Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 22:14
Parce que le football, ce n'est pas que des horreurs, des hooligans, des garçons qui tapent dans un ballon de football et gagnent à chaque passe plus d'argent que moi en une année...

... le vin est souvent associé à une région, voire à un pays. Et voilà qu'on se retrouve, à la faveur des championnats d'Europe, avec un breuvage rouge associant des cépages typiques de DEUX pays: la Suisse et l'Autriche. Côté autrichien, le Blauer Zweigelt est connu; côté suisse, le garanoir est un cépage tout neuf, créé en 1970 à Pully. Tout cela a été mis ensemble pour créer la cuvée "Europe", également nommée "Grenzenlos" (sans frontière).

Ce vin rouge, je l'ai trouvé sur ma table aujourd'hui à midi. Il accompagnait très bien le cordon bleu qui me servait de plat du jour. Les qualités du vin? Rien de bien méchant, rien de bien exceptionnel; mais rien d'abominable ou de râpeux non plus. Ses créateurs sont parvenus à produire une boisson plutôt lisse et consensuelle, agréable au palais. Peu de surprises donc, mais plutôt une valeur sûre, qui rappelle les fruits rouges. Un rouge qui, du reste, est aussi celui, soutenu, de la robe de ce produit.

Le vin blanc? Je n'en ai pas aperçu. Cela aurait pourtant été un complément sympathique. Reste que ce rouge accompagnera très bien vos petits plats et grillades, voire une viande rouge, pendant l'été. Alors... osez un vin plus oriental que d'habitude pendant les matches! Après tout, le meilleur ballon n'est pas celui qui roule sur le terrain... mais bien celui, plein d'un bon petit blanc ou d'un bon petit rouge, qu'on tient entre ses doigts et qu'on porte à ses lèvres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
J'adore tes billets sur le vin Fattorius ! Abreuve-nous en encore... Pourquoi ne fais-tu pas un post sur les vins les plus étonnants que tu ai bus ? Ma modeste cave te dit d'avance merci.
D
<br /> Je serai heureux d'abreuver encore! Cela, au gré des découvertes.<br /> Hier, je suis tombé sur un truc qui me donne modérément envie de goûter: c'est le "Pizza Vino", création 100% américaine, disponible en blanc ou en rouge (Pinot Noir, Pinot Gris, Cabernet<br /> Sauvignon).<br /> <br /> Pour connaître le produit, c'est ici: http://www.pizzavino.com/home.htm<br /> Et une critique du breuvage, en anglais mais bien construite: http://www.wine-girl.net/2006/09/pizza_vino.html<br /> <br /> Reste que pour moi, le compagnon idéal d'une pizza reste un bon petit vin italien, Chianti de préférence, ou tout autre.<br /> <br /> <br />
L
"Le meilleur ballon n'est pas celui qui roule sur le terrain"<br /> Il faut s'appeler Daniel pour le le passer celui là.
D
<br /> ... elle était servie sur un plateau d'argent! ;-)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.