Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 20:06

nullSoleil de plomb et bonne ambiance: telles ont été les conditions qui ont présidé au week-end de la Fête du livre et du papier de Gruyères, tenue le week-end dernier et que j'ai hanté en qualité d'auteur signant "Le Noeud de l'intrigue" (pour commander, cliquer sur le titre, hi hi!), inlassablement, jusqu'à comptabiliser vingt exemplaires sortis des cartons... et vingt litres de sueur également écoulés!

 

C'est donc au stand de la Société fribourgeoise des écrivains que je signais. Au-delà du chiffre de vente, l'expérience fut enrichissante au point de vue humain. Hors de l'assemblée générale, en effet, les rencontres entre écrivains n'ont rien d'évident et il n'est pas facile de faire plus ample connaissance, si ce n'est, pour certains fidèles, lors des agapes qui suivent les lectures organisées en cours d'année. Le stand de la SFE était donc un lieu idéal de conversation entre auteurs les plus divers.

 

Aussi assidu que moi, il y avait Claude Maier, auteur de deux romans, l'un très exotique puisqu'il se passe à Policarpa (Colombie), l'autre plus régional, et d'un recueil mariant nouvelle et poésie; merci à lui pour toute l'organisation de cette présence dans la Cité des comtes! Des poètes, il y en eut aussi, en particulier Danielle Risse. Cela, sans oublier les historiens, à savoir Alain-Jacques Tornare (qui n'avait plus d'exemplaires de "La Révolution française pour les nuls", hélas!) et Eveline Maradan. Côté philosophie, François Gachoud signait aussi - retraité actif, il a publié récemment des ouvrages divers aux éditions du Cerf à Paris. Je n'oublie pas non plus Tiffany Schneuwly, auteure de fantasy, ni Mélanie Richoz (avec qui j'ai fait un disque... ou presque!) Enfin, la blogosphère se souvient de Marie-Christine Buffat; elle vient de publier "La Toupie", récit relatant la vie avec un enfant hyperactif, disponible chez Xenia (autant dire partout!).

 

Au-delà de ce cercle, étaient présents quelques très jeunes auteurs régionaux, qui tracent leur sillon d'une manière originale et décomplexée, puisant son inspiration davantage chez Rowling que Chessex, qu'il sera captivant de suivre. Je pense à Marc-Antoine Schibler, créateur du personnage de Tony Forkins, ou à Y. C. Moser, auteur du "Cercle des Treize" - un concept puisqu'elle arborait, au cou, un pendentif à l'image du motif qui orne la couverture de son roman. Dans ce cadre, nombreux furent les échanges sur l'écriture, les éditeurs, les collègues auteurs, la société... et plein d'autres sujets. De quoi galvaniser la motivation de l'écrivain!

 

Mais la Fête du livre de Gruyères, c'est aussi la part belle faite au papier, de préférence ancien, donc à l'omniprésence des bouquinistes. La profession disparaît, force est de le reconnaître, et la fête de Gruyères ne voit plus guère, par ailleurs, de vendeurs "sauvages" proposant, à la manière d'un vide-grenier, quelques trésors soudain retrouvés dans leurs bibliothèques. La fête pourrait compenser en renforçant l'espace offert aux auteurs et éditeurs de la région. Un mouvement déjà amorcé, puisque les organisateurs ont pu compter sur la présence de Laurent Coos, écrivain et patron des éditions La Plume Noire (son parasol "La Semeuse" était très repérable!), et de l'écrivain bilingue Jean-Pascal Ansermoz. Jean-Philippe Ayer, des éditions de l'Hèbe, était aussi présent...

 

Côté animations, j'ai participé à la dictée de Louis Vial - une institution! Et une fois de plus, j'ai décroché le pompon avec trois fautes dont j'ai amplement discuté avec l'organisateur au terme de l'exercice... à noter, sur ce coup-ci, une participation particulièrement forte (dix-neuf personnes, dont un journaliste de La Liberté, qui a décroché la médaille de bronze - bravo à lui) et la présence de deux candidats venus d'Orléans.

 

En matière de signatures du "Noeud de l'intrigue", enfin, je signale ici que je serai présent à Payerne, avec mes piles de livres à signer, dans le cadre de la "Dream Country Dance Night", en compagne de Laurent Coos. "Le noeud de l'intrigue" et "Vamp" trouveront cette fois place dans une ambiance résolument cow-boy, qui prévoit même des tentatives de records de danse country! Notre séance de dédicaces se passera de 13 h à 18 h. Avis aux amateurs!

 

Photo: http://www.moleson.ch

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Littératures
commenter cet article

commentaires

Danielle 28/07/2011 07:12


oui ce fut un beau week-end j'ai du plaisir à mieux connaître les écrivains fribourgeois.
belle journée
amicalement
Danielle


Daniel Fattore 29/07/2011 20:28



Chouette! J'ai aussi passé deux journées excellentes à Gruyères, et comme vous, j'ai eu l'occasion d'y rencontrer les écrivains et les membres de la SFE. Donc succès sur toute la ligne!
Je me ferai un plaisir de vous faire parvenir mon recueil - je vous mets cela au courrier ces prochains jours.
Amicalement,
Daniel.



Danielle 27/07/2011 20:09


merci pour cet article ...
amicalement
Danielle


Daniel Fattore 27/07/2011 22:38



Service! :-) Autant en parler: ce fut un week-end des plus sympathiques!
Amitiés,
Daniel.



Alba Kertz 12/07/2011 14:19


Je viens de lire votre commentaire, cher Daniel, merci ! Méridionales est une petite promenade dans le temps, parfois entre Alsace et Midi, j'espère que ça vous plaira jusqu'au bout ! Ici, il fait
très chaud, la mer à 10 h ce matin 25° une vraie cure thermale!!! Amitiés Alba


Daniel Fattore 12/07/2011 21:16



Je vous en prie! Je l'ai terminé ce matin, avec le café, avec bonheur!
Ici, il fait chaud aussi, même s'il n'y a pas la mer... Nous avons eu un peu d'orage sur Berne en fin d'après-midi.
Amitiés helvétiques, Daniel.



Lystig 11/07/2011 23:09


merci !!

à tout bientôt
et
tout de bon !


Daniel Fattore 12/07/2011 21:15



Tout de bon à toi!



Lystig 10/07/2011 23:01


MERCI

et oui... vu le beau temps, ce ne fut Payerne mais Vue des Alpes (et toboggan) et la Chaux.... Lac de Morat, pique-nique et baignades.

merci pour tes infos : nous avons découvert "les trois lacs"

si la proachaine fois il fait moche, promis, on se voit ! (le week-end fut très occupé !!!)


amitiés et "à tout bientôt"


Daniel Fattore 11/07/2011 21:09



Heureux de savoir que tu as passé de belles journées par ici, et ravi d'avoir pu t'être utile! Le week-end fut beau, en effet, malgré quelques inquiétudes, qui se sont révélées sans fondement.
J'ai courageusement vendu deux exemplaires du "Noeud de l'intrigue" - les amateurs de danses country ne sont peut-être pas forcément de grands lecteurs. Enfin, ce n'est que partie remise - tout
comme pour une voyure! :-) D'ici là, je te souhaite un bon été.



Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.