Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 21:39

Cela fait quelque temps que je ne vous ai pas parlé de sports... mais force est de constater qu'en farfouillant un peu dans les poubelles du Net (et dans les pages les plus insolites de la réalité), on trouve des disciplines plutôt cocasses. Le lancer d'objets insolites en est un exemple patent. Quoi de plus banal, en effet, que de lancer un boulet ou un javelot quand on peut balancer des choses bien plus cocasses?

On se souvient par exemple des concours de lancers de nain (vivant). Après un championnat du monde tenu en Australie en 1986, ils ont été progressivement interdits à la demande des associations de défense des intérêts des personnes de petite taille parce qu'ils attentaient à leur dignité. L'évolution de la législation s'étend de la fin des années 1980 au début des années 2000, et fait suite, en fonction des lieux, à un lobbying intensif. Les Nations unies ont même confirmé ces interdictions, notamment en France, en fondant leur avis sur des arguments de protection de l'ordre public. Ouf!

Depuis lors, on lance des nains de jardin. Une petite recherche permet d'aboutir sur un site "à vocation humoristique", celui du
VOLAN. Feuilleter un peu permet de découvrir les outrances et supercheries (photos maquillées, historique "préhistorique", recordmen aux noms fantaisistes, etc.) de ladite association. Mais un véritable concours a bel et bien eu lieu dans le cadre d'une fête populaire organisée à Engreux, en Belgique. Apparemment, il s'agit plutôt de faire rouler le nain sur une longue distance après l'avoir placé dans une caisse à savon. J'imagine sans peine que d'autres concours ont été organisés ailleurs, de façon plus ou moins formelle.

Mais il y a plus étrange encore. La Finlande s'est par exemple fait connaître par un développement assez peu commun de sports insolites: porté d'épouse, endurance au sauna, football sur terrain boueux, etc. Et là, on trouve... le lancer du téléphone portable, organisé à Savonlinna (là, certains vont dire que je fais une
fixation...). L'exercice se décline sous sa forme de compétition (distance maximale) et sous une forme "freestyle" (jugé selon l'esthétique); il connaît même ses recordmen (un lancer à plus de 95 mètres, par un certain Chris Hughff) et s'exporte: j'ai entendu parler d'un concours du genre en Suisse, il y en a en Allemagne et ailleurs, et Wikipedia mentionne une version avec téléphones fixes, organisée à Lawrence, sans doute aux Etats-Unis. En compétition, n'importe quel téléphone portable est admis, mais il est interdit de l'utiliser deux fois de suite.

Il existe enfin quelques sports plus fantasmatiques comme le lancer du rouleau à pâtisserie ou le lancer de la brique, voire le lancer du PC planté à travers la fenêtre. Et un jour, il faudra que je vous parle de la pétancube, mais d'ici là... que lancez-vous?

Photo: Flickr/husini.sani

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Air du temps
commenter cet article

commentaires

liliba 29/03/2009 13:02

Je ne lance que des mots, ou des idées, et je trouve ça déjà pas mal, non ?

Daniel Fattore 29/03/2009 21:28


En effet!


F.Rameau 16/03/2009 21:16

Lancer de nain qui a fait l'objet d'un célèbre arrêt du conseil d'Etat en 1995
http://www.conseil-etat.fr/ce/jurisp/index_ju_la47.shtml

Daniel Fattore 17/03/2009 21:10


Merci pour cette référence! L'affaire avait fait du bruit à l'époque, en effet.


Thaïs 14/03/2009 14:40

Quand mes enfants étaient plus petits c'était le lancer de petites balles dans une gamelle qui flottait sur l'eau... c'est tout ! je crois...

Daniel Fattore 14/03/2009 20:22


C'est joli - mais je suppose qu'il faut être habile!


Barbara 13/03/2009 22:14

Moi je m'entraîne au lancer de fions, toutes catégories.

Daniel Fattore 13/03/2009 23:19


Bel exercice! Il faudra que je m'y mette un jour. D'ici là, mon sport de rêve, c'est bel et bien le lancer de PC à travers la fenêtre, surtout pendant les heures de bureau.


Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.