Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 23:49

… enfin : les bonnes réponses !

En préambule, voici les blogueurs à qui je passe le flambeau:
1001 pagesAliénor, Angel-ACalepin, Lili LectriceOcéane, Petites lectures... et F. Kersu, qui vient de démarrer dans la blogosphère! Huit blogs donc, comme les huit affirmations qu'elles et ils sont invités à proposer, en incitant leurs lecteurs à deviner laquelle est fausse. A vous de jouer, à vous de passer le flambeau à votre tour et... bon courage!


Afin de préserver le suspens et de monter une gradation de bon aloi, je les propose dans le désordre.


8. Il m’est arrivé de fumer, en particulier pendant mes études, la pipe et le cigare. Il y eut les célébrissimes Villiger à embout en plastique. J’ai deux pipes, l’une que j’ai achetée afin de goûter à l’expérience unique de la bouffarde (si si, essayez !), l’autre offerte par un ami dans le cadre de…


3. … la chorale de brocanteurs que j’ai effectivement dirigée ! Il s’agissait d’une équipe de brocanteurs fribourgeois désireux de pouvoir au moins chanter quelques chansons jusqu’au bout lors de soirées suivant le travail, voire, pourquoi pas d’en faire à plusieurs voix. Nous avons ainsi travaillé « La Cloche du soir » de Joseph Bovet, ou « La Marion chu on premî », du même compositeur, chant en patois gruérien. C’est aussi là que j’ai goûté quelques cohibas pas piqués des hannetons, en provenance directe de Cuba.


2. Souvenir gênant mais vrai : j’ai été obligé, un soir, de me débrouiller pour trouver cinquante francs français en gare de Lyon, à Paris. L’histoire ? J’ai manqué de justesse le train pour Lausanne et mon billet n’était pas transposable sur le suivant, qui partait pour Genève. Pour ne rien arranger, je n’avais pas de carte de crédit et il me fallait être en Suisse le lendemain pour tenir les grandes orgues. Heureusement, il me restait des francs suisses, que j’ai fait changer illico ; pour le complément, j’ai tapé quatre ou cinq personnes. Et pour me remettre de mes émotions, j’ai pris une place en compartiment fumeurs – et j’ai grillé un cigarillo Davidoff acheté quelques jours auparavant (voir proposition 8).


4. Toute l’histoire, parfaitement véridique, est racontée ici.


6. Episode véridique et glorieux s’il en est : en 1992, Bernard Pivot a choisi de faire une superfinale de son championnat d’orthographe au Palais des Nations Unies à New York. J’étais du voyage, de même que quelque 260 candidats venus des cinq continents – des Français, des francophones et, bien sûr, des allophones ayant étudié (parfois de manière stakhanoviste, à l’instar du Bulgare Peter Yordanov, qui a décroché le titre en catégorie juniors non francophone et avait copié le dictionnaire à la main) la langue de Molière. Si d’autres candidats de cette valeureuse équipée passent par là, je les invite à me faire coucou. Facebook m’a permis de renouer le contact avec certains d’entre eux ; il faudra songer à créer un groupe.


1. Autre épisode véridique, en plusieurs temps : lorsque j’étais au lycée, j’avais préparé et présenté un exposé sur l’ « Histoire du Juif errant » de Jean d’Ormesson, qui venait de sortir. Le livre parfait : le professeur n’avait probablement pas eu le temps de le lire, et l’auteur, Immortel, avait suffisamment de mérite. Mon exposé a été sanctionné par la note maximale. J’avais écrit à Jean d’Ormesson, qui m’avait fait répondre, beaucoup plus tard, par la voie de son secrétaire, un M. Briard. Et il y a deux ou trois ans, j’ai rencontré l’écrivain à la fête du livre de Saint-Etienne et je lui ai parlé de cet antique exposé. Il m’a demandé quelle note j’ai obtenue… et m’a félicité dans la foulée. Ce jour-là, j’ai passé mon temps à lui serrer la main : nous nous sommes croisés à plusieurs reprises.


7. L’affaire du Requiem, véridique aussi… est une histoire multinationale, puisqu’elle touche à trois pays. J’étais en stage à Berlin lorsqu’une amie, répondant à une lettre, m’informe que le Chœur du Conservatoire de Fribourg projette de chanter le Requiem de Mozart à Paris et recherche des renforts à cet effet. Les dates me convenant, j’accepte, trouve une partition à Berlin et la travaille tout seul dans mon coin. Quelques répétitions plus tard avec le choeur (à Fribourg, où je suis rentré entre-temps après un détour par Vilnius mais c'est une autre histoire), me voilà, avec la chorale, debout dans le chœur de l’église de la Madeleine, derreière l'orchestre de Jean-Louis Petit… c’était en 2000, déjà ! En première partie, nous avions interprété une pièce de Henri Baeriswyl.


5. Effectivement, enfin, je n’ai jamais soumis ma candidature à l’Académie française – ce n’est pas faute d’en rêver ! Plus précisément, je n’ai jamais envoyé de lettre en vue de l’obtention d’un fauteuil, assorti d'un habit vert, d'une épée et d'un bicorne, sous la vénérable coupole. En revanche (parce que ceux qui ont évincé cette réponse n’ont quand même pas tort à 100%), je m’étais intéressé à un emploi administratif rattaché à l’Académie française ; mais d’après ce que j’ai compris grâce à un coup de fil, il aurait fallu que l’Etat suisse paie mon salaire d’agent de la fonction publique française. Si quelqu’un peut m’expliquer…

A la prochaine! Ou au prochain tag, au prochain livre... si la blogosphère le veut bien!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Cool j'ai eu bonne pioche dans le jeu !<br /> Et je découvre que vous êtes venu dans ma ville pour sa fête du livre :-)<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je suis un AMOUREUX de la fête du livre de Saint-Etienne! Chaque année, j'y rencontre des auteurs et des organisateurs qui sont devenus des amis - je pense à Michel Courot, qui fait sa dictée, mais<br /> aussi à Antoine Geraci, à Peggy Chabanole, à David Foenkinos,... sans compter ceux de l'Autre Salon, tels Guillaume Juillet et les éditions de l'Abribus. Est-ce que cela existe encore?<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah dommage, tu aurais été très beau en vert !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je n'ai pas ENCORE déposé ma candidature... mais j'essaierai volontiers de m'habiller en vert à la prochaine occasion!<br /> Plus sérieusement, avant d'y songer, il convient d'avoir quelques états de service - et d'être "de bonne compagnie". Outre le parcours de vie, l'alchimie qui ouvre les portes de l'Académie<br /> française est bien mystérieuse - Pagnol a par exemple prouvé sans problème, bonnes blagues marseillaises à l'appui, qu'il était "de bonne compagnie". Quelques autres pistes sont données par le<br /> savoureux témoignage intitulé "Le Candidat", signé Jean Cau et paru en 2008 aux éditions Xenia.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Voilà qui est fait !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je vais voir ça!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Mais comme Calepin, j'ai peur d'être bien pâle à côté de toi...<br /> <br /> <br />
D
<br /> ... je m'en vais aller voir ça: j'ai vu qu'il y a quelque chose...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour ce tag ! Je vais réfléchir à ces vérités et ce mensonge...<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'y ai personnellement réfléchi assez longuement; je me réjouis en tout cas de voir le résultat chez toi - et de jouer aux devinettes... <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.