Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 21:19

Et vous avez dit "société du spectacle"? A coup sûr, Ben Southall ne pourra en aucun cas se plaindre de n'avoir jamais obtenu son quart d'heure de gloire, promis par Andy Warhol. Le bonhomme vient en effet de décrocher le job le plus enviable du monde: gagner en six mois plus que ce que je gagne en un an, pour traîner sur les plages de la Barrière de Corail et tenir un blog. J'aurais volontiers postulé pour le "meilleur job du monde", mais entre mon anglais correct sans plus et mes carences en plongée sous-marine, je n'aurais pas fait le poids face à la concurrence. Sous le nom de code "Island Reef Job", en effet, l'office du tourisme du Queensland a reçu 34000 CV - un chiffre sans doute dopé non seulement par l'attrait du travail proposé, mais aussi par la crise et son cortège de mises à la porte. Et sans doute un cauchemar pour le personnel RH de l'employeur - je serais curieux de savoir comment un travail de dépouillage des offres d'une telle ampleur a été accompli.

Et qui est Ben Southall? Sans doute un gars qui mérite le plus chouette job du monde. Mais encore? Agé de 34 ans, il est anglais - donc pas de problème de langue. Actif dans le secteur caritatif dans son pays, il entrera en fonctions le 1er juillet. Scientifique, Ben Southall est allé jouer les guides en Afrique, avant d'occuper des postes de manager dans le domaine caritatif en Angleterre. Marathon, tour de l'Afrique en Range Rover, escalade, rien ne lui fait peur. Le bonhomme n'a pas hésité à se vendre, au sens le plus commercial du terme, envoyant une vidéo où on le voit plonger dans un lac glacé, chevaucher une autruche, embrasser un guépard, etc. Bref, un aventurier-né, un profil sympa!

Il s'est imposé face à seize finalistes, dont un Français, Benoît Henry, qui reconnaît que le gagnant de l'opération est l'homme de la situation. Le T-Shirt que Ben Southall arbore sur les photos officielles démontre un truc: au-delà de la mise au concours, c'est une formidable opération de marketing RH et touristique que l'office du tourisme du Queensland a ainsi lancée. Ben Southall est finalement secondaire, dans toute cette opération, et son confortable salaire est finalement anecdotique si l'on considère, de manière finalemetn assez réaliste, que cela va attirer des voyageurs dans la région. Une projection réaliste: pendant des mois, on n'a parlé que de ce job. L'employeur s'est du reste montré sous son meilleur jour face au dernier carré de candidats, paraît-il. Selon Le Figaro, l'opération équivaut à ce qu'aurait pu apporter une opération marketing devisée à 110 millions de dollars... avec une mise de fonds de 250000 dollars seulement.

Merci qui? Merci la crise!

P.-S.: je ne peux résister à l'envie de citer Cyrille Vanlerberghe, correspondant londonien du Figaro, qui épluche avec humour le cahier des charges de Ben Southall: "Sa responsabilité, décrite avec un humour typiquement australien sur sa fiche d'emploi, consiste à «nourrir les poissons (il y a plus de 1 500 espèces vivant dans la Grande Barrière de Corail, mais vous n'aurez pas besoin de tous les nourrir), nettoyer la piscine (elle a un filtre automatique, le corail) et prendre le courrier (vous aurez du temps libre, alors pourquoi ne pas rejoindre le service de poste aérienne pour une journée, vous aurez une vue imprenable sur les îles et les récifs).»"

Photo:
http://assets.nydailynews.com/img/2009/05/07/alg_best_job.jpg
Article du Figaro: http://www.lefigaro.fr/international/2009/05/07/01003-20090507ARTFIG00362-un-anglais-a-le-meilleur-job-du-monde-.php

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Air du temps
commenter cet article

commentaires

Abraham Soubrie 12/05/2009 09:33

Bonjour ,

Merci pour votre site et cet article ...

çA Phot ' Aux Yeux ...!

A+ de vous relire , Sincère Salutations .. Abraham . S

Daniel Fattore 12/05/2009 23:07


Je vous en prie! Merci de votre visite, et à bientôt.


Filleke 12/05/2009 09:27

Mais franchement... vous envieriez ce job, vous ?

Daniel Fattore 12/05/2009 23:07


A présent, j'ai un emploi qui permet de faire bouillir la marmite... mais suivant comment, pourquoi pas?


Océane 11/05/2009 23:58

Je n'aime pas la télé réalité, et encore moi les buzz autour des Jobs genre real tv. C'est compliqué ces temps de crise...

Daniel Fattore 12/05/2009 23:09


Les temps de crise sont tordus, en effet... je m'étais amusé à suivre l'affaire de ce job, et je l'ai fait jusqu'au bout en mentionnant le nom du gagnant. Reste qu'au-delà de l'emploi, c'est un
sacré coup de marketing - mais qui est à l'abri? Espérons simplement que M. Southall n'est pas un figurant engagé par les organisateurs... et que le job n'est pas fictif.


Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.