Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 06:00

Idée de Celsmoon.

Avec: Abeille, Alex, Amos, Anjelica, Ankya, Armande, Azilis, BookwormCagire, Caro[line], Celsmoon, Chrestomanci, Chrys, Claudialucia, Edelwe, Emma, Emmyne, Esmeraldae, Ferocias, Fleur, George, Hambre, Herisson08, Hilde, Julien, Katell, L'or des chambres, La plume et la page, Laurence, Lystig, Maggie, Mango, Marie, Mariel, Mathilde, MyrtilleD, Naolou, Restling, Roseau, Saphoo, Satya, Schlabaya, Sev, Séverine, Soie, Tinusia, Uhbnji, Violette, Yueyin, Zik

 

Perdition

 

nous frapperons l'air neuf de nos têtes cuirassées

nous frapperons le soleil de nos paumes grandes ouvertes

nous frapperons le sol du pied nu de nos voix

les fleurs mâles dormiront aux criques des miroirs

et l'armure même des trilobites

s'abaissera dans le demi-jour de toujours

sur des gorges tendres gonflées de mines de lait

et ne franchirons-nous pas le porche

le porche des perditions?

un vigoureux chemin aux veineuses jaunissures

tiède

où bondissent les buffles des colères insoumises

court

avalant la bride des tornades mûres

aux balisiers sonnants des riches crépuscules

 

Aimé Césaire (1913-2008), Les armes miraculeuses, Paris, Poésie Gallimard, 1970/1993.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Avec plaisir ...! Dites-moi quand vous les publiez ( et où ), la perspective que mes textes soient lus me ravit, vraiment ...Un des textes ( "L'Arrivée " ) a reçu un prix ( 3éme ), il est sur le<br /> blog également. A bientôt!<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ca marche - merci beaucoup!<br /> Je vous tiens au courant de la suite des opérations.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Césaire, c'est un créateur qui me donne envie de créer ..<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Merci de votre message! Cela m'a permis de retrouver votre blog, avec bonheur...<br /> <br /> Permettriez-vous que je publie l'un de vos poèmes à l'occasion de mes "dimanches poétiques"?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> et où sont les fleurs femelles ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je vais aller chercher ça! Peut-être dans un autre poème, donc...?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.