Cent ans qu'Albert Camus est né: c'était le 7 novembre 1913. Ca file, n'est-ce pas? Il est absolument certain que du point de vue des lettres francophones, 2013 sera, par excellence, l'année Albert Camus. C'est pourquoi, fidèle aux bonnes habitudes de fin d'année, je lance le "Défi Albert Camus"!
L'idée? Lire, au moins une fois dans l'année, au moins un ouvrage signé d'Albert Camus, et naturellement rédiger un billet reflétant votre expérience de lecture. Il y a de quoi faire, entre son théâtre ou ses romans.
Plus largement, j'ai décidé d'ouvrir ce défi à la lecture d'ouvrages secondaires traitant d'Albert Camus: études sur ses oeuvres ou l'une d'entre elles, biographies, analyses, essais, etc. Vu l'anniversaire, les nouveautés ne devraient pas manquer à ce sujet; gageons que la rentrée littéraire d'automne 2013 va faire la part belle à l'auteur de "L'Etranger".
Enfin, il est aussi admis, dans ce défi de blogage, de rebondir sur des articles paraissant dans la presse: dire "je suis d'accord" ou "je ne suis pas d'accord" avec tel ou tel journaliste, dans le cadre d'un billet de blog, peut tout à fait s'inscrire dans le cadre de ce défi. L'esprit de ce défi est en effet de faire lire cet auteur et d'en parler, mais aussi, plus largement, d'inciter tout un chacun à se pencher sur lui à l'occasion de son centenaire.
Et pour cette fois, j'ai préparé un logo à temps... Il illustre le présent billet. Au besoin, je vous le ferai parvenir
par courrier électronique. J'essaierai par ailleurs de créer une vraie page de récapitulatif, qui doublera les traditionnelles annonces sur le présent blog. Enfin, toute proposition de lecture
commune est bienvenue - par exemple, pourquoi ne pas se mettre d'accord pour publier un billet sur une oeuvre d'Albert Camus le 7 novembre 2013?
Alors, amis lecteurs, blogueurs et visiteurs de ce blog, selon la formule consacrée... bonne lecture! Et bonne redécouverte de cet écrivain, d'ores et déjà devenu un classique.
PS: Merci d'annoncer vos participations au bas de ce billet, ou de cliquer sur le logo dans la colonne de droite du présent blog (lien direct vers ce billet).