Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 22:12

Pour bien des amateurs de vins, la France, c'est avant tout le Bordeaux et la Bourgogne. Ces dernières années pourtant, d'autres régions ont prouvé qu'elles avaient également leur mot à dire en matière de vins. Elles osent des cépages différents, font preuve de souplesse dans leurs assemblages, osent des parfums qui vont étonner celui qui déguste. Telle est, à n'en pas douter, la vocation de la "Cuvée mythique", authentique vin de pays d'Oc.

De quoi s'agit-il, avant tout? La "Cuvée Mythique" est le fruit d'assemblages de cépages qui poussent dans le Midi de la France. On y retrouve la syrah, le mourvèdre, et plein d'autres éléments: peu importe le nombre de cépages, pourvu qu'on ait un bon produit. Cette marque repose sur les efforts d'un certain nombre de vignerons (84 domaines et châteaux, 15 coopératives). Sur cette base, désireuse de s'adresser au plus grand nombre, la "Cuvée Mythique" a vu le jour en 1990. Depuis, des produits divers ont vu le jour sous l'appellation à la chouette; nous sommes tombés aujourd'hui sur une bouteille représentative du produit d'origine.

Nous l'avons dit, la "Cuvée mythique" est le fruit de l'assemblage de plusieurs cépages. Qu'est-ce que ça donne à la dégustation? Eh bien, ce n'est pas détestable! A l'oeil, nous avons affaire à un vin de couleur fort sombre, opaque même, "un gros rouge qui tache" diront certains - ce qui vaut toujours mieux qu'une piquette couleur grenadine. Au goût, naturellement, on reconnaît immédiatement le côté doux voire doucereux de la Syrah; mais celui-ci est tempéré par tout le reste - en particulier une certaine acidité en début de dégustation, pas détestable, et même prometteuse: on se dit qu'un tel vin mérite d'être oublié dans une cave, ne serait-ce qu'un lustre. Et au terme d'une bouteille entière, sans forcément avoir envie de remettre ça (la "Cuvée mythique" titre quand même à 13,5%), on se dit qu'on a bu quelque chose de plutôt bon, qui tient la distance et ne finit pas par écoeurer.

Alors... pourquoi pas? Un blog signale cependant que ce produit se retrouve principalement hors de France, dans les grandes surfaces. Si vous êtes français, ami lecteur, ouvrez donc l'oeil. Et si vous êtes suisse, vous trouverez cela sans problème à la Coop. A noter, enfin, que cette appellation s'est à présent multipliée, en blancs et en rouges de factures diverses.

Image: http://cremedementhe.pixnet.net/blog/post/18078794 (en japonais...) 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Plaisirs de bouche
commenter cet article

commentaires

laurent 13/11/2008 17:24

Malin comme un prince, "Daniel" tu as mis sur la table le millésime 2003, plutôt réussi pour les cépages méditerranéens, alors que dans les autres régions de France, c'est pas le top, et pourtant des consommateurs se sont rués sur le 2003 à cause de l'effet médiatique.
Pour en revenir, à la cuvée mytique, on le trouve souvent dans les enseignes de Carrefour.
Je sais que dans certains magasins, il a eu beaucoup de succès lors de foires aux vins pour un prix abordable inférieur à 7 euros la bouteille, en Suisse, vous le touchez à combien?

Daniel Fattore 17/11/2008 23:38


Malin, je ne sais pas; mais il me laisse un bon souvenir. Concernant le prix, c'est comparable: à la Coop, j'ai dû la payer une dizaine de francs suisses, soit à peu près six ou sept euros.
J'imagine que les producteurs de cette "Cuvée Mythique" ont su séduire les supermarchés - tant mieux pour eux!
Merci de votre visite, enfin!


Filleke 10/11/2008 16:42

Ah ben moi, je ne l'aime pas du tout, du tout...

Qu'est-ce qu'on dit, déjà ? Les goûts et les couleurs...

Daniel Fattore 10/11/2008 20:05


... en effet! Question de goût...


Guillaume 09/11/2008 02:24

J'ai eu l'occasion d'en goûter une bouteille l'année passée et c'était plutôt sympa en effet.

Daniel Fattore 09/11/2008 22:59


Sympa, et ça se trouve facilement, à la Coop. En plus, l'étiquette est vraiment... chouette!


Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.