Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 20:21

C'est une idée de "Défi Mot" (règles) lancée par Angélita que je relaie, et qui amusera sûrement Nicolas et d'autres amateurs: il s'agit de rédiger un billet de blog sur l'apéro... A ma manière, je m'y colle!

 

Les occasions de prendre l'apéro ne manquent pas, que ce soit à domicile pendant le week-end, après une messe de fête, ou au restaurant, pour se faire plaisir. Les usages imposent le verre de vin blanc en société, et c'est avec joie que je m'y plie, même si parfois, j'aime changer les habitudes et opter pour un ballon de rouge (ou deux). Côté blanc, on relèvera d'ailleurs que les chasselas vinifiés en Suisse, fendant ou vaudois, frais et légers, sont parfaits pour être bus avec quelques feuilletés; il arrive encore qu'on les serve dans de tout petits verres cylindriques (en voie de disparition, voir ici) plutôt que dans des verres à pied. 

 

Si je suis de passage en France, il me faut bien m'adapter... j'ai ainsi testé le sancerre récemment, mais sans que ça m'ait paru super idéal.

 

Accompagnements? Ils sont des plus variés. Après la messe de l'Ascension, c'était du pain bien frais - première communion obligeait. Sinon? Des feuilletés, des "flûtes de Champagne" comme on les nomme ici, au grand dam de certains viticulteurs français de renom. Je ne recule pas devant le saucisson, la viande séchée voire le pâté - éventuellement accompagné d'une petite dôle - un vin rouge cette fois, mariant les cépages pinot noir et gamay.

 

Le pastis ne m'échappe pas non plus; ça peut être un plaisir rafraîchissant à savourer à domicile, si possible avec des glaçons et dans les verres ad hoc (j'ai une jolie collection de verres à pastis Duval). Il y a cependant longtemps que je n'en ai plus re-bu dans un restaurant. Je me souviens aussi qu'il en existe du sans alcool, dénommé "Pacific"; à réessayer à l'occasion (fabrication par Ricard, dont j'ai parlé il y a près d'un an).

 

Champagne, enfin, les jours de fête aussi. Avec quelques variantes et entorses: il m'arrive de goûter un prosecco "De Faveri" dans les trains suisses (on en sert dans la voiture-restaurant, avis aux amateurs!), ou d'apprécier quelque mousseux suisse ou espagnol, blanc ou rosé. Miam! Euh... glou!

 

Un peu de culture pour finir, avec un mémoire de diplôme sur ce sujet... ici!

 

Voilà donc ma contribution! Pour les règles et références (et pour signaler vos billets pour le Défi Mot), je renvoie encore une fois au blog d'Angélita, que je remercie pour l'occasion donnée de parler d'un sujet aussi chouette!

 

Illustration trouvée sur AuFéminin. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ah non, pas vu ?!<br /> L'ai lu par contre mais je ne suis pas sûr de l'avoir apprécié à sa juste valeur...
D
<br /> <br /> Ah!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonsoir Daniel,<br /> <br /> Pas de plaisir de bouche depuis juin ?!<br /> Allons, allons. Un 'tit effort avant le 31/12 !<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année !!!
D
<br /> <br /> Gosh! N'aurais-je rien mangé, ni bu depuis? Il faudra effectivement que je revienne aux plaisirs de bouche. Lacune coupable...<br /> Mais j'ai commenté il y a quelque temps un livre qui a dû t'interpeller, à savoir "La bataille du vin et de l'amour" d'Alice Feiring, sur le coulisses de la production de vins, naturels,<br /> biologiques, technologiques et autres. Depuis, je ne bois plus mon verre de rouge de la même manière...<br /> Joyeux Noël et bonne année!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Enfin un peu de vin dans ce blog, cela faisait longtemps....<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je suis le premier à regretter qu'il n'en soit pas question plus souvent, mais j'ai un ou deux sujets en réserve. Affaire à suivre donc!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonne idée, je vais essayer de trouver le temps d'écrire sur l'apéro !<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je me réjouis de découvrir ton texte! N'hésite pas à suivre la chose chez Angélita, organisatrice de ce "Défi Mot".<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Faut boire (c'est l'OMS qui le dit) à l'apéro !!!<br /> <br /> Pourquoi pas un blanc sec de Savoie, type Vin de Savoie ou du Dauphiné ?!<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Les blancs secs de Savoie sont peu courants par chez nous; mais si je passe dans la région, je n'hésiterai pas à déguster, par exemple, une roussette...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.