Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 21:30

... ou presque - ne sachant pas si c'est un scoop, je balance l'information comme telle.

Mon expédition en Creuse m'a en effet remis sur la piste de l'illustre blogueur, conseiller incontournable de tous ceux qui chatouillent les muses, ce qui tend à démontrer qu'en Creuse, il n'y a pas que Marcel Jouhandeau pour jouer les maîtres de la littérature.

Rappel des événements: de passage à Guéret l'an passé, j'étais tombé sur une brochure de poésie qui portait le nom du collectif "Le C. A. C. A.  M. O. U.", dûment déposée à la librairie locale "Les belles images". Au menu, des textes très courts et assez curieux. Je n'avais pas acheté ce truc-là, mais son nom m'est resté en mémoire, collé comme une bouse au cul d'une vache (désolé pour le caractère trivial de l'image, mais quand une association utilise un tel acronyme, elle doit s'attendre à des jeux de mots vaseux).

Entre-temps, il y a eu plein de choses: des nouvelles écrites, des velléités de romans, la découverte de la blogosphère littéraire dans tous ses délires, et en particulier celle du blog d'Aloysius Chabossot, justement nommé "Comment écrire un roman". Visitant de temps à autre ce savant site Internet, le nom de son webmestre m'est resté en mémoire. Sans oublier qu'il a rassemblé ses leçons en un livre, paru l'hiver dernier.

Et de retour à Guéret cette année, je me retrouve face au rayon des livres régionaux. Et entre deux épopées creusoises, qu'est-ce que je trouve? "C'est l'histoire de totaux", opuscule (huit pages, deux euros) signé Aloysius Chabossot, publié aux éditions Tranches de l'art - dont j'avais par ailleurs repéré entre-temps le site Internet. Il y a là deux textes. L'un aborde les tentatives d'écriture de roman d'une certaine Evelyne Thomas; l'autre, un peu tiré par les cheveux (ou les poils de barbe, vu la tête de l'auteur), est présenté comme le texte qui a inspiré Michel Houellebecq pour "La possibilité d'une île" - assez drôle au demeurant, surtout si on connaît le contexte. L'éditeur publie par ailleur Philippe Grédisset.

Désireux d'en savoir plus, j'interroge le libraire. Il me répond qu'il s'agit là d'une personne de la région, qui aime lancer des canulars de ce genre. L'homme serait-il creusois? L'adresse mentionne la localité de Jouillat, dans la Creuse justement. Vous voilà prévenus...

Le blog "
Comment écrire un roman".
Le site des
éditions Tranches de l'art.
Le site de Philippe Grédisset.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bod 14/04/2009 12:05

J'ai une hypothèse!
Je suis en train de lire le livre "comment écrire un roman..." et j'ai eu un flash après avoir lu un paragraphe où il se moque éperdument de Francis Lalanne.
Mais qui peut avoir un prénom qui commence par "Al..." et un nom qui commence par "Chab..", et qui se fout de Francis Lalanne ?
Moi, ça me fait tout de suite penser aux nuls il y a 15-20 ans ...

Daniel Fattore 16/04/2009 21:04


Wow! Cela mérite d'être creusé, si j'ose dire. Merci de votre passage et de votre message!


Justin Hurle 26/06/2008 22:09

Mais bien sûr mon cher Daniel... C'est chose faite.

Daniel Fattore 27/06/2008 21:43


Vous êtes bon. Merci beaucoup! J'espère que des millions d'internautes se rueront sur le lien que vous venez de placer... Quant à vous, n'hésitez pas à repasser: il y a régulièrement de nouveaux
sujets par ici.


Justin Hurle 20/06/2008 08:02

HHHHHHHHéééééééééééééé !!!! Et mon site à moi !! Il est où mon site à moi !!!!!!!!!!

Daniel Fattore 21/06/2008 17:28


On va voir ce qu'on peut faire - peut-être glisser un lien de mon blog vers le vôtre? En vous proposant aimablement la réciproque... 
Merci de votre visite!


Bruno Chiron 03/05/2008 10:48

Salut Fattorius,
J'avais visité le site "Comment écrire un roman". Un site que j'avais trouvé intéressant, sans plus. Voilà un auteur qui sait utiliser à plein la communication pour se faire connaître (cf. les titres de ses livres).

Daniel Fattore 04/05/2008 18:32


Ah, y'a quelque chose à dire: Aloysius Chabossot, c'est un malin.
Personnellement, j'ai lu tout ce qu'il y a sur son blog (un pot de bon sang!), mais je n'ai pas (encore?) acheté son livre, de crainte que ce ne soit qu'une resucée des conseils du blog. Mais s'il
se balade sur le boulevard et qu'il y est cédé pour rien, pourquoi pas?


Marie-Catherine 28/04/2008 14:07

Fort bonneS dégustationS ! (et ce n'est pas fini). Merci Daniel

Daniel Fattore 29/04/2008 00:14


Merci à toi! Et bonnes visites par ici.


Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.