Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 20:14

2004_lectureLire? Prendre le temps? Les mots qui se succèdent, font sens, créent des phrases, des chapitres, des livres entiers... A la suite d'un exercice auquel "Le Fantasio" s'est adonné avec bonheur, je me lance à mon tour dans la description de mes habitudes de lecteur. Permettez ce petit instant d'égotisme...

Où et quand?
Les livres, c'est un peu comme le pastis ou le bâton de berger Justin Bridou: y'a pas d'heure! Résultat: je peux lire très tard comme très tôt, voire pendant un moment d'insomnie - ça m'arrive et c'est très profitable pour tourner des pages. Les lieux, c'est un peu pareil; je les avais évoqués une fois déjà. Il y a les transports publics, les bistrots, les bancs publics devant le bureau ou ailleurs, le lit, le fauteuil Voltaire qui orne la pièce des ordinateurs chez nous, les bars et boîtes de nuit (mais là, l'éclairage est pourri... dommage, parce que lire est ce qu'il y a de mieux à y faire). Résultat: toujours un livre sur l'homme.

Comment je choisis mes lectures?
Un peu au bol... surtout quand je me la joue freegan ou quand je fréquente les bouquinistes, tant le prix de la découverte est faible.
Sinon, il y a les revues littéraires, les découvertes au coin d'un site web, les choses qu'on découvre de proche en proche et, bien sûr, les recommandations et chroniques des blogs. Tout cela permet d'incroyables découvertes, et parfois des déceptions aussi, mais ce n'est pas grave. Traîner dans les librairies, même sans véritable intention d'achat, reste un acte jouissif. Je commande donc très peu sur Internet, si ce n'est chez des éditeurs bien spécifiques (Fil à plomb, L'Iroli), difficiles ou impossibles à trouver en librairie par chez moi.
Ah - et les achats impulsifs à la fête du livre de Saint-Etienne, et les livres des amis...

Mes styles de lecture?
Les fidèles de ce blog (merci à eux!) en ont eu un aperçu: bonne grosse littérature générale, mais aussi essais, politique, histoire, actualité, classiques, nouvelle, etc. Bref, un peu tout, sauf le théâtre et la poésie - mais pour cette dernière, faut vraiment que je m'y mette parce que ça peut être vachement beau - en bon français! Il y a aussi les lectures sur Internet: les blogs publiant des textes, mais aussi des sites spécialisés tels qu'Oniris.

Ce que j'attends de mes lectures?
Aeuh... ça dépend d'un livre à l'autre. Apprendre, me divertir, me faire plaisir, m'étonner, rigoler un bon coup, goûter au style. J'adapte aussi mes attentes: je n'attends pas la même chose du "
Diable s'habille en Prada" que de "Comment le Djihad est arrivé en Europe", bien sûr.

Mes petites manies?
Pas grand-chose, si ce n'est de constituer une imposante PAL, puis de ne ranger les livres dans les rayonnages qu'après lecture, dans un ordre de plus en plus aléatoire (mais quand même un peu par genre et par format). J'appelle "dé-sédimenter" la lecture des livres du fond, ceux qui finissent par rester coller à la table. Musique? Cela m'a passé.

A bientôt donc... pourquoi ne tenteriez-vous pas l'exercice à votre tour?

Liens cités ici:
http://www.lefantasio.com
http://www.editions-liroli.net
http://www.filaplomb.com
http://www.oniris.be

Photo: Flickr/VR2006

Partager cet article
Repost0

commentaires

TATA TOUNETTE 11/02/2009 08:45

Je lis essentiellement le matin et le soir ! Mes choix de lecture sont très aléatoires, je choisis en fonction du titre, de l'auteur ou même de l'éditeur !

Daniel Fattore 12/02/2009 22:24


Un peu pareil - une grosse plage de lecture au petit déjeuner, et beaucoup de temps dans les transports publics. Sinon, le week-end, tous les moments un peu creux sont occupés par la lecture.


Chris-Tian Vidal 21/06/2008 20:28

J'aime bien vos appréciations de lecteur.
Mes bibliothèques sont des foutoirs!
Je n'ai jamais lu en boîte de nuit. Je pense que je n'y lirai jamais, je n'y vais plus. Et puis, j'y suis si peu allé. Ce soir, c'est la fête de la musique... Ou du bruit, plutôt sur Toulouse... Je vous souhaite un bel été!

Daniel Fattore 22/06/2008 20:34


Finalement, quand on y réfléchit, les lecteurs ont pas mal d'habitudes en commun. Mais s'interroger à ce sujet constitue un exercice sympa.
Chez nous aussi, il y a fête de la musique; mais j'ai préféré la fraîcheur d'une salle de cinéma, pour aller voir "Sagan". Bel été à vous!


Marie-Catherine 13/06/2008 19:23

Dans les boîtes de nuit ??? Mais comment fais-tu avec le boucan ?
;-)

Daniel Fattore 13/06/2008 21:51


Ca a dû m'arriver une ou deux fois. Ce n'est pas évident, je l'admets. Mais techniquement, ce n'est sans doute pas le pire endroit.

S'abstraire du boucan... après tout, il y a du bruit dans le métro aussi - et le point commun entre le métro et la boîte, c'est que le bruit est constant. Donc au bout d'un moment, on s'y fait. A
la limite, c'est moins évident dans la nature, où un moment de silence peut être rompu soudain par un passant, un cavalier, un oiseau, etc., propres à vous distraire.

Et puis, qu'est-ce qu'on peut s'ennuyer dans ces boîtes! Sans compter que les boissons y sont hors de prix. Alors, autant s'y adonner à son loisir préféré! Cela ne coûte que le prix d'un livre...
qu'on a acheté bien avant et qu'on savourera bien après la sortie en boîte.


sybilline 13/06/2008 16:05

Merci pour votre sympathique passage sur mon blog, grâce à quoi je me délecte du vôtre...

Daniel Fattore 13/06/2008 21:46


Je vous en prie! Je garde le vôtre sous le coude, j'y ai trouvé quelques commentaires intéressants - et ai lâché quelques considérations, comme vous l'avez sans doute vu. Merci de votre visite, et
n'hésitez pas à repasser.


A_girl_from_earth 13/06/2008 00:14

J'adore ça, voir combien on se ressemble tous un peu avec les livres et qu'on fonctionne tous un peu pareils à quelques variantes près. :D C'est assez rassurant et surtout très amusant.
Je me suis pliée à l'exercice aussi de mon côté :
http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-20383221.html

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.