Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 21:36

"D'amour et de vins nouveaux", c'est un recueil de nouvelles signées Pierrick Bourgault, paru aux éditions L'iroli, une toute petite structure sympathique qui organise un concours annuel, le ticket d'entrée équivalant à l'achat d'un livre. Et l'an dernier, c'est justement sur celui-ci que mon choix s'était porté.

Le titre est un poil long; mais il constitue tout le programme de l'ouvrage. Il propose seize nouvelles gravitant autour de l'érotisme et du vin, un verre ne manquant jamais à l'appel. Connaisseur des bars, l'auteur débarque en terrain connu quand il écrit. Les lieux diffèrent, les vins aussi: plein air, huis clos, rouquin de campagne, bouteille de champagne aux vertus aphrodisiaques lors d'une noce, assemblage d'exception rappelant une cousine d'autrefois. La guerre et la religion trouvent également place ici, à l'exemple des "Versets érotiques", récit d'une idylle entre un prêtre et une organiste sur fond de bruits de bottes au début du siècle. Les ambiances sont bien campées, la sensualité est au rendez-vous et sait enivrer le lecteur, et les chutes sont souvent bien trouvées.

Mais la force de ce recueil, ce qui lui donne une cohérence par-delà deux thématiques déjà souvent illustrées, c'est le jeu de récurrence des personnages qui y évoluent. Le recueil s'ouvre sur le mariage d'Aude et Jean, et se termine sur la séparation de ce couple; entre-temps, le lecteur aura eu l'occasion de faire un voyage fantasmatique en Afrique avec eux, entre autres. Il y a aussi Sophie, serveuse délurée et incestueuse, et d'autres encore, tirant des liens.

A noter, enfin, que deux nouvelles de ce petit recueil ont été primées: "Les Versets érotiques" ont remporté le prix Ecriture & Partage en 2006, et "Vendanges tardives" (une pure merveille de sensualité!) s'est imposé à Tonnay-Charente et aux Ecrits des Garennes 2004. Alors... bonne lecture - mais jamais sans un verre à la main.

Pour goûter:
http://www.editions-liroli.net/Extrait_Amour.pdf
Pour commander: http://www.editions-liroli.net/z_1cde.htm
Pour mieux connaître l'éditeur: http://www.editions-liroli.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ouééé! C'est bien la première fois que je suis la zeroïème de quelque chose. J'aurais dû jouer ce jour-là!<br /> Je pense que je vais finir par lire ce recueil de nouvelles...soupir soupir...
D
<br /> Félicitations, encore...!<br /> <br /> Quant au recueil, fonce! C'est gouleyant, agréable et fruité en bouche, et rafraîchissant.<br /> <br /> <br />
A
Ooops! Posté en plein délit de tutoiement lol.<br /> Bon, je m'en vais retourner à mes livres, faut que je fasse péter les PAL.
D
<br /> ... pas de souci! :-)<br /> <br /> <br />
A
Ah oui! A lire en effet!! :) C'est une battante, elle en veut, elle y croit et elle ne manque pas d'humour cette éditrice! Ca donne du coup envie d'en savoir plus sur elle et les livres qu'elle édite. Je vais lui consacrer plus de temps à la lecture, elle le mérite bien. Là j'ai juste lu l'article de janvier 2008. Aaah ces petits éditeurs, il faut les soutenir, c'est vraiment pas évident pour eux de survivre dans ce monde, c'est comme les petites librairies de quartier.<br /> Tu as vraiment bien fait d'en parler sur ton blog, je crois que je vais lui trouver une 'tite place par chez moi.
D
<br /> C'est recommandable (je me répète), et les livres sont jolis, c'est vrai. Et je n'ai pas d'actions chez L'Iroli... Je me réjouis de te lire à ce sujet. Dans l'intervalle, bonne lecture!<br /> <br /> P. S.: votre/ton commentaire est le DEUX CENTIEME! Félicitations.<br /> <br /> <br />
A
PS : j'aime bien la couverture. :-)
D
<br /> ... intéressante et malicieuse, en effet. :-)<br /> <br /> <br />
A
Aaah! Mais en voilà une bonne idée de cadeau que je pourrais faire à des amateurs de vin qui n'aiment pas lire! Chouette! Merci d'en avoir parlé ici!<br /> Signé : la plaie qui insiste pour offrir des livres à des gens qui n'aiment pas lire.
D
<br /> Ca se lit bien, et ce n'est pas long du tout. Et sans doute pourrez-vous le trouver assez facilement en France, où la diffusion est assurée - de même qu'en Belgique, mais pas en Suisse. Au pire,<br /> utilisez le bulletin de commande figurant sur le site de la maison.<br /> <br /> Ce site renferme par ailleurs d'intéressants témoignages de l'éditrice. A lire!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.