Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 18:26

hebergeur imageAprès une année placée sous le signe de Frédéric Dard, place à un défi réservé aux livrovores de fond, LCA et autres marathoniens de la lecture! Je lance en effet, en ce jour, le Défi des Mille. Son principe?

 

Lire, dans l'année, au moins 1 (un) livre de plus de mille pages.
Et en parler sur son blog...
 

 

Une bonne raison? Euh, l'endurance? Non - le plaisir doit évidemment primer la performance. Mais on se souvient de mon penchant pour lire, de temps à autre, des volumes d'une épaisseur supérieure à la moyenne. Et les mille pages constituent un bon seuil psychologique, sans pour autant être trop exclusif, ni pour les lecteurs, ni pour les livres entrant en ligne de compte. Et au-delà de l'aspect strictement quantitatif, se plonger dans de vastes fresques écrites permet de se plonger de manière prolongée dans un univers qu'on peut finir par aimer à force d'en connaître les rouages, présentés en détail par les auteurs.

 

Alors, quelles sont les règles, précisément?

 

Par "livre", j'entends une oeuvre unique, complète et indépendante, formant une unité. Cela peut être un roman, mais aussi un essai, un livre philosophique, une épopée, une thèse ou quoi que ce soit d'autre totalisant plus de mille pages. Les Mémoires et corresondances, en particulier, sont bienvenus. Casanovistes et inconditionnels du journal d'Henri-Frédéric Amiel, ouvrez l'oeil!

 

Les "multilogies" sont acceptées, pour autant qu'elles forment un véritable tout et que la personne participant au défi la lise en entier - chic, un bon prétexte pour enfin lire tout "Le Seigneur des Anneaux"! Cette facilité ouvre la porte aux grandes fresques de fantasy, de science-fiction ou de littératures dites "de l'imaginaire", pour autant qu'elles soient complètes et entièrement lues au 31 décembre - et, naturellement, que leur nombre total de pages dépasse les mille.

 

Attention: ce qui fait foi, c'est le nombre de pages de l'édition choisie. Ainsi, "Anna Karénine" ne conviendra pas au défi s'il est lu en Pléiade, puisque ce roman y compte environ 700 pages. En revanche, il sera accepté s'il est lu dans une autre édition totalisant plus de mille pages...

 

Enfin, il est également possible de lire en langues étrangères: certains domaines littéraires affectionnent, davantage que le domaine français, les gros livres.

 

Que vous dire d'autre? A vos (gros) livres! Et bonnes lectures pour 2011!  

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Me revoilà avec une nouvelle participation.<br /> Merci Tolstoï ! http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/archives/2019/08/06/37528385.html<br /> Passe un bel été !
L
Et hop, nouvelle participation avec Le fléau, de Stephen King.<br /> http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/archives/2018/08/13/36605467.html<br /> Bel été !
L
Bonjour Daniel, une nouvelle participation au Défi des 1000 avec La trilogie du dernier homme de Margaret Atwood.<br /> http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/archives/2018/04/13/36246518.html<br /> Bon dimanche.
F
Coucou, je n'ai pas trouvé où poster ma chronique sur ton blog blogspot donc je la poste ici. 1ère chronique de l'année avec 1389 pages pour Le livre des Radieux, Les archives de Roshar intégrale 2 de Brandon Sanderson.<br /> www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2018/02/le-livre-des-radieux-les-archives-de.html<br /> <br /> Bonne journée !
F
Coucou Daniel, je sais que tu as changé de blog mais je n'ai pas trouvé où poster mes liens pour le défi des 1000 ! Alors je continue à les poster ici ! :)<br /> J'ai deux chroniques :<br /> - L'écho des coeurs lointains, le tome 7 d'Outlander de Diana Gabaldon 1065 pages<br /> http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2017/04/lecho-des-coeurs-lointains-outlander.html<br /> et<br /> - La voie des rois, Les archives de Roshar intégrale 1 de Brandon Sanderson. 1289 pages<br /> http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2017/08/la-voie-des-rois-les-archives-de-roshar.html<br /> Bonne journée !

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.