Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 20:06

hebergeur imageCent ans qu'Albert Camus est né: c'était le 7 novembre 1913. Ca file, n'est-ce pas? Il est absolument certain que du point de vue des lettres francophones, 2013 sera, par excellence, l'année Albert Camus. C'est pourquoi, fidèle aux bonnes habitudes de fin d'année, je lance le "Défi Albert Camus"!

 

L'idée? Lire, au moins une fois dans l'année, au moins un ouvrage signé d'Albert Camus, et naturellement rédiger un billet reflétant votre expérience de lecture. Il y a de quoi faire, entre son théâtre ou ses romans.

 

Plus largement, j'ai décidé d'ouvrir ce défi à la lecture d'ouvrages secondaires traitant d'Albert Camus: études sur ses oeuvres ou l'une d'entre elles, biographies, analyses, essais, etc. Vu l'anniversaire, les nouveautés ne devraient pas manquer à ce sujet; gageons que la rentrée littéraire d'automne 2013 va faire la part belle à l'auteur de "L'Etranger".

 

Enfin, il est aussi admis, dans ce défi de blogage, de rebondir sur des articles paraissant dans la presse: dire "je suis d'accord" ou "je ne suis pas d'accord" avec tel ou tel journaliste, dans le cadre d'un billet de blog, peut tout à fait s'inscrire dans le cadre de ce défi. L'esprit de ce défi est en effet de faire lire cet auteur et d'en parler, mais aussi, plus largement, d'inciter tout un chacun à se pencher sur lui à l'occasion de son centenaire.

 

Et pour cette fois, j'ai préparé un logo à temps... Il illustre le présent billet. Au besoin, je vous le ferai parvenir par courrier électronique. J'essaierai par ailleurs de créer une vraie page de récapitulatif, qui doublera les traditionnelles annonces sur le présent blog. Enfin, toute proposition de lecture commune est bienvenue - par exemple, pourquoi ne pas se mettre d'accord pour publier un billet sur une oeuvre d'Albert Camus le 7 novembre 2013?

 

Alors, amis lecteurs, blogueurs et visiteurs de ce blog, selon la formule consacrée... bonne lecture! Et bonne redécouverte de cet écrivain, d'ores et déjà devenu un classique.

 

PS: Merci d'annoncer vos participations au bas de ce billet, ou de cliquer sur le logo dans la colonne de droite du présent blog (lien direct vers ce billet).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
This is the first time I am reading an article about Albert Camus. I was curious to know about the Albert Camus Challenge and the reason behind having such a challenge. The studies that have been done about Albert Camus’s works and biographies were informative.
N
Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps suite à ton message sur mon blog : je participe ! J'aime beaucoup le fait que le challenge ne se concentre pas uniquement sur les oeuvres de Camus mais aussi<br /> sur la littérature périphérique, les articles de journaux, etc. Je suivrai avec plaisir les participations des autres ! Alors comme on dit : Count me in ;)
D
<br /> <br /> Chic alors! Je me réjouis de tes prochaines participations...<br /> J'ai choisi de ratisser large parce que cette année d'anniversaire est l'occasion de s'intéresser à Albert Camus au-delà de ses oeuvres. Donc bien du plaisir! :-) Et à tout bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
T
Camus est enterré à Lourmarin, pas loin de chez moi.
D
<br /> <br /> Merci pour cette précision! Passez une bonne fin de semaine, et merci pour votre visite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Daniel,<br /> <br /> voici une première participation à ton challenge.<br /> <br /> Il s'agit d'un essai graphique : "Comprendre Camus" de Jean-François Mattéi et d’Aseyn.<br /> http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/archives/2013/01/23/26217506.html<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt.
D
<br /> <br /> Je viens de la relayer! Merci pour cette participation, qui ouvre l'année du défi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bon je me lance ... quoi que j'appréhende cet auteur, j'ai peur qu'il ne soit trop "difficile" pour moi. Si tu as un titre en tête (par trop compliqué) je suis preneuse ;-)<br /> Et une très belle année 2013 pour toi et les tiens.
D
<br /> <br /> Chic!<br /> De lui, j'ai lu "L'Etranger", qui est assez abordable mais qui mérite d'être creusé, et "La Peste", fascinant. J'ai le souvenir d'un auteur qui donne à réfléchir, mais qui reste parfaitement<br /> lisible, au contraire d'un André Malraux par exemple.<br /> Merci pour tes voeux - bonne année à toi et à tes proches!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.