Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 20:07
Certes, la remise des prix a été pour moi l'occasion de savoir où j'allais me classer - en fait à égalité avec une candidate de Delémont, Magali Rohner, le tout avec sept fautes dans le texte et... zéro faute dans les tests servant à départager les ex aequo. A mon humble avis, il faudrait donner un prix spécial à ceux qui s'en sortent avec les honneurs dans ces tests. J'aurais mes chances.

Et voilà l'intégrale: vous le savez, deux candidats français mènent la danse en section seniors. Derrière eux, le champion suisse au sens strict, Antoine Saucy, n'a fait que cinq fautes. Et là, je retrouve le caractère régulier de mes performances: j'ai toujours deux fautes de trop par rapport à celui qui décroche son ticket pour le Canada et pour le Cameroun.

Le concours suisse dispose également d'une catégorie ouverte, juniors et seniors, réservée à ceux qui n'ont pas participé à la demi-finale. Une manière, pour des candidats potentiels, de se mesurer aux gagneurs qui ont fait tout le championnat, et peut-être de tenter le coup pour de bon l'année suivante. En cette catégorie, côté seniors, je signale la deuxième place de Benjamin Garnier, de Saint-Etienne. Benjamin Garnier est membre du club d'orthographe de Grenoble, tout comme Guillaume Terrien... également deuxième, mais dans la catégorie "championnat". Grenoble aurait-il trouvé ses Poulidor?

Dans les spécificités, enfin, encore deux éléments: d'une part, c'est bien le premier Suisse classé qui participe aux compétitions internationales en Afrique et en Amérique; ceux qui viennent de plus loin sont invités à tenter leur chance dans leur pays (championnat de France, ou de Belgique même: un candidat belge s'était essayé au concours, avec un bonheur certain, il y a quelques années; il a l'intention de revenir). D'autre part, c'est quand même Guy Deschamps qui part avec le trophée Belakovski, une channe valaisanne, remise au gagnant senior. L'objet restera définitivement en Normandie, puisque Guy Deschamps a remporté trois fois le concours suisse...

Les détails ici: http://www.orthosuisse.ch/Classement%20finale.htm
Photo: Flickr/Pierre-François

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Langue française
commenter cet article

commentaires

sybilline 06/09/2008 11:03

Au prochain tour, je souhaite que ce soit toi qui puisse t'envoler..
Ce serait bien si d'un blog à l'autre nous pouvions nous corriger nos fautes d'orthographe, c'est une idée à explorer !

Daniel Fattore 06/09/2008 22:47


Je me permettrai donc de te signaler les erreurs que j'aurai constatées. Quant à l'envol, j'y ai eu droit à la fin des années 1990... depuis, je cherche à renouveler l'exploit. Mais je ne suis plus
tout seul sur la ligne de départ!


calepin 04/09/2008 22:57

Je suis très impressionné par vos billets sur ce championnat d'orthographe, ça m'a inspiré un petit billet...

Daniel Fattore 04/09/2008 23:25


Ho-ho! Je m'en vais aller voir ça...


liliba 04/09/2008 21:49

Bravo ! Il ne faudra pas hésiter à venir raturer de rouge rageur nos pages !!!

Daniel Fattore 04/09/2008 23:26


La hantise est réciproque: à présent, je n'ose plus laisser passer la moindre coquille... asns quoi vous ne me raterez pas! ;-)


Antoine Saucy 04/09/2008 14:20

Bah, ce sera aussi l'occasion de rencontrer d'autres orthographomanes. D'ailleurs, ne serait-ce que pour profiter enfin, au bout d'une quinzaine de participations, de quelques jours du soleil de Douala en décembre et de l'hiver canadien en avril, cela vaut bien la peine de courber la plume sous l'aigre-douce torture klotzienne deux fois par année...

Daniel Fattore 04/09/2008 23:29


Effectivement! Et ça valait le coup d'attendre, sachant qu'à présent, deux voyages attendent les vainqueurs. Quant aux rencontres, je confirme: ça marche très fort.
Savez-vous ce que nos chers organisateurs ont prévu pour marquer le coup de la vingtième année d'existence du championnat?
Enfin, merci de votre passage et de votre message!


Aliénor 04/09/2008 09:16

Effectivement...bravo ! Tout simplement.

Daniel Fattore 04/09/2008 23:31


Merci beaucoup! :-)


Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.