Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 21:07

... dans les librairies, c'est pour tout bientôt, avec la complicité des éditions Xenia - un éditeur de Vevey, que j'aime bien parce qu'il ose publier des textes culottés qui sortent de l'ordinaire et font réfléchir - à l'instar du "Candidat" de Jean Cau (sur l'Académie française, savoureux) ou de "Comment le djihad est arrivé en Europe" de Jürgen Elsässer. Cette maison est pilotée par Slobodan Despot, dont le blog personnel est signalé parmi mes liens favoris.

Mais bon, là, le grand barouf est lancé autour d'un écrivain qui signe "Janus" et entretient le mystère à son propre sujet depuis quelque temps. La grande affaire? C'est la parution, le 15 avril (donc aujourd'hui), d'un roman de politique-fiction. Allez, je vous le raconte, d'après les éléments publiés par "La Liberté": le romancier pose que si Christoph Blocher a été éjecté du Conseil fédéral le 12 décembre dernier au profit d'Eveline Widmer-Schlumpf, c'est parce qu'il l'a voulu et a tout fait pour cela. Une telle approche jette naturellement un nouvel éclairage sur "l'évincé à la Zurichoise", ancien ministre de Justice et Police suisse, membre atypique et charismatique de l'Union démocratique du centre, dont les idées et les manières tranchées ne lui ont pas valu que des amitiés.  

Alors, qui est l'auteur? Le blog et l'éditeur entretiennent le suspens. Le blog lancé à cet effet propose cependant un sondage à ses lecteurs. Qui, alors? Ma première idée a été Jacques Neyrinck, écrivain, scientifique et politicien connu et reconnu bien au-delà des frontières suisse (il est du reste belge et français en plus d'être suisse). Mais une objection m'empêche de tenir cette position: il a déjà écrit un roman sur le sujet, "L'Attaque du Palais fédéral", paru chez Favre. Un autre candidat possible pourrait être Oskar Freysinger lui-même, membre de l'Union démocratique du centre, Conseiller national, écrivain à la fois francophone et germanophone, donc aux premières loges pour connaître les rouages du système et le personnage principal du récit. A-t-il cependant eu le temps de pondre? Son automne 2007 a été bien occupé par les élections. Le sondage lance d'autres noms: Jean Ziegler, Christoph Blocher lui-même, Eveline Widmer-Schlumpf, Samuel Schmid. Un peu plus improbable, surtout pour les trois derniers.

L'éditeur Xenia, pour brouiller encore les pistes, parle d'un journaliste étranger. Là, les spéculations vont aborder un terrain plus vaste... Bien sûr, quand le voile sera levé, on se dira: "Mais c'était bien sûr!" D'ici là, laissons les langues s'agiter.

Présentation du livre aux éditions Xenia.
Le blog de Janus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.