Chose promise, chose due, et il était permis de s'y attendre: dans l'esprit du challenge "Littérature belge" de Reka, je lance le Défi "littérature suisse"! Le principe est simple, comme à l'accoutumée: les participants s'engagent à lire, durant toute l'année 2012, au moins un livre écrit par un écrivain suisse - d'expression française, allemande, italienne voire romanche, peu importe. Poésie, théâtre ou roman, le genre littéraire n'importe pas non plus! Enfin, ce qui importe, c'est bien la "suissité" de l'écrivain, indépendamment de son lieu d'édition: même si Noëlle Revaz a par exemple trouvé un éditeur à Paris, il est possible de lire ses romans dans le cadre de ce contexte parce qu'elle est bien suisse.
S'il y a une limite inférieure d'un seul livre, il n'y a pas de plafond! N'hésitez donc pas à lire autant d'ouvrages que vous le souhaitez dans le cadre de ce défi: si le pays est petit, sa littérature est vaste. Je vous souhaite donc de bonnes lectures, riches en découvertes - n'hésitez pas à aller plus loin que les classiques, tels que Jacques Chessex, Martin Suter, Jean-Jacques Rousseau ou Peter Stamm. Il est par ailleurs tout à fait admissible de combiner le Défi suisse avec d'autres défis, par exemple le Défi des Mille (pour les courageux qui souhaiteraient s'atteler à la lecture des 17000 pages du "Journal intime" de l'auteur genevois Henri-Frédéric Amiel, par exemple), puisque les deux défis vont coexister durant un an.
Alors, bienvenue en Suisse! Le Défi suisse sera clôturé au 31 décembre 2012. Veuillez inscrire vos participations au-dessous du présent billet; je relaierai, comme d'habitude.
P.-S.: je cherche encore une idée de logo convaincante...