Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 20:30

Quelques lectrices et lecteurs se sont d'ores et déjà inscrits au Défi des Mille - merci et surtout bonne lecture! Facile pour certains, réellement "challenging" pour d'autres, il va y avoir des découvertes! De mon côté, j'ai aussi songé à quelques titres qui pourraient titiller les indécis. Je vous les livre:

 

Les classiques:

 

A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, mériterait un défi à lui tout seul. Perso, je m'abstiens...

 

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell, est une pure merveille, riche en personnages attachants et en situations romanesques. On ne le présente plus! A noter que ce roman fait l'objet d'un autre défi chez Evy.

 

Belle du Seigneur, d'Albert Cohen, est l'un des premiers titres auxquels on peut penser lorsqu'on imagine un livre de plus de mille pages. C'est une pure merveille, qui se lit assez facilement grâce à des chapitres courts et à une grande diversité de ton.

 

Les deux étendards de Lucien Rebatet est un roman au style flamboyant, placé au service d'une histoire d'amour incroyable au début du vingtième siècle. Prévoir du temps pour savourer les phrases...

 

Les Misérables de Victor Hugo - je ne suis jamais arrivé au bout de ce livre, sans doute en raison de l'inconfort relatif de l'édition. Mais c'est profond...

 

Les Mystères de Paris d'Eugène Sue font bon poids aussi - pour qui aime le genre du feuilleton.

 

Les trois mousquetaires et autres romans d'Alexandre Dumas peuvent très bien faire l'affaire, suivant l'édition, même s'ils comportent de nombreux dialogues... Personnellement, j'attaquerai "Vingt ans après", publié dans la confortable édition Rencontre.

 

Les modernes:

 

Ca de Stephen King: une fin bizarre, mais aussi quelques pages vraiment inquiétantes dans le développement du récit. Publié en trois volumes chez J'ai Lu. D'autres romans ou séries de romans du même auteur ont une longueur supérieure à mille pages.

 

Les Bienveillantes de Jonathan Littell fait bon poids; c'est l'occasion ou jamais de lire ce vieux Prix Goncourt, qui, sur fond de nazisme, fait alterner des pages difficilement soutenables et des stances d'un grand lyrisme.

 

Les Piliers de la Terre, de Ken Follett, a été choisi par l'un ou l'autre participant. Pour moi, c'est une oeuvre qui reste à découvrir.

 

Mémoire infidèle d'Elizabeth George m'a tout simplement paru interminable... à réserver aux inconditionnels.

 

Mission Terre de L. Ron Hubbard - parce que le fondateur de la Scientologie a aussi écrit de la science-fiction. L'un des métiers a-t-il peut-être débordé sur l'autre...?

 

A réserver aux super-marathoniens:

 

Le Vicomte de Bragelonne, d'Alexandre Dumas, pèse plus de 3000 pages...

 

... de même que l'Histoire de ma vie de Jacques Casanova - un ouvrage fascinant, riche en aventures, par un homme qui a su faire de sa vie un roman picaresque.

 

Les éditions Honoré Champion ont par ailleurs pensé aux lecteurs en proposant, dès cette année, une édition de L'Astrée d'Honoré d'Urfé, pour la première fois dans sa version intégrale. Cinq tomes de péripéties romanesques dans le Forez vont paraître... Dans son édition originale, cela représente 5399 pages, ce qui en fait le premier roman-fleuve français.

 

Le roman le plus long du domaine français reste cependant Artamène ou le Grand Cyrus de Madeleine et Georges de Scudéry. L'édition originale pesait 13095 pages... une édition en ligne existe ici: http://www.artamene.org/ ; il est possible de tout lire, de tout imprimer, etc.

 

Quant au domaine étranger, il réserve aussi de bonnes surprises: romans à plusieurs mains, projets éditoriaux en ligne, etc. Il est possible d'en découvrir certains ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_longs_romans.

 

Cela, sans oublier les multilogies: Harry Potter, Le Guide du routard galactique, Le Seigneur des Anneaux, Les Hommes de bonne volonté, Famille Boussardel (de Philippe Hériat), etc. Le choix ne manque pas, finalement - donc bonne lecture et - parce que c'est là l'important - bien du plaisir!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Défi des Mille
commenter cet article

commentaires

herisson08 25/02/2011 22:50


Hum déjà lu deux fois l'ensemble de Dumas - Trois mousquetaires, 20 ans après vicomte de bragelone... j'ai adoré à l'époque, mais je ne suis pas sûre d'avoir le courage de recommencer là :) ni le
temps :)
Mais autant en emporte le temps ou re re Lire Harry Potter, c'est envisageable :)


Daniel Fattore 27/02/2011 20:54



"Autant en emporte le vent" est une lecture stupéfiante à mon avis... j'en garde un souvenir lumineux.
Là-dessus, je t'inscris! :-)



keisha 18/01/2011 10:24


J'ai dit plus de challenges, donc...Mais je ne m'interdis pas d'en lire un dans le tas... ceci étant, pour avoir lu quelques titres cités, je constate que certains font 1000 pages ... en poche!
mais ça compte quand même bien sur ^_^.


Daniel Fattore 18/01/2011 21:42



Bien sûr que ça compte, même en poche! Donc si le coeur t'en dit, tu es la bienvenue! En tout cas, je t'ajoute à la liste des inscrits... et te souhaite une bonne lecture!



Liliba 16/01/2011 19:49


bien chef !


Daniel Fattore 16/01/2011 20:59



Ugh! ;-)



Liliba 16/01/2011 16:21


Les bienveillantes est sur ma PAL depuis une éternité. AUtant en emporte le vent est une merveille, mais lu déjà 2 ou 3 fois, de même que Eugène Sue, Hugo, Cohen, Harry Potter et quelques autres
séries...
Quand à Proust, j'ai lu le premier tome que j'ai trouvé ... rasoir ! donc je passe pour la suite !


Daniel Fattore 16/01/2011 19:18



Fais remonter "Les Bienveillantes" en sommet de pile... même si, je l'avoue, ce roman n'a pas exactement l'ambition d'être un roman de vacances, c'est une oeuvre étonnante, réussie voire géniale
à bien des égards.



constance93 16/01/2011 16:14


je ne participe pas mais les chiffres donnés m'impressionnent beaucoup (plus de 13000 pages !!!!!!!!! je ne pensais pas cela possible ! )


Daniel Fattore 16/01/2011 19:15



Et dans le domaine anglophone, il paraît qu'il existe des romans encore plus longs. "L'Astrée" fera l'objet d'une édition complète prochainement, et "Artamène" est disponible en version intégrale
sur Internet.



Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.