Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 21:35

hebergeur imageOn reprend le podium de l'an passé et on recommence: ainsi peut-on résumer le résultat du championnat suisse d'orthographe 2012, dont la finale a été disputée samedi à Chamoson. Avec une troisième place (et premier suisse du classement seniors), j'ai donc eu le plaisir de défendre avec succès mon titre de champion suisse d'orthographe, récolté l'an dernier: à nouveau, c'est du bronze qui vaut de l'or!

 

Impression familière à la première lecture du texte, mais qui me terrasse toujours dans un premier temps: le texte de Francis Klotz me paraît affreusement difficile, plus tordu que d'habitude, long et piégeux à souhait et au-delà. "Pas pour cette fois!", me dis-je, comme souvent. Et puis la dictée proprement dite commence. Très helvétiquement intitulée "Nonante-trois", elle portait sur "Quatrevingt-Treize", roman fameux de Victor Hugo: l'auteur s'est amusé à raconter les tribulations d'un exemplaire de ce livre, tantôt captivant ses lecteurs, tantôt les ennuyant, voire transformant leur vie (à propos, j'ai un tuyau pour le tiercé: jouez le quatre, le vingt et le treize. Puisqu'on vous le dit!) - avec une fin en apothéose en Seine-Saint-Denis, comme il se doit. Et en écrivant, tout s'enchaîne: des hésitations sont résolues, d'autres se font jour... Trois fautes ont sanctionné mon parcours - un in-dix-huit mal orthographié (a-t-on idée d'écrire le chiffre en toutes lettres dans ce cas, aussi? Dire que j'ai hésité...), une majuscule mal à propos à l'internet (déformation professionnelle) et une bourde de compréhension due à un défaut de sono - que trois autres candidats ont aussi commise, d'ailleurs. Nous devrions fonder un club.

 

Cette dictée est aussi une occasion de se retrouver entre amis passionnés, et de refaire la langue française et le monde des jeux en tous genres: il y a là aussi de brillants scrabbleurs et un ou deux candidats à "Questions pour un champion" qui racontent les coulisses de l'émission: modalités de sélection, distribution et sélection des candidats de manière à avoir un équilibre sur le plateau, etc. Cela, autour d'un verre de dôle et d'une assiette valaisanne, comme il se doit: nous avons nos habitudes...

 

Les organisateurs de l'épreuve notent du reste que la petite soixantaine de candidats réunis samedi matin pour la dictée étaient en grande partie des habitués de longue date. On y compte des gens de toutes générations. Les juniors étaient également bien présents, et ont assuré un supplément de suspens au moment de la remise des prix, puisqu'un test supplémentaire a dû leur être dicté sur le gaz (comme une ambiance de tirs aux penalties, tout d'un coup...) pour départager les deux premiers - et c'est Viviane Hirt, de Ferney-Voltaire, qui a décroché le pompon.

 

Et comme chaque année, la dictée est l'occasion pour moi de traîner mes basques à la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages (vingtième du nom) en attendant la remise des prix, et de nourrir ma pile à lire - modérément cette fois: je suis revenu avec un livre de Georges Haldas, un autre de Léon Savary (j'ai hâte de le lire!) et un troisième de Samuel Brussel, qui sera une pure découverte pour moi. Tout cela, sur le stand des éditions L'Age d'Homme, ce qui m'a permis de confirmer que la maison continue son bonhomme de chemin, son fondateur Vladimir Dimitrijevic veillant sur elle depuis l'au-delà.

 

Bref... de l'orthographe, de bons livres, de l'amitié et de bons vins (mention spéciale à la Cave du Liquidambar): la manifestation est recommandable; que demander de plus?

 

Palmarès de la catégorie seniors: 1. Guillaume Terrien (Grenoble, France); 2. Guy Deschamps (Saint-Martin-des-Besaces, France); 3. Daniel Fattore (Fribourg, Suisse)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Langue française
commenter cet article

commentaires

Liliba 03/09/2012 21:30

Bravo, bravo !
Et pour fêter ça, quelques jolies buveuses de nectar que tu aimes ! http://www.tatieva.weonea.com/catalogue/23149/

Daniel Fattore 03/09/2012 22:55



Merci! Et santé!
Merci aussi de m'avoir fait découvrir cette artiste... :-)



alarmes 29/08/2012 16:35

Félicitations, trés bonne idée !!!

Daniel Fattore 01/09/2012 20:35



Merci pour vos félicitations!



La plume et la page 28/08/2012 22:25

Félicitations pour ce bronze! L'orthographe est la survie de la langue...

Daniel Fattore 01/09/2012 20:36



Merci beaucoup! C'est toujours un plaisir de participer à ces concours.



Lystig 28/08/2012 11:49

bravo !

Daniel Fattore 01/09/2012 20:31



Merci! :-) Je viens de t'envoyer le texte de la dictée de Romont.



Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.