Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 22:23

... tagué par XL, il y a longtemps! Je tague à mon tour Alex, Nicolas, Cynthia, Euterpe, Lystig, Des livres en trop.  

 

Il s'agit de faire un portrait chinois de son pays - je joue avec la Suisse, quitte à provoquer un peu. Alors:

 

Si la Suisse était :
- un vin
- un animal

- un média
- un écrivain

- une date
- un sport

- un acteur
- une boisson

- une actrice
- un plat

- une couleur
- un personnage historique
- un fleuve
- une personnalité actuelle
- une mer
- un moyen de locomotion
- une femme (et un homme)

 

Voici mes réponses:

 

Un animal: le loup. Il n'y en a pas en Suisse, mais on en parle tout le temps, ce qui lui donne un petit air d'Arlésienne, et puis mine de rien, il est carnassier et aime le mouton. J'aurais aussi pu parler de l'ours, pour les mêmes raisons, avec un atout supplémentaire: c'est l'animal fétiche de la ville de Berne.

Un écrivain: euh, bhen moi, en toute (fausse) modestie...

Après le vol de la pierre en 1984, c'est une copie (à droite) qui a été utilisée dans les concours.Un sport: le lancer de la pierre d'Unspunnen. C'est un sport typiquement alémanique, mais le projectile utilisé pour cette discipline (photo, Keystone) a été volée il y a quelques lustres par un groupe d'indépendantistes jurassiens. Comme quoi même en Suisse, la politique rejoint le sport.

Une boisson: Rivella, Ovomaltine, Abricotine... avec ou sans alcool, nous avons le choix! A noter que je ne cite plus la bière Cardinal: celle-ci est désormais produite loin de Fribourg, ce qui la vide de toute sa substance, d'autant plus que tout ça est en mains danoises (Carlsberg).  

Un plat: celui dans lequel nous, Suisses, n'osons pas mettre les pieds.

Un personnage historique: Napoléon III, empereur des Français au dix-neuvième siècle, naturalisé suisse par le canton de Thurgovie en 1832, ça marche? Sinon, je propose l'inventeur des bandes Velcro, Georges de Mestral (1970-1990). Ou César Ritz (1850-1918), hôtelier valaisan de renom, qui a donné son nom à un hôtel parisien fameux. Bref, tout pour montrer que la Suisse frappe là où on ne l'attend pas et éviter le trop prévisible Guillaume Tell...

Une personnalité actuelle: Vasco Dumartheray, qui se bat jour après jour pour une meilleure représentation des minorités linguistiques suisses au sein de l'administration fédérale.

Un moyen de locomotion: le train. En la matière, les Suisses sont champions du monde, avec le Japon.

Un vin: Garanoir, Diolinoir. Plus suisse, tu meurs: ces cépages ont été élaborés du côté de la station agricole de Changins, et il s'est avéré qu'ils sont parfaits pour l'élaboration de bons vins rouges.  

Un média: le journal "La Liberté", indépendant s'il en est.

Une date: le premier août, fête nationale.

nullUn acteur: George Clooney, who else? Après tout, il fait de la pub pour des capsules de café produites à Avenches pour une multinationale qui a son siège à Vevey. Source de l'image ici.

Une actrice: Lauriane Gilliéron, ancienne Miss Suisse et, à ce titre égérie de Pierre Balmain - actuellement notre espoir à Hollywood! Et puis après tout, qui Diable se souvient d'Ursula Andress??

Une couleur: deux. Rouge, comme la dôle de Salquenen "Sang de l'Enfer". Et blanc, comme le fendant - autant de vins fort agréables. Et les deux ensemble, comme le drapeau suisse.

Un fleuve: une rivière plutôt, la Sarine, qui sépare deux régions linguistiques: la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Une mer: euh, la Mer Royaume, c'est OK? Amis genevois, qu'en pensez-vous?

Une femme: (après mûre réflexion) Betty Bossi! Il me semblait bien que ce tag parlait insuffisamment de nourritures terrestres... lacune comblée! De plus, chaque ménage suisse a reçu, au moins une fois dans son existence, ses propositions culinaires. En plus, personne ne sait si elle a vraiment existé...

Un homme (ajout personnel, dans un souci d'égalité des sexes): le grand-père de Heidi. Il a un côté misanthrope prononcé, mais comme Heidi, si on sait y faire, on peut s'en faire un ami précieux. N'oublions pas qu'historiquement, la Suisse s'est construite en opposition aux puissances impériales qui l'entouraient...

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Tags
commenter cet article

commentaires

Euterpe 03/04/2012 14:00

J'ai regardé l'extrait de "Die Schweizermacher"...génial.

Daniel Fattore 04/04/2012 21:39



Ah, la saveur ineffable du dialecte alémanique!
Il faudrait un peu exhumer ce film qui pose quelques questions intéressantes, mine de rien.



XL 03/04/2012 10:31

oui, c'est vrai que je voulais faire un bilan et d'ailleurs j'ai commencé... mais là ça part dans toutes les directions et vers tous les pays
ça devient une vrai boulette géante !!!
je ne sais pas comment je vais gérer car je ne l'ai pas prévu dès le départ (peut être juste une page pour répertorier les liens)

Daniel Fattore 04/04/2012 21:40



... lancer un tel sujet, c'était une excellente idée - pas mal de monde a suivi, c'est carrément une boule de neige! Je me réjouis de découvrir ton bilan.



Lystig 02/04/2012 22:28

je ne connais pas le film dont tu parles !

Daniel Fattore 02/04/2012 23:47



Il s'agit d'un film sorti en 1978 et dénonçant, sur un ton satirique, les petits travers d'une certaine politique assimiliationniste à l'égard des immigrants. Il y a un extrait là http://www.youtube.com/watch?v=WNHJHlFuacY - mais en dialecte...



ben 02/04/2012 13:10

La suisse championne du monde ferroviare: mouarf mouarf mouarf !!!
J'me suis pissé dessus !

Daniel Fattore 02/04/2012 21:54



Selon certains indicateurs, la Suisse est effectivement championne du monde de chemin de fer - et les Suisses sont très attachés à leurs trains. Selon d'autres indicateurs, c'est le Japon qui est
en tête. D'autres pays, enfin, sont très bons dans certains secteurs ferroviaires et moins forts dans d'autres.



Euterpe 02/04/2012 10:29

J'aime beaucoup ce portrait de la Suisse d'autant qu'il est très instructif.
Je ne connaissais (ou presque) que le Fendant, Patrick Juvet et Micheline Calmy-Rey :)

De mon côté, ça y est, j'ai répondu au tag !

Daniel Fattore 02/04/2012 21:59



Je me suis aussi amusé un peu... j'ai aussi pris du plaisir à prendre connaissance de vos/tes réponses, qui furent également instructives, sur l'Allemagne. Bien joué!

Et Micheline Calmy-Rey s'est justement retirée du Conseil fédéral à la fin de l'an dernier, cédant sa place à Alain Berset, un homme de mon âge à peu près. Quant au fendant, je l'apprécie à
chaque occasion! :-)



Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.