Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 22:20

Rappel des faits: je me suis déclaré volontaire pour le défi dit "Blog-o-Trésors" lancé par Grominou sur son blog. L'idée semble avoir eu un succès absolument délirant, à telle enseigne que la liste produite dans le cadre du défi est auss longue qu'un jour sans pain... mais bien plus agréable! J'ai eu l'embarras du choix lorsqu'il s'est agi de trancher et de piocher quatre livres à lire durant l'année. Finalement, j'ai choisi de retenir des ouvrages qui sont dans ma PAL, en tout cas en ce qui concerne les premières priorités, celles qui serviront à réaliser le défi. Les voici:

 

- Frédéric Beigbeder, Windows On The World

- Christopher Priest, Le Monde Inverti

- José Saramago, Tous les noms

- Philip Roth, J'ai épousé un communiste

 

Je me réjouis d'attaquer ces quatre titres, qui commencent à s'encroûter dans mon Manhattan de bouquins...

En seconde priorité, ou en réserve, j'ai également noté les titres suivants - recalés parce que je ne les avais pas chez moi, mais intéressants dans l'absolu, à des titres divers:

- Christine Aventin, Le Coeur en poche
- Jean Raspail, Le Camp des Saints
- Sarah Strohmeyer, Bubbles se lâche
- Pierre Daninos, Les Carnets du Major Thomson (je l'ai chez moi, j'ai essayé de le lire, mais j'ai décroché... mais c'était il y a longtemps)

Nombreux furent les titres qui m'auraient attiré sinon - désolé si j'oublie des choses intéressantes! J'ai aussi lorgné du côté de Serge de Beketch, mais l'un de ses livres, dûment mentionné dans la liste, semble hors commerce à présent.

Dans le même état d'esprit (ah, les livres épuisés!), je conseille aux plus fouineurs d'entre vous l'ouvrage d'Olivier Mathieu "Une nuit d'été", actuellement épuisé: je l'ai mentionné parmi mes oeuvres dignes de figurer dans la grande liste parce qu'il m'a rappelé, l'été dernier, tout ce que la littérature peut receler de profond si l'on veut bien aller voir plus loin que la simple intrigue. A vos bouquinistes donc, bonne lecture aux participants au défi... et aussi aux autres!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, J'ai épousé un communiste est le deuxième livre que je lisais de Philip Roth: vraiment bien et dans la continuation de Pastorale Américaine. Bonne soirée.
D
<br /> De mon côté, ce sera l'occasion pour moi de renouer avec un auteur qui m'avait un peu échappé lorsque je l'ai découvert, il y a quelques années: j'ai fini "Le Sein" avec pas mal d'efforts, et ne<br /> suis pas arrivé au bout de "Professeur de désir". Donc, je partirai sur un a priori mitigé... que j'espère corriger! Merci de votre passage...<br /> <br /> <br />
L
J'ai lu plusieurs fois le camp des saints, que j'adore et que j'avais mis dans ma biblio tournante l'année dernière en parrallèle avec Eldorado de Gaudé. Incroyable de voir à quel point Raspail est toujours parfaitement d'actualité 40 ans plus tard !<br /> <br /> Quand à Beigbeder, j'ai lu 99 francs, j'ai trouvé cela abominable, et lui un vrai sale type... mais c'est bien je crois de le lire au moins une fois poru se faire une idée.<br /> Quand à Philippe Roth, j'avoue ne pas trop accrocher non plus...<br /> <br /> Je t'ai envoyé un message facebook pour valider mon blog, pourrais-tu y répondre s'il te plait ? merci ! (incroyable qu'il faille prouver que son propre blog est bien à soi...)
D
<br /> Je viens de répondre à ta demande de vérification sur Facebook, avec plaisir. Quant aux lectures du défi, il faudra que je m'y mette. Mais à présent, je suis dans Yves Rosset, un écrivain suisse<br /> qui écrit de manière très, très poétique. J'aurai l'occasion d'en reparler.<br /> <br /> <br />
A
Beigbeder : j'ai lu le premier, mais j'ai zappé la fin.<br /> J'espère pour toi que celui-ci sera meilleur.
D
<br /> Je l'espère aussi: avec Beigbeder, j'ai eu une déception ("L'amour dure trois ans") et un livre qui m'a convaincu et énervé ("99 francs") - énervant par le ton, qui est pourtant juste vu le sujet<br /> choisi. Avec "Windows", j'espère pouvoir me faire une religion sur le bonhomme.<br /> <br /> <br />
S
Comme Bookomaton, j'ai adoré "Tous les noms" et je pense, j'espère, que tu l'aimeras tout autant!
D
<br /> Ouille! Quels encouragements! J'ai hâte de lire.<br /> <br /> <br />
B
Je l'ai déjà dit, clamé, beaucoup de fois, mais je me répète sans vergogne, j'adore "Tous les noms" ! Je te souhaite un excellent moment en sa compagnie !<br /> Pour ce qui est d'Olivier Mathieu, mes antennes de fouineuse sont en marche !
D
<br /> Ho-ho-ho! Quel encouragement!<br /> <br /> Si tu veux te faire un avant-goût de ce qu'Olivier Mathieu (une étape importante dans ma vie de lecteur!) écrit, je te renvoie à la page suivante:<br /> <br /> http://www.fattore.com/NouvellesLitteraires.htm<br /> <br /> Fais ton choix! Tu y trouveras des nouvelles de lui, ainsi que certains de ses anciens romans. Bonne lecture!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.