Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 05:00

Idée de Celsmoon.

Avec: Abeille, Alex, Amos, Anjelica, Ankya, Armande, Azilis, BookwormCagire, Caro[line], Celsmoon, Chrestomanci, Chrys, Claudialucia, Edelwe, Emma, Emmyne, Esmeraldae, Ferocias, Fleur, George, Hambre, Herisson08, Hilde, Julien, Katell, L'or des chambres, La plume et la page, Laurence, Lystig, Maggie, Mango, Marie, Mariel, Mathilde, MyrtilleD, Naolou, Restling, Roseau, Saphoo, Satya, Schlabaya, Sev, Séverine, Soie, Tinusia, Uhbnji, Violette, Yueyin, Zik

 

Etre un homme

 

C'est compliqué d'être un homme

Lorsqu'on naît dans les bras d'une mère,

Mais que l'on veut calquer son père

Pour pouvoir ainsi le satisfaire,

Et pour le regard d'une dame, lui plaire.

 

C'est compliqué d'être un homme

Qui aime la douceur, mais qui apprend la dureté,

Qui sait pleurer mais ne désire pas le dévoiler,

Qui veut tout simplement se différencier

D'une femme qui l'a toujours été.

 

Devenir un homme, c'est compliqué.

Car il apprend à l'être pour ne plus avoir été.

 

Peggy Chabanole, A la lumière des mots, Feurs, Claude Bussy, 2007.

 

P. S. : à propos, aujourd'hui, c'est la fête du livre à Saint-Etienne, tout près de Feurs!!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Très joli ce poème qui permet de dire des vérités...<br /> Merci de nous l'avoir présenté....<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je t'en prie! Il m'a également parlé... et j'ai eu envie de le partager. Comme par ailleurs, l'auteur était présente à la Fête du Livre de Saint-Etienne, l'occasion était toute trouvée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> La prochaine fois on essayera de se retrouver au chaud autour d'un café et avec Alex de mots à mots par exemple.<br /> J'ai un peu trop improvisé ce dimanche et je m'excuse pour mon retard au café croissants ... Il faut dire qu'il faisait si froid ...<br /> Bises @ bientôt !<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Pas de souci! L'essentiel fut de nous retrouver... le café était bon chaud! ;-)<br /> Bises à toi, à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> "tu seras un homme, mon fils"<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> C'est parfois un peu ça...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> D'autant plus qu'il s'agit d'un texte au fond très d'actualité.<br /> Merci de nous l'avoir rappelé.<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Effectivement!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ce poème me plaît... Merci à toi !<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je t'en prie! :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.