Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 11:28

hebergeur imageGrosse semaine que celle qui s'achève, en tout cas en ce qui concerne les dictées! Si vendredi, j'en disputais une à Romont, j'en ai également écrit une autre jeudi à Montreux, organisée dans le cadre des Championnats du monde de Scrabble. Ambiance internationale donc, avec des participants venus de toute la francophonie. Ecrite par Benoît Delafontaine, champion émérite d'orthographe et de Scrabble, l'épreuve a permis aux francophiles présents de se confronter à la langue française autrement qu'autour d'un plateau et de mots à recomposer. Et pour la première fois, la dictée de jeudi, troisième du genre, était ouverte aux candidats non scrabbleurs. Autant dire que j'en ai profité...

 

... et bien m'en a pris: Benoît Delafontaine a concocté un très joli texte, intitulé "La fête des mots" (disponible ici - feuilletez un peu pour trouver), évoquant avec faconde la ville de Montreux, le château de Chillon et quelques événements festifs aux accents médiévaux. Tout au plus a-t-on pu chipoter sur l'homophonie "premier raout"/"1er août": ni l'une ni l'autre des deux graphies n'était totalement cohérente par rapport au contexte... mais c'est peu de chose face au reste: sous des dehors anodins, le texte composé recelait pratiquement un piège à chaque mot, souvent bien caché. Gageons que quelques candidats ont confondu les parlers "romans" et "romands". Cela, sans compter un tour de phrase virtuose pour tester la connaissance qu'ont les candidats des différents accords d'adjectifs autour du nom "gens" (voir ici pour tout savoir). En revanche, gageons que tous les scrabbleurs auront accordé correctement l'adjectif qui suivant "anagrammes"!

 

Au terme de l'épreuve, que j'ai disputée en catégorie "professionnels" (lisez: "kamikaze"!), je m'étais compté environ neuf fautes... pas de quoi monter sur le podium, me suis-je dit: tout le monde ici maîtrise son dictionnaire, enrichi par les arcanes de l'Officiel du Scrabble! Et pourtant... proclamés samedi soir au mythique Miles Davis Hall de Montreux dans une ambiance festive et animée (ah, les petits drapeaux des Belges!), les résultats m'ont valu la bonne surprise d'être classé premier de la catégorie "professionnels" avec dix fautes, le deuxième, un Québécois nommé Lachance, pointant à treize fautes. La troisième place de la catégorie est revenue à pas moins de cinq candidats, classés ex aequo. A défaut d'un trophée "vache" créé pour les scrabbleurs (photo ci-dessus, prise par mes soins), c'est avec un roller-ball Caran d'Ache que je suis rentré chez moi...

 

Merci à l'organisation, donc! Il est à noter que Benoît Delafontaine a d'autres textes à dicter dans sa besace; il n'attend qu'une occasion pour passer à l'action... Quant à moi, ces deux épreuves m'auront fait un excellent échauffement pour la finale du championnat suisse, qui aura lieu le 27 août - pour tout savoir, visitez le site officiel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Tu m'avais déjà donné ces références. J'ai de nombreuses fois consulté le site du Cercle d'or. Je pourrais en effet prendre contact avec tes amis, mais j'ai l'intuition que les dictées visibles<br /> dans l'agenda sont les seules organisées en Belgique. Enfin, un mail ne coûte rien, je vais me renseigner, tu as raison. Merci!<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> N'hésite pas! Ce sont des gens formidables et passionnés.<br /> En revanche, j'ignore effectivement s'il y a d'autres dictées organisées en Belgique, de manière ponctuelle, en marge du Cercle d'Or.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> pour moi "roman", c'est surtout "l'art roman"<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Effectivement - et là, on se référait aux langues romanes. Mais c'était particulièrement bien amené pour faire trébucher quelque candidat distrait...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour tes explications !<br /> <br /> donc le romanche en fait partie ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je t'en prie! Oui, le romanche est une langue romane.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai la vague impression qu'il y en a plus en Suisse qu'en France de dictée<br /> chapeau le jeu de mot sur le premier août !!!<br /> <br /> pourrais-tu m'indiquer la différence entre "roman" et "romand" ?<br /> <br /> (Montreux, Chillon, etc. mais quid de F. Mercury ??)<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Hum-hum! Il y en a pas mal en France; je te laisse voir sur le site du club de Grenoble: http://www.orthogrenoble.net, qui les recense. Après, il y a<br /> des régions qui sont plus actives que d'autres, en particulier la Bretagne et le nord de la France.<br /> Effectivement, les jazzmen et musiciens rock célèbres furent absents de la dictée, si ce n'est en filigrane: après tout, ne sont-ils pas les héritiers des ménestrels d'autrefois - bien présents<br /> dans le texte?<br /> Enfin, on parle de "romand" pour évoquer la partie francophone de la Suisse et ce qui s'y rattache, alors que le terme "roman" est utilisé pour parler de l'héritage latin - par exemple les<br /> langues romanes (italien, roumain, sarde, corse, français, etc.).<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Félicitations, Daniel.<br /> De mon côté, je déplore toujours qu'on en organise si peu en Belgique, de dictées. Il fut un temps où il y en avait à Namur, à Liège, puis plus rien. Il y en a toujours sur Nivelles, ville peu<br /> facile d'accès quand on n'a pas le permis de conduire, il me semble. Ca me désole...<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Reka, et merci pour tes félicitations!<br /> Pour ce qui est de la Belgique, je connais effectivement la dictée de Nivelles, de réputation... Pour d'autres concours, je t'invite à prendre contact avec les têtes pensantes du club<br /> d'orthographe "Le Cercle d'Or", qui organisent les dictées au niveau national: http://lecercledor.jimdo.com/ - il y a une rubrique "envoyer un<br /> message". Parle par exemple à M. Daniel De Ridder ou à M. Philippe Sanspoux, ce sont des amis. Sans doute sauront-ils t'orienter!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.