Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 11:59

nullVous souvenez-vous de la dictée de Romont? J'avais participé à sa première édition l'an dernier, inscrit en dernière minute, et y avais décroché la deuxième place après avoir fait face à un texte d'Erik Orsenna. Face à l'enthousiasme des candidats au terme de cette première édition, les organisateurs (Estelle Perritaz, libraire à l'enseigne de "La Rumeur" à Romont, et son équipe) ont décidé de remettre ça cette année. Et moi, j'étais décidé à faire mieux.

 

Cette fois, les organisateurs ont vu plus grand, et avec raison! C'est ainsi que la Tour du Sauvage, où les candidats étaient très serrés, a été délaissée au profit de la salle Saint-Charles, qui dispose d'une infrastructure plus adaptée - en particulier des tables offrant un confort d'écriture supplémentaire aux quelque 70 candidats présents. A nouveau, c'est un public local qui est venu se confronter à un texte signé Bernard Pivot, "Chambre-bibliothèque", tiré de "Les Mots de ma vie", son dernier opus.

 

L'exercice a, comme l'an dernier, ses forces et ses limites. L'avantage essentiel est de faire découvrir au public un texte bien écrit, signé d'un homme à la plume reconnue - pour un peu, on aurait dit qu'il y avait de vrais morceaux d'apostrophes dedans. Qui plus est, Jean-Luc, le "dicteur", s'est montré adroit, dictant juste assez vite pour maintenir la concentration dans la salle. La limite du choix d'un texte littéraire (plutôt que d'un texte spécialement écrit pour l'occasion) est que le candidat est tenu de rendre une copie orthographiée telle que l'auteur l'a publiée - quitte à devoir jouer à pile ou face, ou presque, des orthographes également correctes et justifiables. Par exemple, vos livres s'entassent-ils en pile ou en piles? Sur ma copie, les piles furent au pluriel (et ma pile à lire est plurielle, aussi, c'est carrément Manhattan... la preuve!); chez Bernard Pivot, au singulier... L'essentiel était cependant le plaisir du jeu et de la rencontre avec les mots et avec les personnes.

 

Quatre fautes plus tard, j'ai décroché la première place... ex aequo avec un autre passionné des mots. Il nous a fallu interrompre quelques minutes la verrée, offerte par la librairie, pour refaire une petite dictée, fort pédagogique, sur les mots qui se prononcent [ER] - hères, aires, R, et autres. J'avoue avoir eu une illumination de dernière minute sur "ers", ces lentilles chères aux cruciverbistes et verbicrucistes - au moins, je ne noircis pas tous les matins les grilles du "20 minutes" pour rien! Un sans-faute sur ces quelques lignes m'a permis de décrocher la première place de ces joutes.

 

Et c'est avec les oeuvres de Kundera en Pléiade sous le bras que je suis rentré chez moi, non sans avoir abondamment discuté avec de nombreux passionnés de langues et d'orthographe - que je salue ici, et félicite d'avoir eu le courage d'affronter l'épreuve. Et aussi, bravo et merci à l'équipe de l'organisation!

 

Photo: Framo

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Langue française
commenter cet article

commentaires

Real Estate Resources 09/09/2014 11:49

That place seems to be some kind of school which teaches magic to the kids. Like in the harry potter movie. It is really amazing to find such an amazing place in France. I will definitely visit Dictation Mountain when I get there.

princesse101 18/08/2011 21:55


Un grand bravo ! Belle motivation belle réussite !


Daniel Fattore 19/08/2011 21:32



Merci!
La prochain étape sera le championnat suisse, samedi dans huit jours. Là, ce sera une autre paire de manches.



hendiadyn 18/08/2011 16:02


Je découvre votre blog avec plaisir ! :) Et mes félicitations pour cette réussite !


Daniel Fattore 18/08/2011 20:00



Merci de votre visite et de votre message, ainsi que de vos félicitations! Je m'en vais découvrir votre blog plus avant à mon tour.



Margotte 15/08/2011 09:41


Sympa le cadeau pour le gagnant ! :-)


Daniel Fattore 15/08/2011 12:25



C'est vrai! Ce sont deux beaux livres, dans un cartonnage des plus chics!



Lystig 14/08/2011 16:03


et tu t'entraînes pour les dictées suisses ?

(ps : quand est le prochain salon du livre de genève ?)


Daniel Fattore 14/08/2011 22:22



Je ne m'entraîne pas de manière très systématique; mais je devrais...

Le prochain Salon du Livre aura lieu, je suppose, à la fin avril ou au début mai 2012 - je n'ai cependant pas les dates exactes.



Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.