Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 21:30

Certains fidèles lecteurs me diront que je fais une addiction à la pizza; eh! bien, soit, j'assume. Il s'agit d'un plat savoureux, complet, qui aurait des vertus préventives contre le cancer selon certains chercheurs. Et à Saint-Etienne, deux bonnes adresses méritent que les aficionados de ce plat s'y arrêtent.

© CityvoxLa première s'appelle le "Stromboli". Je l'ai découverte physiquement lors de mon escapade du week-end dernier, après avoir lu plusieurs avis fort louangeurs sur Cityvox - un gros site qui permet de faire un peu de repérage culinaire avant de partir en vacances, et de se mettre en appétit. Et force m'a été de constater, après mon passage, que les compliments ne sont pas usurpés. Situé un peu en marge des grands axes urbains (non loin du "Corne d'Aurochs", restaurant à viandes), l'établissement est décoré chaleureusement, de façon plutôt riche: photos de films italiens, glaces de part et d'autre de la salle pour qu'elle paraisse infiniment grande, boiseries, etc. Le choix de pizzas n'a certes pas l'étendue et la diversité de certains établissements, mais tout cela est apprêté avec soin, au feu de bois: la qualité est là, depuis longtemps paraît-il. J'ai personnellement pris la "pizza mixte", qui allie le jambon et le gratiné que peut apporter une portion d'emmenthal à la française. Seul regret? Ne pas avoir pris la grande pizza, mais plutôt la moyenne: on vous les propose même en trois dimensions, la troisième étant naturellement "la petite". Ah - et l'accueil est fort sympathique, avec une ambiance familiale.

© CityvoxLa seconde, en revanche, est pour ainsi dire devenue un lieu de pèlerinage pour moi. Son nom? "La Dolce Vita/Chez Dino" - le même nom, en partie, qu'un établissement de Fribourg, ce qui m'avait accroché la première fois. Depuis, tous les ans, j'adopte le même rituel: j'y déguste une pizza 007 au moins une fois pendant le séjour. 007? Oui oui, avec deux moitiés d'oeuf pour faire les yeux, et une saucisse de Strasbourg taillée aux bouts qui, à la cuisson, prend l'allure d'un noeud papillon. Une élégance d'un goût particulier, mais le résultat est savoureux, à tous les coups! Cette pizzeria bénéficie également d'une certaine cote d'amour et, comme elle est toute petite, il arrive qu'elle soit prise d'assaut, d'autant plus qu'elle est à proximité immédiate du Gaumont. Le cadre est un peu plus simple qu'au "Stromboli", l'accueil n'est pas désagréable. Et cette année, il y a eu un petit plus: le "café poème". Principe? On vous sert le café avec quatre mini-desserts. De quoi donner à votre soirée pizza quelques étincelles d'un restaurants de luxe!

Pizza Le Stromboli, 7, rue Michel-Servet, 42000 Saint-Etienne.
La Dolce Vita - Chez Dino, 5, rue Dormoy, 42000 Saint-Etienne
Pour les gourmands:
http://fra.cityvox.com, où j'ai par ailleurs puisé les photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Rho ben ça alors, si j'avais su que je trouverais des infos sur les pizzas stéphanoises ici... Mais tu es du coin ou bien?
D

Je ne suis pas de Saint-Etienne, mais j'y viens régulièrement, pour la fête du livre - et pour les pizzas... ;-)
Et toi-même?
Merci de ton passage et de ton message!


A
En bonne gourmande, les pizzas me comblent de délectation!
Nous aussi nous avons "notre" adresse* où il est hors de question de choisir une autre taille que la maxi, quitte à se mettre à la diète les 3 autres jours suivants!
Avec mon mari, nous avons notre rituel "pizza": chacun la nôtre et ensuite une 4 fromages à se partager!
*Intermezzo à Guémené-Panfao (44)
D

Sans doute chacun a-t-il ses adresses! Je vais noter la tienne, même s'il est peu probable que je m'y rende un jour - mais sait-on jamais?


M
Pourquoi faut-il toujours que je lise tes histoires de pizzas à 23h30, à un moment précisément où je mangerais volontiers une pizza que je n'ai pas... Insupportable cruauté d'internet!
D


Ahaha... je m'attendais à une réaction de ce genre, de ta part! Il faudra qu'on aille s'en faire une à l'occasion, si les hasards de la géographie et de nos voyages le permettent. ;-)



Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.