soléïade" trouve un bon équilibre. Il mérite un petit détour!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Plaisirs de bouche
commenter cet article

commentaires

Yv 29/12/2012 14:23

Pas forcément la région viticole que je préfère (en fait j'aime bien boire mais je ne m'y connais pas beaucoup), mais j'ai un bon souvenir d'un Vacqueyras et d'ailleurs il doit m'en rester un dans
la cave (terme très pompeux, je devrais dire le placard). de là à dire que je vais m'en jeter un à ta santé...

Daniel Fattore 29/12/2012 21:08



C'est justement sur la base d'un bon souvenir (restaurant) que j'en ai repris - et n'ai pas été déçu. A ta santé donc, pour le moment où tu déboucheras le fameux flacon!



Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.