Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 22:06

Je vous lance aujourd'hui un défi: dans un magasin d'une certaine étendue spécialisé dans le commerce des vins, dénichez un breuvage très buvable dont le prix n'excède pas dix francs suisses, soit environ 6,5 euros (même si ces temps-ci, ça dépend des jours). C'est justement le bonheur qui m'est arrivé aujourd'hui, avec un "Rosso Piceno Saladini Pilastri 2005" trouvé au Mövenpick de Berne - élevage biologique qui plus est.

Quelques détails... je me suis rendu dans ce magasin pour y trouver tout autre chose: peut-être une ou deux bouteilles de ce vin portugais intrigant que j'ai goûté il y a quelques jours; ou alors une bouteille du "vin de l'année" de ce commerce, qui était le Médoc "Christian Moueix", pas mal coté sur certains sites - en quelque sorte le petit frère du Pétrus, pour moins de vingt francs suisses. Or, bonnes affaires ou bonne réputation, je n'ai rien trouvé de tout cela. J'ai donc changé mon fusil d'épaule, tant il est agréable, parfois, de goûter une bonne bouteille au terme d'une bonne (?) journée de travail.

Et c'est là que j'ai trouvé, pour le même prix que mon portugais, ce fameux Rosso Piceno. Un vin italien qui, jusqu'à ce moment, ne me disait pas grand-chose, ni en bien, ni en mal - et que, conséquemment, je n'avais jamais goûté. Erreur réparée! Le produit s'avère savoureux, équilibré et complet même, dans le sens où il remplit bien la bouche avec des arômes de fruits et de sucre de raisin. Le souvenir de son arôme reste bien au palais, ce qui est agréable; quant à son nez, il est généreux, avec des notes fruitées. C'est là un vin de caractère qui accompagnera volontiers une viande blanche ou, comme le suggère le producteur, une soupe aux légumes. Son caractère ne l'empêche pas d'être relativement léger question alcool (12,5% vol.).

Une visite sur le site Internet du producteur permet d'en savoir plus: ce Rosso Piceno est produit à partir de 70% de Sangiovese et de 30% de Montepulciano (d'où, peut-être, une certaine douceur). Avec lui, on se retrouve propulsé dans la région des Marches, sur les rives de l'Adriatique. De quoi rêver de vacances balnéaires, un verre à la main...

Site Internet: http://www.saladinipilastri.it/
Photo tirée du site.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Plaisirs de bouche
commenter cet article

commentaires

alain 25/01/2009 20:14

si je puis me permettre,les bouteilles de Pétrus ne portent jamais le nom de "chateau",c'est un si grand vin que son patronyme lui suffit.Pour la petite histoire,j'étais il y a des années chez Joséphine,rue du Cherche Midi à Paris et le patron que je connaissais m'a discrétement pointé Mort Shumann qui seul à une table en était à sa deuxième bouteille de Pétrus!

Daniel Fattore 27/01/2009 19:48


Juste! J'ai lu ça récemment, et ne ferai plus l'erreur.

Quant à l'anecdote sur Mort Shuman, elle est savoureuse! Merci. Et merci de votre visite.


alain 25/01/2009 20:07

dommage que Berne soit un peu loin,mais nous serons à Lausanne dans 10 jours (avec Ephemerveille) ai-je une chance d'y trouver ce nectar?

Daniel Fattore 25/01/2009 20:12


Bonsoir!
Le plus proche des celliers Mövenpick se trouve à Crissier, si je ne m'abuse.
Sinon, je constate à présent que les produits sont en vente en ligne également - j'ignore s'ils livrent à l'étranger, mais c'est toujours une piste. Voir ici: http://www.moevenpick-wein.com. J'avoue qu'ils sont bien plus présents en Suisse alémanique...
Salutations, enfin, à Ephémerveille!


Thaïs 22/01/2009 13:09

"je me suis rendu dans ce magasin pour y trouver tout autre chose" beh Movenpick ne vend que du vin à te lire :)

Daniel Fattore 24/01/2009 17:57


Justement - mais j'avais une idée précise du vin que je voulais acheter. Résultat: nada! Mais d'autres offres m'ont séduit...

A noter que Mövenpick produit aussi d'excellentes glaces...


Jules 21/01/2009 00:45

Non disponible au Québec! Dommage... j'y ai tellement apprécié mes 4 jours en 2006! Comment vont les ours? J'ai marché et marché à y perdre 1 kg!!

Daniel Fattore 24/01/2009 17:59


Les ours de la Fosse de Berne ont de quoi se réjouir: il est à présent question de leur créer un nouveau parc, qui remplacera la traditionnelle fosse, qui ne répond plus tout à fait aux normes
en matière de détention d'animaux. Le projet est en cours.


Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.