Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 21:40

Je suis un homme de défis, surtout lorsqu'il s'agit de les organiser sur mon modeste blog. En ce début d'année, je crois qu'il est opportun de faire le point sur ce qui est en route de ce côté. Hardi petit, je me lance! A noter, pour les curieux, que les pages d'annonce sont accessibles si vous cliquez sur leurs logos respectifs. 

 

hebergeur imageLe défi maison majeur de cette année est ici le Défi Albert Camus. Je l'ai lancé dernièrement. D'ores et déjà, des personnes sont intéressées; allons-y donc! Je propose aussi, dans ce cadre, une lecture commune pour le 7 novembre, date du centième anniversaire de la naissance de l'écrivain. Ou simplement, qu'autour de ce défi, l'on se concerte entre blogueurs de livres pour publier un billet sur Albert Camus - soit sur un livre de cet écrivain, soit sur un aspect de sa vie, soit sur un article qui nous aura interpellé. C'est l'année ou jamais...

 

hebergeur imageLe Défi des Mille continue d'avoir un certain succès; j'annonce donc qu'il ne sera plus limité dans le temps. Je continuerai donc, jusqu'à la mort de ce blog, de relayer vos lectures de plus de mille pages dans le cadre de ce défi si vous me les annoncez sur le billet "Défi des Mille" prévu à cet effet. Cela dit, j'avoue humblement ne plus avoir de livre de plus de mille pages sur ma pile à lire. Dès lors, je fais appel à vous, lectrices et lecteurs de ce blog, pour me soumettre des conseils et suggestions d'ouvrages "qui se lisent bien" et pèsent plus de mille pages.

 

hebergeur imageEnfin, le Défi Littérature suisse n'a pas vraiment trouvé sa vitesse de croisière à mon avis - trop exclusif, trop rare? Je concède que le logo n'était pas très sexy! Je ne vais donc pas le prolonger... à moins d'un énorme et irrépressible mouvement de la blogosphère en sa faveur. Cela dit, je continuerai volontiers à vous parler des auteurs suisses, connus ou moins connus, dans les colonnes du présent blog. Dans ma pile à lire, leurs oeuvres sont assez nombreuses... j'en vois d'ici!

 

Comme dit, je continuerai donc de relayer sur ce blog les billets rédigés dans le cadre du Défi des Mille et du Défi Albert Camus, comme je l'ai fait ces dernières années. Et j'essaierai de trouver une solution pour créer une page de récapitulatif pour ces défis - il me semble que ce sera déjà plus facile à faire dans le navigateur Firefox que dans Microsoft Internet Explorer. Cela, à moins d'adopter une solution similaire à celle que Reka exploite pour son défi "Littérature belge" - séduisante mais apparemment complexe à mettre en place. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je suis ravie de voir que le Défi des 1000 continue, je vais bientôt attaquer L'intégrale 3 de Game of Thrones avec plus de 1100 pages ! :) Je glisserai un petit mot sur la reconduction du<br /> challenge quand je ferai mon billet sur le livre.
D
<br /> <br /> Je me réjouis de ta prochaine participation, alors! Bonne lecture... quant à moi, il est possible que je m'attaque à Vassili Grossman cette année. Merci aussi de relayer cette relance du défi!<br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
989 pages !!!<br /> <br /> et Camus, comment dire.... est chez mes parents...<br /> <br /> La "Réforme en Pays de Vaud" est passionnant mais épais !
D
<br /> <br /> ... pourtant, Camus vaut bien une lecture!<br /> <br /> PS: j'ai toujours ton ouvrage sur la réforme en pays de Vaud, c'est vrai que c'est du costaud.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je réfléchirai à un truc sur Camus... d'ici le 7 novembre, j'ai le temps (mais il ne faudrait pas non plus que j'oublie).
D
<br /> <br /> N'oublie pas, en effet... c'est "THE" date pour publier un billet à son sujet. D'ici là, je te souhaite de bonnes lectures, d'Albert Camus ou d'autres auteurs!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Fattorius!<br /> <br /> Je suis contente de savoir que je vais pouvoir quand même participer au défi des mille! J'ai toujours David Copperfield que j'aimerais chroniquer (j'ai gardé mes notes, reste à rédiger mais il me<br /> faudra un bon après -midi, j'ai des choses à dire sur ce livre).<br /> <br /> Pour Camus, j'ai un livre dans ma PAL, l'étranger mais je ne sais pas encore si je le lirai prochainement.<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne année!
D
<br /> <br /> Bien du plaisir avec le Défi des Mille, alors! Je me réjouis de découvrir votre billet sur David Copperfield; je vous en souhaite une bonne rédaction. C'est un monument!<br /> <br /> Et bien du plaisir avec Camus, si vous vous y plongez!<br /> <br /> Enfin, merci pour vos voeux - et bonne année à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Les 1000 pages : pour l'instant, ça s'arrête un peu avant (980 pages !!!!),<br /> Camus, pas sûre du tout... je ne suis pas une fan<br /> (et pour les Suisses... je me suis endormie sur mes lauriers, peu de lectures helvétiques !!!! bon, il fallait que je me remette de ma lecture sur la Réforme en Pays de Vaud !!!! ;) )
D
<br /> <br /> Aïe, 980, c'est juste pas ça!<br /> Camus, c'est l'année ou jamais de s'y remettre; c'est pour ça que j'ai lancé ce défi. Après, des goûts et des couleurs...<br /> J'ai toujours ton ouvrage sur la réforme, et te remercie pour l'envoi; il faudra à présent que j'y mette le nez!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.