Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 22:59

L'Argentine, ses hauts plateaux, son tango, ses vins! Ceux-ci savent séduire pour les raisons les plus diverses: je me souviens d'un breuvage d'altitude qui n'était pas des plus abominables. Et voici que ce soir, je me retrouve avec un "La Chamiza Polo Amateur 2007", malbec pur jus, qui m'a également séduit.

"Polo Amateur", me direz-vous? Aussi peu commun que cela puisse paraître, la vigne qui a servi à produire ce breuvage a été plantée sur un ancien terrain de polo, dont le souvenir s'étale sur l'étiquette. Depuis, les Argentins se sont aperçus que l'emplacement était également très bon pour faire pousser de la vigne... et hop: on troque le sport pour le vin rouge. Une option que je trouve très, très avantageuse - et qui est réussie dans ce cas.

Titrant fièrement 13% d'alcool, ce vin se boit agréablement avec quelques saucisses et une salade. Sa couleur est soutenue, sombre même. Le goût? Le producteur promet quelque chose de passionné et de primesautier, comme savent l'être les joueurs de polo amateur. Le pari est gagné, de manière honorable: le style bien construit et équilibré de ce vin trahit un certain professionnalisme, qui n'occulte pas la séduction de notes de vanille ou de chocolat au lait, ni le goût du fruit et la douceur du malbec. Une douceur qui, bien que puissante et bien présente ici, sait cependant se faire juste assez discrète pour ne pas écoeurer sur le long terme.

Bref, avec "La Chamiza", vous vous offrez, à bon compte, un petit voyage en Amérique du Sud. Santé!



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Sinon tutto va bene! :) C'est vrai que les échanges bloguesques sont très enrichissants. Si je devas faire un bilan de mon année 2008 depuis la création de mon blog (ce que je ne ferais pas car flemme), je pense que je serais surprise de ce que ça m'a apporté en terme de découvertes diverses.
D
<br /> Parli italiano? Tutto apposto, anch'io! ;-)<br /> De mon côté, ma plongée dans la blogosphère en 2008 fut également fort enrichissante: liste à lire fortement accrue, rencontres sympathiques (comme avec toi!), points de vue fort divers, etc. A<br /> tous points de vue, c'est positif.<br /> A bientôt, donc! J'ai toujours un défi à relever émanant de toi et concernant la musique; il faudra que je m'y mette un de ces quatre matins.<br /> <br /> <br />
A
C'est assez drôle quand j'y pense - moi j'ai véritablement découvert l'univers du vin avec ce manga, et toi tu découvriras peut-être celui du manga grâce au vin. :)
D
<br /> Bel exemple d'échanges fructueux grâce aux blogs! Et à part ça, comment vas-tu?<br /> <br /> <br />
L
Il est 11h19 et à vous lire, j'ai envie de m'ouvrir une bouteille de rouge... Je ne viendrais plus vous lire que le soir, sinon je vais devenir une vraie poivrote !
D
<br /> A 11 h 19, j'ouvrirais plutôt une bouteille de pastis ou de vin blanc. Au final, le résultat est le même... mais le plaisir est différent.<br /> Il faudra vraiment qu'on boive un verre un de ces jours! ;-)<br /> <br /> <br />
A
Je ne sais pas quel est ton rapport aux manga mais j'ai cru comprendre que tu étais connaisseur côté vins. <br /> Alors je voudrais te recommander un manga que je viens de commencer et qui explore divinement bien le milieu du vin, c'est Les Gouttes de Dieu. <br /> Si les mangas ne sont vraiment pas ta tasse de thé, prends-le comme un défi que je te propose dans le cadre "lire un manga en 2009" lol. En fait j'aimerais surtout avoir ton avis sur ce manga en particulier. Mon commentaire sur le sujet est à venir, pas encore eu le temps de le rédiger.:)
D
<br /> Mon rapport avec les mangas est proche de zéro, même si je vois de quoi il s'agit (j'ai eu l'occasion de tester des "bishojo manga" particulièrement relevés dans ma folle jeunesse, et de feuilleter<br /> un petit peu de Dragon Ball, mais ça se limite à ça). Donc s'il y en a un qui parle de vin, peut-être que ça me permettra de découvrir cet univers! Je note le titre, donc, en te remerciant du<br /> tuyau.<br /> <br /> A propos, les Japonais ont un vin à eux. Il s'appelle KOSHU.<br /> <br /> <br />
L
j'espere que ce vin né du polo, ne sera pas réservé à une élite comme l'est le sport équestre.
D
<br /> Bien au contraire, vu le prix (une dizaine de francs suisses). En revanche, je ne suis jamais contre un vin d'élite...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.