Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 21:49

... ou plutôt l'un de ses ministres: jeudi dernier, l'Académie française a nommé Claude Dagens, évêque d'Angoulême, au fauteuil de M. René Rémond. Avec dix-huit voix sur vingt-six électeurs présents, il remporte même une confortable victoire sur Christian Dedet, son unique adversaire. Proportionnellement, il est même mieux élu que Jean-Loup Dabadie, proclamé Immortel il y a une semaine seulement.

Il convient de rappeler ici que l'Académie française a toujours compté, parmi ses membres, un représentant de l'Eglise catholique. Cette tradition a connu son apogée à la fin du règne de Louis XIV, et a commencé à être battue en brèche juste après, lorsque les Lumières sont entrées en force dans la vénérable compagnie - qui a pourtant compté, à une certaine période, dix-neuf ecclésiastiques parmi ses membres. L'été dernier, Mgr Lustiger, par ailleurs régulièrement pressenti pour occuper le siège du Pape, s'est éteint des suites d'une maladie qui l'avait contraint à renoncer à ses activités en habit vert; c'est donc aussi à lui, dans une certaine mesure, que Mgr Claude Dagens succède, puisque l'Académie française ne compte actuellement pas d'autre ecclésiastique dans ses rangs.

Avec Mgr Claude Dagens, c'est aussi la Gironde qui revient sous la Coupole, puisqu'il est né le 20 mai 1940 près de Bordeaux. Formé à diverses écoles, il est ordonné prêtre en 1970, est affecté à des paroisses bordelaises et parisiennes avant de se consacrer à l'enseignement. En 1987, il est ordonné évêque; il exerce depuis 1993 les fonctions d'évêque d'Angoulême.

Rajeunir la Confrérie? Ce n'est pas encore l'heure d'y penser. Une fois de plus, rappelons que pour les membres de la Confrérie, devenir Immortel reste une forme de consécration, de couronnement d'un parcours perçu comme exemplaire - une perception difficile quand on parle d'un jeune homme ou d'une jeune femme qui a tout à prouver. Le cadet de l'Académie française pourrait cependant bien être Jean-Christophe Rufin, dont la candidature a été reçue aujourd'hui. Né en 1952, ce diplomate et écrivain coifferait ainsi sur le fil le benjamin actuel de la Confrérie, Erik Orsenna. Réponse le 19 juin, date de l'élection du successeur d'Henri Troyat, pour laquelle l'auteur de "Rouge Brésil" est sur les rangs.

Photo: site Internet du diocèse de Poitiers.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Air du temps
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.