Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 21:25

Ce 5 juillet 2009 a été marqué par deux victoires: celle, largement médiatisée, de Roger Federer à Wimbledon, et la mienne, plus confidentielle mais quand même, à la dictée de Gruyères, concoctée par Louis Vial. Voilà pour le largage de noms de célébrités, propre à exciter les boussoles de Google... passons à présent à ce qui s'est passé en ce jour à la cité des comtes.

Artisan des dictées, Louis Vial a prévu cette fois un texte qui fait la part belle à son dada: les mots de la nature. L'histoire se passe en forêt, en effet... et les protagonistes sont de sexe féminin, afin de bien tester les connaissances des candidats en matière de participes passéset d'accords de "tout". Le candidat découvre ainsi les aventures d'une poignée de donzelles d'âge incertain, en balade dans les bois, fuyant l'amanite tue-mouches et l'entolome livide mais goûtant le porte-rosée et d'autres merveilles. Cela, sans compter le repas aux chandelles final.

Pour des candidats hors circuit, le texte présentait quelques astuces sympathiques et instructives: plutôt que de piéger ses candidats sur des subtilités dont personne n'a entendu parler, Louis Vial, enseignant retraité (le troisième classé, M. Jenny, était du reste l'un de ses anciens élèves), aime s'assurer que ses candidats maîtrisent les fondamentaux de l'orthographe et de la grammaire. Ceux qui se sont livrés à l'exercice ont donc eu à résoudre de nombreuses questions d'accords de participes délicats, ainsi que des cas d'homonymie entre ces et ses - l'un des deux lieux où j'ai trébuché, soit dit en passant (l'autre étant sur le double R problématique de "cynorrhodon", mais Larousse et Robert (qu'on surnomme Bob au service de traduction: "Que dit Bob?"...) me donnent raison! Na!).

L'autre dada de l'auteur consiste à glisser dans ses textes des mots et expressions "à histoires" - des histoires étymologiques qu'il raconte volontiers au moment des commentaires, avant la remise des prix et la restitution des copies. Fort homérique fut, par exemple, sa présentation des expressions "tout de go", qui tire son étymologie de l'idée de "gober quelque chose d'un seul coup", ou "d'emblée", issu du latin "involare", qui signifie "se précipiter sur" - ce qui a valu une digression sur le flottement qui existe, dans les langues latines, entre la prononciation du B et du V. Ce ne sont pas mes lecteurs hispanophones qui me contrediront.

Une douzaine de personnes ont pris part à l'épreuve, ce qui correspond au nombre de participants de 2007 - année où le club de tintinophiles "L'Alpart" était venu grossir les rangs de cette épreuve, confidentielle par ailleurs: en 2008, seuls deux courageux amateurs ont tenté de déjouer les pièges de Louis Vial.

Tenter le coup? Bien que hors circuit, l'épreuve est sympathique et rassemble des habitués. Pour cela, j'invite ceux qui sont de passage en Suisse le premier week-end de juillet 2010 à tenter le coup. La salle est jolie, la fête du livre est sympathique (je recommande en particulier le bouquiniste Dany Monney...) et, surtout, surtout, la cité de Gruyères est magnifique et mérite une journée de visite. Et puis, même dans les dictées, plus on est de fous, plus on rit!

Pour en savoir plus:
http://www.fetedulivre.ch.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bravo à toi, bravo à Federer et je crois que c'est un Suisse qui était jusqu'à hier maillot jaune !
Quel talent :)
D

Encore un Suisse en tête? Mais on ne sait plus ou regarder... 
Merci pour les félicitations!


A
La cité à l'air en effet magnifique.
Et bravo pour ta victoire !
D

Merci pour le compliment!
Et la cité est petite, mais très belle, en effet. Cela mérite une visite!


J
Félicitations au champion... des mots!
D

Merci, et merci de votre visite! :-)


A
J'y ajoute les miennes !
D

Merci beaucoup!


A
Félicitations pour cette victoire :)
D

Merci! Et merci de votre passage; je m'en vais visiter votre blog à mon tour.


Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.