Après une année placée sous le signe de Frédéric Dard, place à un défi réservé aux livrovores de fond, LCA et autres marathoniens de la lecture! Je lance en effet, en ce jour, le Défi des Mille. Son principe?
Lire, dans l'année, au moins 1 (un) livre de plus de mille pages.
Et en parler sur son blog...
Une bonne raison? Euh, l'endurance? Non - le plaisir doit évidemment primer la performance. Mais on se souvient de mon penchant pour lire, de temps à autre, des volumes d'une épaisseur supérieure à la moyenne. Et les mille pages constituent un bon seuil psychologique, sans pour autant être trop exclusif, ni pour les lecteurs, ni pour les livres entrant en ligne de compte. Et au-delà de l'aspect strictement quantitatif, se plonger dans de vastes fresques écrites permet de se plonger de manière prolongée dans un univers qu'on peut finir par aimer à force d'en connaître les rouages, présentés en détail par les auteurs.
Alors, quelles sont les règles, précisément?
Par "livre", j'entends une oeuvre unique, complète et indépendante, formant une unité. Cela peut être un roman, mais aussi un essai, un livre philosophique, une épopée, une thèse ou quoi que ce soit d'autre totalisant plus de mille pages. Les Mémoires et corresondances, en particulier, sont bienvenus. Casanovistes et inconditionnels du journal d'Henri-Frédéric Amiel, ouvrez l'oeil!
Les "multilogies" sont acceptées, pour autant qu'elles forment un véritable tout et que la personne participant au défi la lise en entier - chic, un bon prétexte pour enfin lire tout "Le Seigneur des Anneaux"! Cette facilité ouvre la porte aux grandes fresques de fantasy, de science-fiction ou de littératures dites "de l'imaginaire", pour autant qu'elles soient complètes et entièrement lues au 31 décembre - et, naturellement, que leur nombre total de pages dépasse les mille.
Attention: ce qui fait foi, c'est le nombre de pages de l'édition choisie. Ainsi, "Anna Karénine" ne conviendra pas au défi s'il est lu en Pléiade, puisque ce roman y compte environ 700 pages. En revanche, il sera accepté s'il est lu dans une autre édition totalisant plus de mille pages...
Enfin, il est également possible de lire en langues étrangères: certains domaines littéraires affectionnent, davantage que le domaine français, les gros livres.
Que vous dire d'autre? A vos (gros) livres! Et bonnes lectures pour 2011!