Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 05:00

Idée de Celsmoon.

Avec: Abeille, Alex, Amos, Anjelica, Ankya, Armande, Azilis, BénédicteBookwormCagire, Caro[line], Celsmoon, Chrestomanci, Chrys, ClaudiaEdelwe, Emma, Emmyne, Esmeraldae, Ferocias, Fleur, George, Hambre, Herisson08, Hilde, Julien, Katell, L'or des chambres, La plume et la page, Lystig, Maggie, Mango, Marie, Mariel, MyrtilleD, Naolou, Restling, Roseau, Saphoo, Schlabaya, Séverine, Soie, Sophie57, Tinusia, Violette, Yueyin, Zik

 

C'était la veille de notre fête dans la montagne

Où tu buvais le vin dans ma coupe.

Nous montions vers la coline depuis le fleuve

Soudain le vert du ciel devint bleu et transparent

Comme su rles rivages des pays du midi. Une lueur

Dorée et irréelle faisait d'arbres et maisons

Le séjour des Bienheureux .. Instant intemporel

Où le paysage devient spirituel et le rêve présence.

Un frisson nous enveloppa .. Instant du plus grand heur

Qui couronnait toute une vie terrestre la résumant

Et ne laissait plus de place à l'envie de la splendeur

De la mer parsemée d'îles de la mer divine.

 

Stefan George (1868-1933), L'Etoile de l'alliance, Paris, Le Fleuve et l'Echo/La Différence, 2005, traduction de Ludwig Lehnen.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Voici un texte "aérien". Intéressant.<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Merci beaucoup, de la part de l'auteur!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> On lit une première fois, perplexe. On y pense, on s'y voit, on ressent. On a envie, non, besoin de relire encore et encore. Alors peu à peu on est sous le charme. Le ciel, la fraîcheur, les yeux<br /> se ferment étrangement, pour mieux voir... Et le miracle se produit, on se trouve dans ce décor, cette sérénité, on y respire, la main dans celle d'un être aimé. Un joli texte qui peut être d'amour<br /> ou de simple amitié, peu importe lorsque les sensations sont partagées. Merci, Daniel !<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Merci de votre (re-)lecture attentive et de votre fidélité! C'est toujours un plaisir pour moi de sortir ces dimanches poétiques.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonheur d'un instant fugitif et merveilleux: beau poème d'un auteur que je ne connais pas.<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'ai moi-même découvert ce poète dans le cadre de mes études de musicologie: Stefan George a écrit un poème qui a inspiré "La nuit transfigurée" d'Arnold Schoenberg. J'ai eu plaisir, dès lors, à<br /> le garder en mémoire et à le découvrir plus avant.<br /> Merci pour ta lecture attentive!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.