Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 22:03

Chose promise, chose due, et il était permis de s'y attendre: dans l'esprit du challenge "Littérature belge" de Reka, je lance le Défi "littérature suisse"! Le principe est simple, comme à l'accoutumée: les participants s'engagent à lire, durant toute l'année 2012, au moins un livre écrit par un écrivain suisse - d'expression française, allemande, italienne voire romanche, peu importe. Poésie, théâtre ou roman, le genre littéraire n'importe pas non plus! Enfin, ce qui importe, c'est bien la "suissité" de l'écrivain, indépendamment de son lieu d'édition: même si Noëlle Revaz a par exemple trouvé un éditeur à Paris, il est possible de lire ses romans dans le cadre de ce contexte parce qu'elle est bien suisse.

 

S'il y a une limite inférieure d'un seul livre, il n'y a pas de plafond! N'hésitez donc pas à lire autant d'ouvrages que vous le souhaitez dans le cadre de ce défi: si le pays est petit, sa littérature est vaste. Je vous souhaite donc de bonnes lectures, riches en découvertes - n'hésitez pas à aller plus loin que les classiques, tels que Jacques Chessex, Martin Suter, Jean-Jacques Rousseau ou Peter Stamm. Il est par ailleurs tout à fait admissible de combiner le Défi suisse avec d'autres défis, par exemple le Défi des Mille (pour les courageux qui souhaiteraient s'atteler à la lecture des 17000 pages du "Journal intime" de l'auteur genevois Henri-Frédéric Amiel, par exemple), puisque les deux défis vont coexister durant un an.

 

Alors, bienvenue en Suisse! Le Défi suisse sera clôturé au 31 décembre 2012. Veuillez inscrire vos participations au-dessous du présent billet; je relaierai, comme d'habitude.   

 

P.-S.: je cherche encore une idée de logo convaincante...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'était vraiment une superbe initiative. On devrait remettre ça.
A
C'était vraiment une superbe initiative. On devrait remettre ça.
L
et zou maï, "YXSOS ou le songe d'Eve" : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/08/21/23506744.html<br /> à tout bientôt !
D
<br /> <br /> Vu; j'ai déjà apporté mon grain de sel à ton billet... merci de me l'avoir signalé!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonjour Daniel, voici ma petite contribution : http://kalistina.over-blog.com/article-kroch-co-de-friedrich-glauser-106709441.html
D
<br /> <br /> Merci et bravo! Je relaie cette participation sans délai.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je vais aussi m'inscrire à celui-ci (j'aime bien le logo que tu as choisi). Si je peux me permettre une auteure, il y a Corinne Jaquet, journaliste genevoise, devenue écrivain de romans policiers<br /> se passant à Genève (il y a actuellement une série de 6 ou 7 romans avec 2 héros récurrent : la journaliste et le policier) mais je développerai dans mon billet.
D
<br /> <br /> Bienvenue à ce défi! Les auteurs suisses méritent d'être découverts.<br /> J'ai déjà entendu le nom de Corinne Jaquet, mais j'avoue ne pas l'avoir encore lue. Merci pour ce rappel! Si je tombe sur l'un de ses livres, je saurai m'en souvenir. Je me réjouis de découvrir<br /> ce que tu en diras.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.